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B2C (Business to Consumer)

Le terme B2C est un acronyme qui vient de l'anglais « business to consumer ».

En effet, il désigne toutes les transactions commerciales qui ont lieu entre une entreprise et le grand public.

Par définition, il s'oppose au B2B (« business to business ») qui regroupe toutes les actions commerciales réalisées entre deux entreprises.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le B2C ne représente pas la majeure partie des échanges commerciaux sur le plan national ou mondial.

Généralement, les volumes de commandes sont bien plus réduits en B2C qu’en B2B.

Néanmoins, le cycle de commandes est aussi plus court, car le nombre d'intervenants pour finaliser l'achat est moindre.

En matière de B2C, de nombreux canaux peuvent être utilisés, qu'il s'agisse d'outils marketing et numériques comme de magasins traditionnels.

Mieux encore, la technologie numérique permet désormais de combiner ces deux méthodes de vente (achat en ligne + retrait en magasin), notamment par l'intermédiaire du click and collect.

Pour finaliser un maximum de ventes, les commerçants spécialisés en B2C utilisent toutes sortes de leviers marketing digital, qu'il s'agisse de publicité, de retargeting, de SEO, d'affiliation, de contenu, etc.

Ces différentes méthodes web permettent non seulement de capter l'attention des prospects, mais aussi de les transformer en acheteurs, en jouant souvent sur le facteur émotionnel.

En effet, lorsque les spécialistes du B2B s'adressent à un public très ciblé et souvent restreint, les commerçants en B2C ont une cible beaucoup plus vaste et visent un grand nombre d'acheteurs potentiels.

Dès lors, il faut savoir se démarquer de la concurrence et activer les bons leviers au bon moment, pour inciter l'acheteur à finaliser son acte d'achat.

Autre spécificité du B2C : les produits vendus doivent souvent être faciles à appréhender pour les consommateurs.

En effet, comme leur cible n'est pas professionnelle, elle n'est pas non plus spécialisée et formée sur le plan technique à l'utilisation des produits vendus. Les usagers doivent donc comprendre immédiatement l'utilité du service ou du produit proposé. Leur finalité doit être facilement perceptible.

Généralement, le B2C s'adresse à un marché de masse. Des mesures appropriées doivent donc être utilisées pour cibler le profil type du client.

Pour cela, les entreprises établissent souvent un mix marketing, c'est-à-dire un plan d'action s'articulant autour de quatre axes majeurs : l'étude du prix, des produits proposés, de leur politique de distribution et de leur stratégie de communication.

Ce n'est que lorsque l'ensemble de ces quatre éléments est cohérent que les entreprises spécialisées en B2C parviennent généralement à attirer davantage de clients, faire décoller leurs ventes et à assurer la pérennité de leur activité.

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