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9 Canaux d'acquisition de trafic en ligne pour booster votre site e-commerce

9 Canaux d'acquisition de trafic en ligne pour booster votre site e-commerce

Pour accroître votre chiffre d'affaires et réaliser un maximum de ventes en ligne, il est essentiel de générer plus de trafic sur votre site, avant bien sûr de transformer vos visiteurs en acheteurs !

Mais comment trouver de nouveaux leviers d'acquisition de trafic en ligne ?

Laissez-moi vous guider… Je vous propose de découvrir ici quelques-unes des principales sources de contacts sur le Web, pour acquérir du trafic et améliorer votre business digital.

Canaux d'acquisition : Définition

Sur le Web, lorsque l'on parle d'acquisition, cela désigne surtout le fait d'acquérir de nouveaux visiteurs. En d'autres termes, les canaux d'acquisition servent à générer du trafic en ligne.

Les canaux d'acquisition sont aujourd'hui très nombreux. Chacun d'eux a ses forces et ses faiblesses, ses opportunités et ses contraintes, ses enjeux et ses spécificités.

Multiplier les canaux d'acquisition permet de répartir vos investissements pour mettre toutes les chances de votre côté de générer plus de trafic.

Les différents canaux d'acquisition en ligne

Le référencement naturel

Commençons par le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimisation). Ce processus vise à positionner vos pages Web dans les premiers résultats des recherches Google.

Le SEO consiste à travailler votre site pour que vos pages se positionnent plus efficacement en haut des résultats, lorsque les internautes effectuent une recherche.

Sachez néanmoins que le référencement naturel est un travail de longue haleine qui ne produit pas des résultats immédiats. Généralement, pour observer des preuves concrètes de son efficacité, cela requiert au moins 4 à 6 mois.

Même si le référencement naturel demande certaines compétences et une bonne connaissance du Web, les sites créés avec la solution e-commerce WiziShop sont vont vous aider à mieux vous positionner ! Toutes les configurations techniques mises en place répondent parfaitement aux attentes des moteurs de recherche.

La publicité en ligne

La publicité en ligne est un moyen d'acquisition payant qui peut prendre différentes formes.

Il peut s'agir de publicités sur les moteurs de recherche ou d'encarts publicitaires dotés d'images et diffusées sur les sites partenaires de Google (Display).

Les réseaux sociaux, quant à eux, permettent aussi de diffuser de nombreuses annonces. C'est ce que l'on appelle le Social Media Ads.

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Si les publicités en ligne ont un coût, elles sont généralement très génératrices de trafic, à condition d'être bien ciblées.

Pour vous donner un ordre d'idées, la part du digital en France atteint aujourd'hui 47 % des dépenses publicitaires. Qui plus est, comme la plupart des recherches sur Internet sont désormais effectuées sur Google (pour 90 % d'entre elles), Google Adwords reste l'un des principaux leviers d'acquisition de trafic.

Les réseaux sociaux et forums

Les réseaux sociaux comptent aujourd'hui parmi les sites Internet les plus visités de la planète. Les utiliser permet forcément d'augmenter le trafic sur votre site, par l'intermédiaire d'une communauté et d'une audience ciblée et engagée.

Les réseaux sociaux permettent de faire du marketing “gratuit”, en diffusant des contenus sur vos comptes. Comme vous l’avez vu juste au-dessus, ils permettent également de diffuser des annonces payantes pour booster votre visibilité.

Excellents leviers d'acquisition de trafic, les réseaux sociaux sont utilisés par les consommateurs pour se détendre et se divertir. En revanche, il est également fréquent que les utilisateurs s'en servent pour découvrir des produits ou encore échanger avec une marque.

Dans ce contexte, 42% des Français déclarent que les réseaux sociaux influencent leur comportement d'achat.

Pour que cette méthode marketing soit efficace, il est indispensable de diffuser des informations régulièrement et d’éviter les erreurs, ce qui requiert un certain temps.

L’e-mailing

L’e-mailing, ou e-mail marketing, consiste à envoyer des e-mails contenant une sollicitation commerciale à des prospects.

Dès lors, l’e-mailing peut prendre différentes formes.

Il peut s'agir d'une newsletter envoyée aux visiteurs inscrits sur votre site, d'un mail expédié à vos acheteurs potentiels, ou encore d'une relance envoyée à tous vos visiteurs ayant un panier abandonné et n'ayant pas finalisé leur commande.

WiziShop permet aujourd'hui d'automatiser les campagnes d’e-mailing, ce qui représente un véritable gain de temps. Par ailleurs, l’e-mailing a l'avantage d'offrir des résultats souvent rapides.

Autre bénéfice : il s'agit d'un canal d'acquisition dont le coût reste peu élevé.

Pour vous donner quelques chiffres, 66 % des consommateurs en ligne ont déjà effectué un achat sur le Web suite à un e-mail marketing. À ce titre, 88 % des marketeurs sont convaincus du retour sur investissement de ce canal d'acquisition.

Le content marketing

Le content marketing consiste à partager des informations pertinentes et à forte valeur ajoutée pour attirer vers vous une audience ciblée et la fidéliser.

Cette stratégie vous place comme un expert dans votre domaine au regard de vos potentiels clients. Les contenus diffusés en ligne peuvent prendre différentes formes, comme des vidéos, des études de cas, des infographies, des livres blancs ou des articles de blog.

Leur but est de positionner votre entreprise comme l'un des leaders sur son marché.

À terme, le content marketing permet d'attirer naturellement du trafic vers vos pages, tout en sensibilisant votre cible et en faisant connaître vos produits.

Par ailleurs, le fait de diffuser des contenus en lien avec votre activité vous permet aussi d'améliorer votre référencement naturel. En ce sens, le content marketing offre un double bénéfice.

Les influenceurs

Le marketing d'influence consiste à faire appel à des personnalités influentes dans votre secteur d'activité pour promouvoir vos produits ou vos services.

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De plus en plus utilisé, ce canal d'acquisition Web est très efficace pour cibler une clientèle plutôt jeune, très à l’écoute des influenceurs.

Sachez néanmoins que certains secteurs sont plus propices à son utilisation, et notamment dans le milieu de la beauté et des cosmétiques. 57% des entreprises dans le secteur de la beauté ou de la mode utilisent des influenceurs dans leur stratégie marketing.

Bien évidemment, plus la personne sollicitée est célèbre et plus le coût du partenariat est conséquent. Mais les retombées le sont également…

Quand un influenceur est pertinent pour votre boutique e-commerce et que vous entretenez une bonne relation avec lui, il peut être également intéressant d’en faire un ambassadeur !

Les places de marché

Les places de marché, ou marketplaces, sont des plateformes qui regroupent tout un tas de commerçants et qui permettent aux internautes de trouver un maximum de produits sur un seul et même site.

Parmi les plus connues d'entre elles : Amazon !

Les places de marché intègrent des comparateurs de prix qui sont une source de trafic très importante. Ces services facilitent le travail de comparaison des produits par l'internaute.

Ces espaces en ligne sont un lieu d'interaction entre les vendeurs et les acheteurs, qui permet aux plus petites boutiques en ligne de se faire connaître.

Les marketplaces sont un canal d'acquisition essentiel très efficace pour mettre en avant vos offres de produits et gagner en notoriété. Les avis des clients présents sur les places de marché sont également très bénéfiques pour rassurer les potentiels acheteurs et générer plus de confiance.

À ce jour, 30% des internautes confient avoir acheté sur des places de marché au cours des six derniers mois. Voilà pourquoi, la plupart des e-commerçants vendent leurs produits sur ces places de marché

L’affiliation

Le marketing d'affiliation est une technique qui se base sur des partenariats.

L'affiliation incite des personnes ou d'autres entreprises à faire la promotion de vos produits, en échange d'une rémunération.

Autrement dit, chaque fois que quelqu'un commande sur votre site par l'intermédiaire d'un partenaire, il est rémunéré par une commission.

Chaque marque est libre d'établir son propre programme d'affiliation en fonction de son budget.

Il s'agit donc d'une technique très intéressante pour capter plus de clients à moindre coût. Son principal défi, en revanche, reste de trouver des affiliés de valeur, convaincus de l'utilité et de l'intérêt de vos produits.

Pour vous aider à créer votre programme d’affiliation, il existe des plateformes comme Affilae.

La presse

Enfin, faire appel à la presse est un excellent moyen de faire venir des clients sur votre site.

Le fait que vos produits soient mentionnés sur des sites ou des ouvrages de référence, en lien avec votre secteur d'activité, est un gage de sérieux.

Par ailleurs, les relations publiques ne coûtent pas forcément d'argent. Certains journalistes peuvent parfaitement mentionner votre marque sans même que vous n'ayez de contrepartie financière à verser !

Pour cela, il suffit de consacrer du temps au développement de votre réseau et de votre image. Il est bien sûr intéressant d’avoir des arguments innovants qui sortent de l’ordinaire, que ce soit au niveau de la marque ou du produit par exemple.

Afin de vous aider à bien cerner l’ensemble de ces leviers, WiziShop met à votre disposition une formation vidéo complète sur l’e-commerce. Celle-ci est offerte avec votre abonnement !

Découvrir les canaux d'acquisition avec la formation e-commerce WiziShop

Pour bien choisir vos canaux d'acquisition, il est essentiel de bien cerner votre activité et de définir votre audience cible, votre budget et vos objectifs.

En effet, tous les marchés ne se prêtent pas à tous les canaux d'acquisition.

De même, tout dépend de la vitesse à laquelle vous souhaitez atteindre vos objectifs. Généralement, plus le budget consacré à vos canaux d'acquisition est élevé et plus les retombées sont rapides.

Pensez à évaluer les performances de vos actions marketing pour éventuellement corriger vos axes de communication. Peu à peu, l'expérience vous permettra de connaître quels sont les canaux d'acquisition les plus propices à votre activité.

Paraselection le 2 mars 2016 à 11:38

Merci mais GG shopping n’est pas une marketplace ! ou en tous cas je ne le savais pas !


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