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Affiliation

L'affiliation est un procédé marketing qui permet de faire la promotion d'une marque ou d'un produit en échange d'une rémunération.

Cette méthode marketing repose sur des partenariats commerciaux, par l'intermédiaire de personnes affiliées. Très utilisée dans le marketing en ligne, l'affiliation nécessite l'implication de deux parties : les annonceurs qui disposent du produit et les affiliés qui ont le matériel publicitaire.

Par exemple, l'annonceur (ou le marchand) fait appel à un blogueur ou éditeur de site (l’affilié), qui va mettre en avant sur son blog les produits du marchand contre rémunération.

Dès que le blogueur amène des visiteurs sur le site du marchand (souvent par le biais d’un lien ou de bannières) et qu’ils achètent des produits, celui-ci va toucher une commission sur la vente.

Dans une démarche d'affiliation, les deux parties doivent avoir des objectifs similaires et être rattachées au même secteur d'activité pour que le partenariat soit efficace.

Cette démarche marketing permet alors d'obtenir et de cibler une clientèle plus vaste. En matière d'affiliation, deux parties s'engagent comme de véritables partenaires publicitaires, dans le but de promouvoir un produit, une marque ou un service.

Ce système gagnant-gagnant repose sur l'échange entre un annonceur qui souhaite promouvoir son offre et un affilié disposant d'une audience. En offrant la possibilité aux produits d'être vus, l'affilié augmente son potentiel de leads. En échange, il reçoit une rémunération.

Plusieurs méthodes de rémunération sont utilisées pour payer l'affilié :

  • Le coût par clic permet au vendeur de ne payer l'affilié que lorsque les utilisateurs cliquent sur la publicité ;
  • Le coût par lead offre une rémunération lors de chaque contact gagné ;
  • Le coût par vente ne rémunère l'affilié que lorsque le client achète quelque chose après avoir cliqué sur l'annonce.

La rémunération est une partie intégrante de ce dispositif. C'est elle qui motive l'affilié et qui fait partie prenante de la réussite d'une campagne.

Lorsque la rémunération est trop faible, elle ne séduit pas les affiliés. Lorsqu'elle est trop élevée, elle impacte la rentabilité de la campagne.

Le juste équilibre doit alors être trouvé pour que le dispositif soit intéressant pour les deux parties.

Bien entendu, comme toute campagne marketing, la qualité de l'affiliation doit être vérifiée, notamment en terme de qualité des leads obtenus.

Le marketing d'affiliation est aujourd'hui un processus très utilisé sur le web et particulièrement en matière d'e-commerce. Par exemple, un des plus gros sites marchands du monde propose un système d’affiliation : Amazon.

Notre plateforme e-commerce WiziShop possède également son propre programme d'affiliationhttps://partners.wizishop.com/fr. Pour chaque e-commerçant qui s'inscrit grâce à votre recommandation, vous touchez 30% de son abonnement pendant 1 an.

Il permet aux vendeurs d'acquérir de nouveaux clients au meilleur coût et à l'affilié de gagner une rémunération supplémentaire en échange d'un simple espace publicitaire.

L'affiliation est une technique très utilisée sur internet. La créativité est de mise pour vous différencier et obtenir un maximum de clics mais celle-ci est à la portée de tous pour générer des revenus !

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