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12 avril 2017 • Générer du CA

8 Stratégies webmarketing efficaces et rentables pour votre site e-commerce

8 Stratégies webmarketing efficaces et rentables pour votre site e-commerce

Bon nombre d’e-commerçants peinent à se lancer ou encore à développer leur boutique en ligne car ceux-ci pensent qu’avoir un site internet suffit à vendre en ligne. La vérité est qu'un site marchand sans stratégie webmarketing revient à ouvrir un commerce sur une île déserte. En 2021, l'INSEE a recensé une augmentation de 31% du nombre d'entreprises créées en France.

Personne ne vous connaît tant que vous ne faites pas parler de vous ! Et le webmarketing est là pour cela. Ensemble, nous allons reprendre les fondamentaux du webmarketing et analysant quelques clés de la réussite e-commerce, accessibles à tous.

Pourquoi mettre en place une stratégie webmarketing ?

Votre stratégie de marketing digital va vous permettre de faire connaitre votre marque, vos produits, votre activité grâce aux leviers de communication, pour booster votre trafic et votre taux de conversion par exemple.

Selon l'objectif principal fixé, de nombreux leviers s'offrent à vous et à votre entreprise pour accroitre votre visibilité auprès de vos prospects. Que vous passiez par une agence de communication ou que vous cherchiez à construire votre stratégie par vous même, le webmarketing est essentiel pour offrir à votre activité la notoriété qu'elle mérite à travers des contenus de qualité qui toucheront les consommateurs sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou simplement vos clients déjà fidèles !

Quels sont les outils du webmarketing ?

Nous allons nous baser sur 8 stratégies webmarketing :

  • L'offre
  • Le référencement naturel
  • Le blog
  • Les réseaux sociaux
  • La publicité
  • L’emailing
  • L’analyse des résultats
  • Les partenariats

Gardez bien en tête qu’il y a plusieurs façons d’utiliser tous ces canaux d'acquisition. Il n’y a pas qu’une seule bonne façon de les utiliser. Le plus important reste le résultat et vos actions qui en découlent !

L'offre et la cible : la première étape pour définir ses objectifs

Tout d’abord, il est primordial de définir clairement ce que vous allez vendre et surtout à qui vous allez vendre pour mettre en place une stratégie webmarketing adaptée. Que vous choisissiez de vendre un produit ou un service, soyez clair. Les internautes doivent rapidement comprendre votre activité et la valeur ajoutée que vous leur apportez.

Vous devez également connaître vos clients, être capable de savoir qui achète vos produits (ou services), ce qu’ils aiment, ce qu’ils font dans la vie, leur tranche d’âge, etc.

En communiquant avec eux, vous arriverez à les segmenter et à créer des « personas » (ou profil type de client). Mieux vous connaissez votre cible, mieux vous saurez convertir des visiteurs en clients.

Le référencement naturel (SEO) : améliorer sa visibilité

Le référencement naturel ou SEO, représente un ensemble de techniques que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche (93% des recherches sont faites sur Google).

Google parcourt le web et indexe les pages des sites internet en fonction de leur contenu, de leur pertinence et de leurs performances techniques.

Pour vulgariser le SEO, nous allons distinguer 2 parties :

  • En interne, sur votre site marchand : plus vos pages et leurs contenus sont en adéquation avec une recherche faite par un internaute via des mots-clés précis, plus elles vont remonter dans les résultats de recherche et se rapprocher de la première position sur les résultats de recherche Google liés à ces mots-clés cibles.
  • En externe, en dehors de votre boutique : Plus on parle de vous sur le web, plus Google a confiance en vous. Pour lui, c’est la preuve d’un contenu de bonne qualité. Pour analyser votre popularité sur le Web, Google va étudier, entre autres, vos "backlinks". Ce sont des liens présents sur d’autres sites internet, qui pointent vers votre e-commerce. En d’autres termes, plus vous récoltez de liens de qualité, plus Google aura confiance en vous et fera passer vos résultats en priorité.

Pour améliorer le référencement naturel de votre e-commerce et faire monter votre site dans les résultats de recherche, vous devez rédiger vos pages en fonction des mots clés stratégiques selon votre offre et de leur champ lexical. Pour cela, fiez-vous aux recherches effectuées par un internaute lorsqu’il souhaite trouver un produit que vous vendez.

Le blog : développer sa notoriété et son image

Créez votre blog d’entreprise pour améliorer votre stratégie webmaketing !

Avoir un blog pour un site marchand demande du temps de recherches de mots-clés, de contenus, de rédaction. Cependant, il est indispensable au développement de votre business sur Internet : bien moins superficiel que vous ne le pensez, un blog vous permet, notamment, de créer une communauté autour de votre marque et d’humaniser votre boutique. Le blog va aussi et surtout vous offrir de belles opportunité du côté du référencement naturel de votre boutique en ligne.

Le blog professionnel vous offre également 2 opportunités marketing majeures pour accroître vos ventes :

  • Vous référencer sur des termes de recherches stratégiques (chaque article est une possibilité de positionnement sur une recherche Google) ce qui vous permet d'augmenter le trafic de votre blog et donc sur votre site.
  • Vous positionner comme expert dans votre secteur d’activité, en rédigeant du contenu de qualité et en le partageant ensuite sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux : développer sa base clients

Les réseaux sociaux vous permettent d’atteindre des clients potentiels et d’augmenter la taille de votre communauté. Chaque réseau social a ses propres codes, et ne s'utilise pas de la même façon selon le type d'entreprise et surtout selon la cible. La seule règle à retenir est de ne pas rejoindre un réseau social pour votre entreprise si vous ne l’alimentez pas, ou que vous le laissez à l’abandon, faute de temps. Cela donne une mauvaise image de votre entreprise.

  • Instagram : Le réseau de l’image. Profitez-en pour partager de l’émotion. Utilisez le pour faire découvrir vos produits, votre identité et les coulisses de votre entreprise. C’est le réseau le plus utilisé pour faire découvrir son activité de l’intérieur.
  • Facebook : le plus grand réseau. C’est le réseau qui comptabilise le plus grand nombre d'inscrits dans le monde. Votre cible s’y trouve sûrement. La publicité sur Facebook est réputée pour bien segmenter les utilisateurs et toucher de potentiels clients sur tout le groupe Meta (Instagram, Facebook, Whatsapp, Messenger). Cependant, sans investissement publicitaire, il est très compliqué de créer et développer une communauté. Si vous êtes débutant dans la vente sur Internet, que vous n’avez pas un budget défini pour la publicité, je vous conseille donc d’y réfléchir à 2 fois avant de vous lancer.
  • TikTok : le réseau qui buzze. En trois ans, cette application de vidéos courtes a réussi le pari de comptabiliser plus d'un milliards d'utilisateurs. C'est LE réseau du moment, à utiliser à condition d'aimer la créativité, de vouloir se démarquer et l'audace d'oser !
  • Twitter : le réseau de l’actualité. Il est avant tout utilisé comme outil de service-client (SAV) pour les consommateurs. Surveillez ce que font vos concurrents, soyez réactif pour répondre à vos abonnés et faites parler de vous.
  • Pinterest : le réseau de l’inspiration et du trafic. Pinterest vous permet de regrouper des images d’un même sujet au sein d’un tableau, et de les partager ou les garder de côté. Il est énormément utilisé dans les secteurs du voyage, de la nourriture, de la mode et de la décoration. Ce qui est très intéressant, c’est que lorsque vous postez une image sur Pinterest, vous lui attribuez automatiquement un lien vers votre e-commerce, et donc une source pour augmenter le trafic de votre e-commerce.
  • Linkedin : le réseau professionnel. Il est incontournable pour votre stratégie marketing, votre e-réputation et l’image professionnelle de votre marque. Sur Linkedin, vous pouvez communiquer sur votre marque employeur. Pour développer des partenariats ou entrer en contact direct avec des personnes précises pour développer votre activité, pensez aux atouts de Linkedin.
  • Snapchat : le réseau de l'instantanéité. 21,2% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans et l'application est plébiscitée par les plus jeunes. Si votre cible correspond à cette cible, vous avez tout intérêt à y assurer votre présence. C’est le réseau social de l’éphémère. Il s’agit du lieu idéal pour créer le buzz sur les autres réseaux sociaux. La communauté est réactive. Surtout, elle est en demande de messages innovants. Surprenez-les et faites décoller votre communauté.
  • Youtube : le média de la vidéo. Il vous permet de publier des vidéos sur la « chaîne » de votre boutique et de les regrouper sous forme de playlists. Il vous faut néanmoins produire du contenu de qualité et apporter une vraie plus value aux internautes. La publicité vidéo est ultra-ciblée. C’est un très bon investissement pour l’image de marque et vos objectifs de notoriété.

La publicité : faire connaitre son entreprise

Internet a démocratisé la publicité et ce type de marketing payant. Aujourd’hui, n’importe quelle entreprise peut se permettre de faire de la publicité digitale pour attirer de nouveaux clients.

Il est tout à fait possible d’allouer ne serait-ce qu’un petit budget et avoir tout de même des résultats intéressants. Et en parlant de résultats, avec la publicité digitale, le retour sur investissement (ROI) est très facilement mesurable. Vous saurez très vite si vous perdez de l’argent avec une publicité ou si elle vous ramène des clients. C’est le plus gros avantage par rapport aux médias traditionnels (télé, radio, journaux, magazine, affichage et cinéma).

Il existe de nombreuses régies publicitaires, comme Facebook Ads (qui permet également de gérer la publicité sur Instagram, Whatsapp et Messenger) et Google Ads (réseau Google, Shopping et Youtube).

En choisissant la solution WiziShop, vous choisissez l'une des seules plateformes partenaires de Google en France ! Ce partenariat vous permet un accès inédit à vos annonces Google Shopping : dans votre espace d'administration, vous pouvez lancer vos campagnes Google en quelques clics.

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L’emailing : fidéliser sa clientèle

L’emailing reste le moyen le plus utilisé par les marques pour communiquer auprès de sa communauté de clients et prospects. Vous pouvez envoyer une newsletter et des offres promos à votre base de données segmentée afin d'être le plus précis dans votre message personnalisé. Cependant, pour cela, il va vous falloir une base de données.

Pour se constituer cette base de données, vous pouvez, dès à présent, commencer à récolter les emails de vos clients grâce à des campagnes d'Opt-In adaptées.

Appliquez-vous à apporter une valeur ajoutée au contenu de vos emails. Il existe de nombreuses solutions d’emailing sur le web comme MailChimp ou MailJet.

L’analyse de vos résultats avec Google Analytics

Toutes les actions de marketing que vous allez mettre en place pour votre boutique doivent être mesurées ! Si vous n’analysez pas les résultats de votre business, vous ne pourrez pas l’optimiser et le développer. Plusieurs outils d’analyse permettent d’aller très loin mais ils sont très compliqués à comprendre et à utiliser.

Heureusement, Google Analytics est gratuit et facile d’utilisation. Il vous sera très simple de suivre l’évolution de vos campagnes de webmarketing, du nombre de visiteurs et de ventes générées par un envoi d’emails, de publicité sur Google, etc. Vous pouvez même aller plus loin en segmentant vos visiteurs et clients par sexe, âge, localisation et centre d’intérêts.

Prenez l’habitude d’aller régulièrement voir votre tableau de bord Google Analytics et de regarder quelle campagne fonctionne mieux qu’une autre pour la booster et générer plus de ventes.

Les partenariats pour créer l'événement

Les partenariats sont de réelles opportunités pour vous !

Et pour développer votre boutique en ligne, 2 types de collaboration vous permettront d’atteindre vos objectifs :

  • Le partenariat avec un produit ou service complémentaire au vôtre : Vous avez une communauté de clients, naissante ou déjà bien établie. Alors pourquoi ne pas trouver une entreprise dans le même cas que vous, qui n’est pas un concurrent mais bien un service ou produit complémentaire à votre univers ? L’union fait la force. Ouvrir sa communauté en échange d’une autre communauté à qui s’adresser vous ouvrira de nombreuses opportunités de ventes.
  • Le partenariat avec un influenceur : Les influenceurs sont à la tête d’une communauté active dans un secteur d’activité. Chouchoutez-les ! Offrez-leur vos produits, demandez-leur de les essayer et si le produit leur plaît, ils communiqueront vos offres à leur communauté (qui peut atteindre des millions de potentiels clients pour certains).

Comment établir une stratégie web-marketing ? Pensez à la formation !

Pour aller plus loin, découvrez la formation WiziShop qui est offerte dès lors que vous vous inscrivez à la plateforme. Vous apprendrez le SEO, le SEA, les places de marché, l'e-mailing et bien d'autres stratégies webmarketing : un accompagnement e-commerce unique !

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Et songez également à déléguer ou sous-traiter à des experts ou à une agence de confiance. Chacun des domaines évoqués est un métier à part entière. Vous ne pouvez pas tout maîtriser parfaitement et vous occuper de tout. En revanche, il est important de comprendre les mécanismes pour planifier les stratégies qui, je l’espère, feront décoller vos ventes et votre notoriété.

Christophe le 18 avril 2017 à 13:51

Ce qui reste fondamental quand on fait de la pub sur Internet est de mettre en place le plus tôt possible les options de tracking avancés (pixels de suivi, suivi des conversions et création d’événements et d’objectifs dans Google Analytics). Ça permet vraiment (lorsque c’est bien implémenté) de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Grâce à cette info et après avoir suffisamment de volume, il est possible d’arbitrer et de renforcer/couper certaines positions. C’est le coeur de l’optimisation publicitaire sur le web. Pas de tracking = pas d’optimisation fiable possible.


Norra le 28 avril 2017 à 17:20

C’est tout à fait vrai que les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans la promotion du produit et pour atteindre un certain nombre de personne… Merci pour cet article instructif.


Le blog que j’utilise pour me renseigner sur l’actualité est Growth Hacking France . Vous pourrez lire quotidiennement des articles sur le Marketing en ligne. Leurs articles sur les nouvelles technologies sont particulièrement intéressants ! ça vous permet d’avoir accès aux actualités les plus importantes, ainsi d’y trouver d’autres sujets sur le community management, webmarketing etc. bref ! tout ce qui concerne le monde de la technologie.


Lorenzo le 5 mai 2017 à 12:55

Très bon article, très clair et très intéressant.


Je partage.


Laurent


Philippe Bertieaux le 5 juillet 2017 à 06:26

Là on est sur du complet. Chapeau bas. Partagé.


Alexandre le 21 juillet 2017 à 10:11

Merci beaucoup Philippe


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