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Commerce de détail

Le commerce de détail est une activité commerciale, qui consiste à vendre un produit au consommateur final.

Il peut être réalisé par l'intermédiaire d'un commerce physique, c'est-à-dire dans un magasin traditionnel, ou par le biais d'un site de vente en ligne pure player ou d’applications marchandes.

En matière de commerce de détail, les biens sont vendus dans l'état où ils ont été achetés. De même, les prestations de services, même si ces dernières sont effectuées à destination du consommateur final, ne font pas partie du commerce de détail.

Par définition, le commerce de détail s'oppose au commerce de gros et à l'activité B2B. En effet, il cible une clientèle de particuliers.

Cependant, un point de vente peut avoir une activité mixte, c'est-à-dire marier à la fois la vente au détail et la vente en gros. C'est notamment le cas de certains magasins et commerces de bricolage, qui vendent leurs marchandises et produits à la fois à des acheteurs particuliers et à d'autres clients professionnels.

L'INSEE fournit la définition suivante du commerce de détail : « Le commerce de détail consiste à vendre des marchandises dans l'état où elles sont achetées (ou après transformations mineures) généralement à une clientèle de particuliers, quelles que soient les quantités vendues ».

Le site précise également que la livraison et l'installation chez le client font aussi partie de l'activité de commerce de détail.

En termes de marketing, pour réussir dans le commerce de détail et dans le retail en général, il est recommandé de se pencher sur quatre axes principaux, que l'on nomme communément les 4P :

  • La place : c'est-à-dire choisir le bon emplacement pour être vu par un maximum de clients, tant dans un commerce physique que sur Internet ;
  • Le produit : choisir le bon produit, à la fois tendance sans que le marché ne soit saturé par la concurrence ;
  • Le prix : proposer le produit au bon prix, pour qu'il reste attractif aux yeux des clients tout en vous permettant de dégager suffisamment de marge ;
  • La promotion : faire connaître le produit pour inciter un maximum de clients à l'acheter.
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