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20 mai 2021 • Générer du CA

19 Techniques infaillibles pour augmenter le trafic organique d'un site e-commerce de 20%

19 Techniques infaillibles pour augmenter le trafic organique d'un site e-commerce de 20%

Le succès d’un commerce électronique est souvent directement lié au nombre de visites d’acheteurs potentiels et qualifiés. Ce flux d’utilisateurs en ligne correspond au trafic.

Il existe deux principaux types sur lesquels vous devez vous concentrer : le payant et l’organique.

D’un côté, il est simple d’augmenter les visites, en lien direct avec le budget marketing que vous allez allouer à l'acquisition de liens et de publicités. D’un autre côté, attirer des utilisateurs grâce au trafic organique, est un peu plus difficile.

Néanmoins, il s'agit d'un élément essentiel à inclure dans votre to-do list de e-commerçant. L’acquisition de trafic doit être l’une de vos priorités afin de faire connaître votre activité via un bon positionnement dans les résultats de recherche.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon SEO et d'une bonne stratégie marketing complète ? Suivez ces conseils !

Comment attirer plus de trafic vers votre boutique en ligne gratuitement ? Les points SEO clés

Avec les stratégies de marketing e-commerce payantes, vous pouvez vous attendre à des bénéfices rapides. Cependant, ces actions sont souvent temporaires : il faudra alors augmenter votre budget pour voir votre campagne durer.

Le marketing organique, quant à lui, exige des efforts réguliers.

Des outils  et des conseils pour optimiser et booster votre présence sur le web : voyons ensemble les 19 stratégies que vous pouvez combiner dans votre campagne marketing !

1. Effectuez une recherche de mots clés

Il est essentiel de sélectionner les bons termes à cibler pour le SEO. Lorsque vous identifiez les mots clés, faites attention aux termes qui sont pertinents pour votre audience cible.

Pour trouver les centres d’intérêts de vos prospects, restez à l’écoute grâce à l’aide de différentes plateformes comme les forums ou vos réseaux sociaux afin de comprendre les attentes de l'audience et les besoins auxquels vous pouvez répondre.

Après avoir identifié les sujets ou les expressions qui sont pertinents pour votre entreprise et votre public, choisissez ces mots avec soin.

N'oubliez pas que les requêtes que vous ciblez sont différentes de ceux sur votre catalogue et de votre blog. Après tout, vous ne voulez pas que vos pages soient en concurrence les unes avec les autres.

Ainsi, n’hésitez pas à chercher les différentes requêtes autour d’un mot clé cible afin de ne pas optimiser deux pages différentes de votre site sur une seule recherche. Les longues traines vous permettront de pallier cette difficulté.

Avec des outils comme Google Trends, SEMRush, Ubersuggest et bien d’autres, vous pourrez relever l’intérêt autour de telle ou telle expression par les internautes sur une période donnée et selon une situation géographique précise, ce qui vous permettra de vous positionner.

2. Concentrez-vous sur les mots clés longue traîne

Un mot-clé à longue traîne est une requête qui compte généralement au moins trois mots.

Les requêtes les plus efficaces à cibler sont ces expressions de longue traîne. En effet, elles sont spécifiques et vont se démarquer plus facilement que les mots simples.

Pour illustrer l'importance de l'utilisation de longue traîne, disons que votre e-commerce vend du matériel de camping. Pensez au nombre de requêtes effectuées chaque mois sur le terme "sac à dos". Il serait probablement assez difficile pour votre site d'atteindre le haut de la SERP si vous ciblez ce terme.

En revanche, vous avez beaucoup plus de chances d'être classé sur une requête comme "sac à dos imperméable en toile verte", car le nombre de recherches pour ce terme est plus faible avec une concurrence moins forte et des acheteurs potentiels, plus qualifiés.

3. Redirigez le trafic pour les ruptures de stock

Lorsque des objets sont en rupture de stock, une erreur courante faite par les e-commerçants est de simplement retirer la fiche produit de leur site.

Le lien devient une page 404, et l'impact d'une 404 sur les performances de votre site dans les résultats peut être néfaste.

En effet, la suppression peut affecter vos positions et le maillage interne que vous avez créé vers cette page lorsqu’elle était encore active.

Une meilleure stratégie consiste à supprimer vos liens internes et rediriger l'URL vers un contenu similaire. Il peut s'agir d’articles connexes ou d'une liste de tout le catalogue appartenant à la même catégorie ou sous-catégorie.

Si vous le pouvez, l'autre méthode efficace, est de conserver la fiche produit de l'article en rupture de stock pour continuer à attirer du trafic dessus. En travaillant ensuite sur les ventes croisées, il vous sera facile de proposer des produits complémentaires à vos visiteurs.

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Avec WiziShop, il vous suffit d'activer la fonction "Produit indisponible" pour garder votre article en ligne.

4. Optimisez les pages des nouveaux produits

Chaque nouveau produit ajouté à votre site Web doit être entièrement optimisé afin de pouvoir être référencé de la meilleure manière et rendre votre site toujours plus performant.

Cela signifie que la balise Title doit être optimisée avec le mots clé que vous avez sélectionné.

Aussi, les images ont elles aussi un rôle important vis-à-vis de votre SEO car elles peuvent ressortir dans les résultats. Les visuels doivent avoir des attributs alt optimisés.

N'oubliez pas de rechercher des termes pour chaque objet ou service afin de multiplier vos chances de réussite SEO !

Une page doit comporter au minimum un titre H1 contenant vos principaux mots clés. Ajoutez des titres H2 et H3 à vos sous-parties et glissez-y des termes complémentaires.

5. Créez des descriptions uniques et de qualité

N'oubliez pas que l'originalité de votre contenu est essentielle au référencement. Certains de vos articles peuvent avoir des caractéristiques similaires, mais chaque description doit être unique pour éviter de vous pénaliser dans le classement des SERPs.

De même, votre contenu doit être différent de celui d’un concurrent et de tout autre site présent sur Internet.

En vous concentrant sur les termes uniques que vous ciblez pour un objet, vous pouvez plus facilement élaborer une description exclusive.

Si vos textes contiennent souvent des termes passe-partout ou si vous avez du mal à les produire, il peut être judicieux d'engager un rédacteur qui vous aidera à vous démarquer.

Avec la solution WiziShop, vos textes sont générés en quelques clics grâce à l'intelligence artificielle illimitée incluse dans votre abonnement. Dès la création de votre fiche produit, vous pouvez choisir de vous aider de l'IA en renseignant quelques informations. Laissez WiziShop créer votre fiche produit de A à Z, une fiche produit déjà optimisée pour le SEO et pour répondre aux attentes de vos clients !

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6. Encouragez les évaluations et avis de vos clients

Les avis des consommateurs peuvent jouer un rôle important dans votre trafic. Les commentaires par votre clientèle sont uniques, et incluent généralement des termes qui permettent d’enrichir votre champ lexical.

Les avis sont également un élément important de l'expérience d'achat de vos acheteurs. De nos jours, de nombreux consommateurs se fient fortement aux avis pour finaliser leur décision.

Les internautes ne peuvent pas réellement interagir avec le produit sur Internet. Ils dépendent donc des commentaires et suggestions d'autres personnes qui ont eu une expérience directe. Mettez alors en valeur les commentaires et avis pour fidéliser et influencer vos futurs acheteurs à craquer pour votre catalogue !

Avec WiziShop, vous pouvez afficher les avis et les commentaires avec photos de vos clients sur les produits de votre boutique en ligne. La transparence est un atout primordial dans votre réussite e-commerce : cet outil est là pour rendre votre bouche-à-oreille digital le plus valorisant possible !

7. Protégez la sécurité de votre site de vente en ligne

La sécurité du site est un facteur important, surtout pour les consommateurs de plus en plus soucieux de la protection de leurs données.

Pensez que même les petites plateformes sont quotidiennement exposées au piratage et à d'autres cybermenaces et pas tous ne sont armés contre ces attaques en ligne.

Si Google perçoit que votre site Web est vulnérable aux logiciels malveillants, vos positions pourraient baisser dans les SERPs. L'utilisation du HTTPS dans l'URL d'un site est un facteur qui prend de l’importance.

Si le HTTPS doit être la norme pour votre site, de nombreuses autres mesures de sécurité doivent être prises. La sécurisation de votre serveur, la surveillance régulière de votre système et la mise à jour de votre interface sont des étapes essentielles.

Chez WiziShop, la sécurité de votre e-commerce est notre priorité : en nous faisant confiance, vous choisissez de vous faire accompagner par une solution soucieuse de votre protection et de celle de vos prospects.

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8. Réduisez le temps de chargement de votre site

En ce qui concerne les temps de chargement, les secondes sont cruciales !

Le temps de chargement a un impact sur l'expérience de l'internaute et sur le classement. Google est attentif à la performance des sites et inclut ce paramètre dans le classement des SERPs.

Quels sont les éléments qui peuvent ralentir le chargement ? Les images parfois trop lourdes ou trop grandes, des polices de caractère complexes, l’ajout de widgets ou de modules complémentaires mal configurés… Toutes les options superflues sont souvent nocives !

Si votre site comporte de grands graphiques ou d'autres éléments massifs qui ont du mal à se télécharger, vos clients potentiels risquent de sortir de votre site. Et puis, en terme d’image de marque, cela peut écorner votre professionnalisme.

Comme le temps de chargement a un impact sur l'expérience du client, le moteur de recherche peut déclasser un site si ce timing pose problème.

L'un des moyens les plus simples et les plus complets de connaître l'impact des temps de chargement sur les SERPs est d'utiliser PageSpeed Insights. Cet outil gratuit de Google évaluera votre site et vous donnera des informations détaillées autour de ce résultat.

9. Lancez un blog pour augmenter sa visibilité

Le but de votre commerce électronique est de vendre à vos clients, et le blog sera un complément essentiel à votre activité commerciale.

Pourquoi créer un blog ? C'est simple : les textes peuvent améliorer votre positionnement et attirer davantage de trafic.

Vos articles peuvent générer des visites vers votre site de manière naturelle : si vous donnez des conseils sur un objet et que vous vous positionnez sur des requêtes informatives dans les résultats naturels, il vous suffira ensuite d’ajouter un lien vers votre offre pour convertir ce visiteur en acheteur.

Chaque article peut mettre en valeur votre expertise dans votre domaine, annoncer des promotions, mettre la lumière sur vos nouveaux produits et établir un lien avec vos clients.

Ils peuvent également améliorer la pertinence de votre site aux yeux de Google. Les termes ciblés dans vos textes augmentent votre nombre de termes positionnés.

Plus vous utiliserez de techniques SEO pour votre blog et plus vous pourrez faire la différence en termes de référencement. Le but : faire de chaque clic une visite qualifiée.

Avec WiziShop, votre blog est inclus dans votre solution e-commerce. Plus, pas besoin de perdre du temps avec l'écriture de contenus : l'IA de WiziShop génère vos articles déjà optimisés pour votre SEO. Vous n'avez qu'à remplir les thématiques abordées et l'intelligence artificielle s'occupe de tout votre contenu en illimité, inclus dans votre abonnement. Pour augmenter le trafic de votre blog, magique, non ?

10. Proposez des produits saisonniers

Proposer des offres en fonction de la période de l’année à votre clientèle peut améliorer les résultats de votre commerce électronique de différentes manières.

Par exemple, vous donnez à vos visiteurs un catalogue qui sera particulièrement pertinent à un moment spécifique. En faisant cela, vous répondez à leurs besoins immédiats.

Cette stratégie peut augmenter les visites organiques sur votre site pendant une période limitée. Cela s'ajoutera aux résultats obtenus tout au long de l'année grâce à vos autres stratégies organiques.

En travaillant sur un SEO saisonnier, vous accroissez vos chances d'apparaître dans les requêtes du moment. Il peut s'agir d'Halloween, de pâques, de la rentrée des classes ou même d'une saison complète.

11. Soyez créatif avec vos meta-descriptions

Le title et la méta-description sont tous deux visibles dans les SERPs.

Si vous rédigez des méta-descriptions bien pensées, vous pouvez améliorer votre taux de clic. Cette information est analysée par Google notamment et peut potentiellement améliorer votre positionnement.

Elles doivent donc être rédigées de manière à inciter un utilisateur à cliquer sur le lien et à visiter votre site.

12. Ajoutez des photos et des vidéos de qualité à votre catalogue

Les photos et les vidéos sont des éléments essentiels de tous les sites de commerce électronique, car elles comportent des objectifs multiples.

Les photos et vidéos font plus qu'améliorer l'expérience d'achat de vos clients. Elles peuvent également jouer un rôle dans le SEO.

Les visuels de votre site doivent comporter un texte alt (pour alternatif), et ce texte doit être correctement optimisé.

Les moteurs de recherche ne peuvent pas analyser un visuel. Les robots s'appuient sur le texte alternatif pour lire les images et les faire apparaître dans les SERPs.

La bonne pratique, pour l’attribut alt, est de présenter dans une courte phrase le contenu du visuel.

Conseil : n'oubliez pas de réduire au maximum la taille de vos visuels tout en conservant une bonne qualité. Privilégiez le format JPEG et essayez de vous rapprocher des 100px pour ne pas ralentir votre site !

Comment générer du trafic sur son site internet ? Les autres leviers organiques

13. Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux

TikTok, Instagram, Facebook... En matière de trafic naturel, les réseaux sociaux sont aussi d'excellents leviers d'acquisition pour vous permettre d'atteindre votre audience cible naturellement. Pas besoin de tout miser sur la publicité pour réussir votre pari ! Avec une bonne stratégie de publication et de création de contenu, vous pourrez ainsi construire des communautés qualifiées pour promouvoir vos produits et vos services de manière naturelle et efficace. Pour ce faire, plusieurs points-clés sont à considérer avant de vous lancer sur les réseaux sociaux :

  • Choisir les canaux les plus pertinents pour vos objectifs
  • Créez un calendrier éditorial
  • Soyez présent, disponible et engagez votre communauté autour de votre marque
  • Pensez à utiliser vos réseaux sociaux comme un outil supplémentaire pour votre service clientèle

Ajoutez un maillage interne vers vos produits présentés à chaque fois que cela est possible et n'oubliez pas de rester authentique dans vos contenus en évitant les filtres sur vos photos au maximum !

14. Pensez au Cross Selling pour booster vos ventes sur le web

Le cross selling est un art dans la vente en ligne ! C'est le fait de proposer des produits complémentaires à l'utilisateur qui est sur le point de valider son panier, mais qui ne peut pas manquer d'acheter un produit ou un service qui lui sera indispensable pour profiter au maximum de l'article initialement envisagé.

N'avez-vous pas remarqué dans les rayons de fruits et légumes, pendant la saison des fraises, que les bonbonnes de crème chantilly se trouvent directement à proximité, alors que ce n'est pas leur place habituelle ? C'est ça, le cross selling : anticiper les besoins des consommateurs en proposant directement le produit supplémentaire et ainsi augmenter le panier moyen.

Cette technique est très appréciée des e-commerçants mais aussi des consommateurs qui peuvent ainsi faire leurs courses de manière fluide et, sans y penser, acheter plus tout en donnant du sens à leurs achats. À vous de trouver les leviers les plus naturels sur votre site de vente en ligne et de donner envie aux acheteurs de multiplier leurs achats sur votre site !

Avec WiziShop, plusieurs possibilités de Cross Selling s'offrent à vous : l'ajout de personnalisation d'un produit, la recommandation de produits complémentaires en dessous de votre fiche produit ou encore l'ajout d'un bandeau pour proposer un cadeau à partir de XX € d'achat. Tout est fait pour augmenter votre panier moyen et faire plaisir à vos acheteurs !

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15. Créez un site monoproduit pour votre top produit

Lorsque votre e-commerce est déjà installé, vous remarquez au fil des mois que certains de vos produits sont ultra populaires auprès de votre clientèle. Un levier efficace pour augmenter le trafic de son site est de créer un site monoproduit avec uniquement la vente de votre best-seller sur cette nouvelle interface.

En effet, proposer un site uniquement dédié à un article qui fonctionne et lié à votre marque d'origine va pouvoir combler les attentes de vos clients, qui retrouveront facilement cet article pour un achat futur mais aussi pour performer en SEO sur ce produit en particulier.

Toute votre stratégie sera alors tournée vers cette référence en question, et donc la création de vos contenus, vos images, vos paragraphes, votre stratégie sur les réseaux sociaux aussi pourront bénéficier d'un travail rigoureux uniquement sur ce produit-là pour faire en sorte que la visibilité de vos offres perdure dans le temps.

Avec WiziShop, en un seul clic, vous pouvez sélectionner votre produit dans votre catalogue et créer un site mono-produit directement dans votre espace d'administration. Votre nouveau site est déjà optimisé pour votre SEO, doté d'un template déjà configuré. En peu de temps, votre boutique mono-produit est prête !

16. Utilisez les relances panier abandonné

Que se passe-t-il quand vos clients créent leur panier mais ne finalisent pas leurs achats ? Le mieux serait de trouver un moyen pour leur rappeler de terminer leurs achats, sans oublier de valider tous leurs choix et de passer en caisse sur votre site de vente en ligne !

Pour limiter au maximum le nombre d'abandons de panier, le mieux est de mettre en place un levier pour les paniers abandonnés.

Certains commerçants choisissent d'inclure un petit code promo selon la typologie de leurs produits et services pour encourager les visiteurs à convertir. Code promo ou petit cadeau de remerciement : à vous de choisir l'argument qui pourra terminer de convaincre le prospect de devenir client.

Avec la solution WiziShop, vous pouvez mettre en place un e-mail automatique pour rappeler à chaque client que leur panier est prêt pour la commande et les attend de pied ferme sur votre site de vente en ligne. Et c'est inclus dans votre abonnement !

17. Exploitez votre base de données pour fidéliser vos clients

Ah, la base de données : votre trésor ! Une base de données est votre répertoire où sont inscrites toutes les informations liées à vos clients, collectées selon leurs précédents achats. Adresse e-mail, numéro de téléphone, nom, prénom, date d'anniversaire, nombre d'achats sur votre boutique, etc.

Plus vous aurez d'informations sur vos clients, plus vous pourrez exploiter ces données pour votre activité. Cette base de données est souvent utilisée pour l'e-mail marketing : ce levier très efficace permet d'envoyer des mails très ciblés selon l'historique de l'acheteur ou encore selon ses préférences, son âge, sa date d'anniversaire, etc.

Par exemple, si vous constatez qu'un ou plusieurs clients n'ont pas acheté sur votre site depuis quelques semaines, pourquoi ne pas imaginer un envoi d'e-mails ciblé pour les inviter à revenir chez vous grâce à un petit code promo ?

Gardez en tête qu'il est toujours plus optimal de fidéliser un acheteur déjà conquis plutôt que d'essayer d'en recruter de nouveaux. Et avec une base de données bien renseignée et complète à vos côtés, le succès vous ouvre les bras !

18. Faites de la création de liens internes et externes

La création de liens consiste à inciter d'autres sites à créer un maillage vers le vôtre.

Si votre stratégie de marketing n'inclut pas actuellement des actions de création de linking, vous devez y accorder toute votre attention.

Achat de backlinks ou partenariat avec des sites influents : à vous de trouver la meilleure stratégie !

Les liens externes sont également importants. Ces liens sortants, qui envoient les utilisateurs vers des sites extérieurs, sont souvent utilisés comme points de référence et pourraient avoir un impact sur l'autorité de votre site.

N'oubliez pas que la qualité est bien plus importante que le nombre de liens. Pour cette raison, il peut être préférable d'obtenir quelques citations de la part d'influenceurs ou de médias dans votre domaine plutôt que d'acheter des liens de faible qualité.

19. Veillez à ce que votre site soit adapté aux mobiles

Le nombre d'acheteurs qui font leurs achats sur smartphones et autres appareils mobiles a considérablement augmenté ces dernières années.

Cela signifie que l’interface mobile de votre e-shop doit être aussi réactive et aussi fonctionnelle que la version bureau.

De votre côté, testez souvent votre site à l’aide de différents types d’appareils afin de vérifier la réactivité de votre support. Faites attention à la mise en forme, à l'accessibilité de la barre de navigation et à d'autres facteurs qui ont un impact direct sur l'expérience de l'acheteur

Avoir un trafic qualifié : tout comprendre sur le trafic organique

Récap : qu'est-ce que le trafic organique exactement ?

Le trafic organique désigne l'ensemble du trafic que votre e-commerce reçoit en dehors des stratégies payantes et qui provient uniquement des SERPs des moteurs de recherche comme Google par exemple.

Les visiteurs peuvent avoir trouvé votre site en effectuant une recherche à partir de termes que vous avez ciblés. Si vous vendez des planches de surf en mousse, votre site bien référencé peut potentiellement ressortir sur la requête “planche de surf en mousse” par exemple.

Pourquoi le trafic organique est-il si important sur le web ?

Il s'agit d'une pratique gratuite qui est plus durable que les stratégies de webmarketing payantes. C’est une méthode qui prend du temps à mettre en place à travers la rédaction d’articles précis notamment, et les effets se récoltent dans le temps.

En termes de qualité de trafic, le référencement naturel permet de valoriser votre activité auprès d’internautes qualifiés, qui seront intéressés par votre entreprise, votre service et votre catalogue.

Les internautes ne sont pas tombés par hasard votre marque. Au contraire, ils ont souvent tapé des termes en rapport avec votre site. Cela en fait des prospects ultra ciblés, qui sont sûrement prêts à agir et acheter rapidement !

Google Ads versus SEO : quelles différences ?

Google Ads est le service de publicité de Google qui propose différents emplacements pour distribuer des publicités textuelles, vidéos ou images.

Le SEO, à contrario, est un levier marketing naturel, de référencement naturel plus précisément, qui se base sur la création de contenu et sur l'optimisation du site hôte pour apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche selon les requêtes ciblées.

D'un côté, Google Ads permet d'être visible en payant pour de la publicité temporaire tandis qu'avec le SEO, c'est un travail sur le contenu "gratuit" et qui s'inscrit sur le long terme.

Comment attirer et améliorer son trafic sur son site Internet sur le long terme ?

Avant de partir, voici quelques conseils à garder en tête au quotidien pour faire de son site une réussite sur le long terme :

  1. Ecouter tous les feedbacks des clients
  2. Savoir se remettre en question
  3. Surveiller ses concurrents et son marché cible
  4. Tester de nouvelles idées de contenus
  5. Faire du client sa priorité absolue
  6. Offrir les retours des produits
  7. Transformer son suivi clientèle en levier central de fidélisation

Le trafic naturel est gratuit et ciblé, il est donc logique de se concentrer sur ce type d’optimisation. Les progrès peuvent sembler lents au début, mais vous remarquerez progressivement qu'une plus grande partie des visites de votre site provient de cette stratégie.

Cela peut à son tour conduire à une augmentation des clients et des ventes pour votre entreprise !

Saviez-vous que lorsque vous créez votre boutique avec WiziShop, vous profitez d’une solution entièrement optimisée pour le référencement naturel ? Nous nous assurons que vos pages soient responsives, optimisées, et nous vous donnons des conseils SEO au fur et à mesure de votre progression e-commerce.

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Chacune des stratégies mentionnées dans cet article joue un rôle unique et vital dans la mise en place d'une campagne de référencement naturel. Intégrez-les à vos efforts dès aujourd'hui afin d'attirer davantage d’acheteurs sur votre site de commerce électronique.

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