Le succès d’un commerce électronique est souvent directement lié au nombre de visites d’acheteurs potentiels et qualifiés. Ce flux d’utilisateurs en ligne correspond au trafic.
Il existe deux principaux types sur lesquels vous devez vous concentrer : le payant et l’organique.
D’un côté, il est simple d’augmenter les visites, en lien direct avec le budget marketing que vous allez allouer à l'acquisition de liens et de publicités. D’un autre côté, attirer des utilisateurs grâce au trafic naturel, organique, est un peu plus difficile.
Néanmoins, il s'agit d'un élément essentiel à inclure dans votre to-do list de e-commerçant. L’acquisition de trafic doit être l’une de vos priorités afin de faire connaître votre activité via un bon positionnement sur les moteurs de recherche, comme Google.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon SEO ? Suivez ces conseils !
Qu'est-ce que le trafic organique ?
Le trafic organique désigne l'ensemble du trafic que votre e-commerce reçoit en dehors des stratégies payantes et qui provient uniquement des résultats des moteurs de recherche comme Google par exemple.
Les visiteurs peuvent avoir trouvé votre site en effectuant une recherche à partir de termes que vous avez ciblés. Si vous vendez des planches de surf en mousse, votre site bien référencé peut potentiellement ressortir sur la requête “planche de surf en mousse” par exemple.
Pourquoi le trafic organique est-il si important ?
Il s'agit d'une pratique gratuite qui est plus durable que les stratégies de webmarketing payantes. C’est une méthode qui prend du temps à mettre en place à travers la rédaction d’articles précis notamment, et les effets se récoltent dans le temps.
En termes de qualité de trafic, le référencement naturel permet de valoriser votre activité auprès d’internautes qualifiés, qui seront intéressés par votre entreprise, votre service et votre catalogue.
Les internautes ne sont pas tombés par hasard sur une publicité payante. Au contraire, ils ont souvent tapé des termes en rapport avec votre site. Cela en fait des prospects ultra ciblés, qui sont sûrement prêts à agir et acheter rapidement !
Comment attirer plus de trafic vers votre boutique en ligne ?
Avec les stratégies de marketing e-commerce payantes, vous pouvez vous attendre à des bénéfices rapides. Cependant, ces actions sont souvent temporaires : il faudra alors augmenter votre budget pour voir votre campagne durer.
Le marketing organique, quant à lui, exige des efforts réguliers. Comme vous ne verrez peut-être pas les effets de votre travail pendant quelques mois ou plus, il est facile de perdre sa concentration et son élan.
Néanmoins, vous pourrez profiter de constats étonnants et motivants si vous travaillez consciencieusement, et si vous vous penchez sur les questions SEO avec sérieux et professionnalisme.
Le SEO pour les e-commerces doit être considéré comme un levier important. Une bonne stratégie démontre l'autorité et la pertinence de votre site, ce qui augmente vos chances de le voir apparaître plus haut dans les résultats (SERP).
Voyons ensemble les 17 stratégies que vous pouvez combiner dans votre campagne marketing pour améliorer le positionnement de votre site et attirer plus d’acheteurs potentiels de manière naturelle !
1. Effectuez une recherche de mots clés
Il est essentiel de sélectionner les bons termes à cibler pour le SEO. Lorsque vous identifiez les mots clés, faites attention aux termes qui sont pertinents pour votre public cible.
Pour trouver les centres d’intérêts de vos prospects, restez à l’écoute grâce à l’aide de différentes plateformes comme les forums ou vos réseaux sociaux afin de comprendre les attentes du public et les besoins auxquels vous pouvez répondre.
Après avoir identifié les sujets ou les expressions qui sont pertinents pour votre entreprise et votre public, choisissez ces mots avec soin.
Avec des outils comme Google Trends, SEMRush, Ubersuggest et bien d’autres, vous pourrez relever l’intérêt autour de telle ou telle expression par les internautes sur une période donnée et selon une situation géographique précise, ce qui vous permettra de vous positionner.
N'oubliez pas que les mots clés que vous ciblez pour votre page d'accueil sont différents de ceux sur votre catalogue et de votre blog. Après tout, vous ne voulez pas que vos pages soient en concurrence les unes avec les autres.
Ainsi, n’hésitez pas à chercher les différentes requêtes autour d’un mot clé cible afin de ne pas optimiser deux pages différentes de votre site sur une seule recherche. Les longues traines vous permettront de pallier cette difficulté.
2. Concentrez-vous sur les mots clés longue traîne
Un mot-clé à longue traîne est une requête qui compte généralement au moins trois mots.
Les requêtes les plus efficaces à cibler sont ces expressions de longue traîne. En effet, elles sont spécifiques et vont se démarquer plus facilement que les mots simples.
Pour illustrer l'importance de l'utilisation de longue traîne, disons que votre e-commerce vend du matériel de camping. Pensez au nombre de requêtes effectuées chaque mois sur le terme "sac à dos". Il serait probablement assez difficile pour votre site d'atteindre le haut de la SERP si vous ciblez ce terme.
En revanche, vous avez beaucoup plus de chances d'être classé sur une requête comme "sac à dos imperméable en toile verte", car le nombre de recherche pour ce terme est plus faible avec une concurrence moins forte et des acheteurs potentiels, plus qualifiés.
3. Redirigez le trafic pour les ruptures de stock
Lorsque des objets sont en rupture de stock, une erreur courante faite par les e-commerçants est de simplement retirer la fiche produit de leur site.
Le lien devient une page 404, et l'impact d'une 404 sur les performances de votre site dans les résultats peut être néfaste.
En effet, la suppression peut affecter les liens internes que vous avez créés vers cette page lorsqu’elle était encore active et les backlinks.
Une meilleure stratégie consiste à supprimer vos liens internes et rediriger l'URL vers un contenu similaire. Il peut s'agir d’articles connexes ou d'une liste de tout le catalogue appartenant à la même catégorie ou sous-catégorie.
Si vous le pouvez, l'autre méthode efficace, est de conserver la fiche produit de l'article en rupture de stock pour continuer à attirer du trafic dessus. En travaillant ensuite sur les ventes croisées, il vous sera facile de proposer des produits complémentaires à vos visiteurs.
4. Optimisez les pages des nouveaux produits
Chaque nouveau produit ajouté à votre site Web doit être entièrement optimisé afin de pouvoir être référencé de la meilleure manière et rendre votre site toujours plus performant.
Cela signifie que la balise Title doit être optimisée avec les mots clés que vous avez sélectionnés.
Aussi, les images ont elles aussi un rôle important vis-à-vis de votre SEO car elles peuvent ressortir dans les résultats. Les visuels doivent avoir des attributs alt optimisés.
Une page doit comporter au minimum un titre H1 contenant vos principaux mots clés. Ajoutez des titres H2 et H3 à vos sous-parties et glissez-y des termes complémentaires.
N'oubliez pas de rechercher des termes pour chaque objet ou service afin de multiplier vos chances de réussite SEO !
5. Créez des descriptions uniques
N'oubliez pas que l'originalité de votre contenu est essentielle au référencement. Certains de vos articles peuvent avoir des caractéristiques similaires, mais chaque description doit être unique pour éviter de vous pénaliser dans le classement des SERPs.
De même, votre contenu doit être différent de celui d’un concurrent et de tout autre site présent sur Internet.
En vous concentrant sur les termes uniques que vous ciblez pour un objet, vous pouvez plus facilement élaborer une description exclusive.
Si vos textes contiennent souvent des termes passe-partout ou si vous avez du mal à les produire, il peut être judicieux d'engager un rédacteur qui vous aidera à vous démarquer.
6. Encouragez les évaluations par vos clients
Les avis des consommateurs peuvent jouer un rôle important dans votre trafic organique. Les commentaires par votre clientèle sont uniques, et incluent généralement des mots clés qui permettent d’enrichir votre champ lexical.
Les avis sont également un élément important de l'expérience d'achat de vos acheteurs. De nos jours, de nombreux consommateurs se fient fortement aux avis pour finaliser leur décision.
Les internautes ne peuvent pas réellement interagir avec le produit sur Internet. Ils dépendent donc des commentaires et suggestions d'autres personnes qui ont eu une expérience directe. Mettez alors en valeur les commentaires et avis pour fidéliser et influencer vos futurs acheteurs à craquer pour votre catalogue !
7. Ajoutez des boutons de partage aux produits
Les boutons de partage peuvent indirectement augmenter votre trafic organique.
Grâce à eux, vos liens ou vos produits peuvent être partagés et recommandés facilement, entre deux personnes par message ou sur les réseaux sociaux d’un utilisateur.
En permettant aux utilisateurs de partager votre catalogue autour d'eux, ils vous aident dans une forme de publicité de bouche à oreille gratuite. Ce sont de bons signaux que les moteurs de recherche surveillent, analysent et apprécient.
Vos acheteurs pourraient partager les liens de votre site manuellement, par exemple avec un copier/coller d’un lien de votre site sur leur compte Facebook par exemple. Cependant, l'effort supplémentaire requis pour le faire peut avoir un impact négatif sur le nombre de partages. Les boutons spécifiques simplifient la tâche de vos prospects !
8. Réduisez le temps de chargement de votre site
En ce qui concerne les temps de chargement, les secondes sont cruciales !
Le temps de chargement a un impact sur l'expérience client et sur le classement. Google est attentif à la performance des sites et inclut ce paramètre dans le classement des SERPs.
Quels sont les éléments qui peuvent ralentir le chargement ? Les images parfois trop lourdes ou trop grandes, des polices de caractère complexes, l’ajout de widgets ou de modules complémentaires mal configurés… Toutes les options superflues sont souvent nocives !
Si votre site comporte de grands graphiques ou d'autres éléments massifs qui ont du mal à se télécharger, vos clients potentiels risquent de sortir de votre site. Et puis, en terme d’image de marque, cela peut écorner votre professionnalisme.
De plus, comme le temps de chargement a un impact sur l'expérience du client, le moteur de recherche peut déclasser un site si ce timing pose problème.
L'un des moyens les plus simples et les plus complets de connaître l'impact des temps de chargement sur les SERPs est d'utiliser PageSpeed Insights. Cet outil gratuit de Google évaluera votre site et vous donnera des informations détaillées autour de ce résultat.
9. Faites de la création de liens internes et externes
La création de liens consiste à inciter d'autres sites à créer des liens vers le vôtre.
Si votre stratégie de marketing organique n'inclut pas actuellement des efforts de création de liens, vous devez y accorder toute votre attention.
Achat de backlinks ou partenariat avec des sites influents : à vous de trouver la meilleure stratégie !
N'oubliez pas que la qualité des liens est bien plus importante que le nombre de liens. Pour cette raison, il peut être préférable d'obtenir quelques liens de la part d'influenceurs dans votre domaine plutôt que d'acheter des liens de faible qualité.
Les liens externes sont également importants. Ces liens sortants, qui envoient les utilisateurs vers des sites extérieurs, sont souvent utilisés comme points de référence et pourraient avoir un impact sur l'autorité de votre site.
10. Veillez à ce que votre site soit adapté aux mobiles
Le nombre d'acheteurs qui font leurs achats sur smartphones et autres appareils mobiles a considérablement augmenté ces dernières années.
Cela signifie que l’interface mobile de votre e-shop doit être aussi réactive et aussi fonctionnelle que la version bureau. Le test Mobile-Friendly peut révéler les faiblesses qui requièrent toute votre attention.
De votre côté, testez souvent votre site à l’aide de différents types d’appareils afin de vérifier la réactivité de votre support. Faites attention à la mise en forme, à l'accessibilité de la barre de navigation et à d'autres facteurs qui ont un impact direct sur l'expérience de l'acheteur.
11. Incorporez des photos et des vidéos à votre catalogue
Les photos et les vidéos sont des éléments essentiels de tous les sites de commerce électronique, car elles comportent des objectifs multiples.
Par exemple, les consommateurs souhaitent souvent voir des images de qualité du produit avant de prendre une décision. Une vidéo montrant le fonctionnement de certains objets est également utile pour influencer le choix des futurs acheteurs.
Les photos et vidéos font plus qu'améliorer l'expérience d'achat de vos clients. Elles peuvent également jouer un rôle dans le référencement naturel.
Les visuels de votre site doivent comporter un texte alt (pour alternatif), et ce texte doit être correctement optimisé.
Les moteurs de recherche ne peuvent pas analyser un visuel. Les robots s'appuient sur le texte alternatif pour lire les images et les faire apparaître dans les résultats.
La bonne pratique, pour l’attribut alt, est de présenter dans une courte phrase le contenu du visuel.
12. Utilisez des liens internes stratégiques
Les liens internes aident les utilisateurs à visiter votre catalogue, vos rubriques de blog et autres.
Ils jouent un rôle particulièrement important dans le classement car ils permettent aux robots d'identifier la structure de votre et de faciliter l’exploration entre les différentes URLs.
Vous ne pouvez pas supposer que les robots lieront ce que vous souhaitez. Vous devez donc créer une structure et une arborescence cohérente sur votre site par le biais des liens internes.
13. Commencez un blog
Le but de votre commerce électronique est de vendre à vos clients, et le blog sera un complément essentiel à votre activité commerciale.
Pourquoi créer un blog ? C'est simple : les articles peuvent améliorer votre positionnement et attirer davantage de trafic.
Vos billets de blog peuvent générer des visites vers votre site de manière organique : si vous donnez des conseils sur un objet et que vous vous positionnez sur des requêtes informatives dans les résultats naturels, il vous suffira ensuite d’ajouter un lien vers votre produit pour convertir ce visiteur en acheteur.
En outre, chaque billet de blog peut mettre en valeur votre expertise dans votre domaine, annoncer des promotions, mettre la lumière sur vos nouveaux produits et établir un lien avec vos clients.
Ils peuvent également améliorer la pertinence de votre site aux yeux de Google. En outre, les termes ciblés dans vos articles augmentent votre nombre de mots clés positionnés.
Plus vous utiliserez de techniques SEO pour votre blog, plus vous pourrez faire la différence en termes de référencement naturel.
14. Garantissez la sécurité de votre site
La sécurité du site est un facteur important, surtout pour les consommateurs de plus en plus soucieux de la protection de leurs données.
Pensez que même les petites plateformes sont quotidiennement exposées au piratage et à d'autres cybermenaces et pas tous ne sont armés contre ces attaques en ligne.
Si Google perçoit que votre site Web est vulnérable aux logiciels malveillants, vos positions pourraient baisser dans les SERPs. L'utilisation du HTTPS dans l'URL d'un site est un facteur qui prend de l’importance.
Si le HTTPS doit être la norme pour votre site, de nombreuses autres mesures de sécurité doivent être prises. La sécurisation de votre serveur, la surveillance régulière de votre système et la mise à jour de votre interface sont des étapes essentielles.
Chez WiziShop, la sécurité de votre e-commerce est notre priorité : en nous faisant confiance, vous choisissez de vous faire accompagner par une solution soucieuse de votre protection et de celle de vos prospects.
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15. Proposez des produits saisonniers
Proposer des offres en fonction de la période de l’année à votre clientèle peut améliorer les résultats de votre commerce électronique de différentes manières.
Par exemple, vous fournirez à vos acheteurs un catalogue qui sera particulièrement pertinent à un moment spécifique. En faisant cela, vous répondez à leurs besoins immédiats.
En travaillant sur un SEO saisonnier, vous accroissez vos chances d'apparaître dans les requêtes du moment. Il peut s'agir d'Halloween, de pâques, de la rentrée des classes ou même d'une saison complète.
Vous pouvez adapter la façon dont vous commercialisez votre catalogue à l'année en fonction de la saison. Par exemple, si vous vendez des jouets, vous les commercialiserez également de manière saisonnière pour stimuler les ventes pendant les fêtes notamment.
Cette stratégie peut augmenter les visites organiques sur votre site pendant une période limitée. Cela s'ajoutera aux résultats obtenus tout au long de l'année grâce à vos autres stratégies organiques.
16. Soyez créatif avec vos meta-descriptions
Le title et la méta-description sont tous deux visibles dans les SERPs.
Si vous rédigez des méta-descriptions bien pensées, vous pouvez améliorer votre taux de clic. Cette information est analysée par les moteurs de recherche et peut potentiellement améliorer votre positionnement.
Elles doivent donc être rédigées de manière à inciter un utilisateur à cliquer sur le lien et à visiter votre site.
17. Optimisez vos URLs
Il ne suffit pas de rédiger des méta-descriptions et des titles optimisés. Les URLs ont aussi leur importance.
Elles doivent représenter le sujet de la page tout en étant lisible et assez courte.
Vos visiteurs sauront également à quoi s'attendre s'ils visitent votre page. Lorsque les internautes trouvent ce qu'ils cherchent, les taux de clic peuvent monter en flèche !
Dernier conseil
Le trafic organique est gratuit et ciblé, il est donc logique de se concentrer sur ce type d’optimisation. Les progrès peuvent sembler lents au début, mais vous remarquerez progressivement qu'une plus grande partie des visites de votre site provient de cette stratégie.
Cela peut à son tour conduire à une augmentation des clients et des ventes pour votre entreprise !
Chacune des stratégies mentionnées dans cet article joue un rôle unique et vital dans la mise en place d'une campagne de référencement naturel. Intégrez-les à vos efforts dès aujourd'hui afin d'attirer davantage d’acheteurs sur votre site de commerce électronique.
Saviez-vous que lorsque vous créez votre boutique avec WiziShop, vous profitez d’une solution entièrement optimisée pour le référencement naturel ? Nous nous assurons que vos pages soient responsives, optimisées, et nous vous donnons des conseils SEO au fur et à mesure de votre progression e-commerce.
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