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CONTENT MARKETING
Guide complet pour se lancer !
[Édition 2024]


content marketing guide

Quelle que soit la taille de votre entreprise, en tant qu'entrepreneur e-commerce, vous ne devez pas ignorer les nombreux avantages qu'offre le marketing de contenu, aussi appelé content marketing. Ces avantages peuvent vous aider à atteindre des niveaux de réussite encore plus élevés que ce que vous pensiez possible lorsque vous rêviez de lancer une boutique en ligne. Bien que certains e-commerçants puissent considérer le marketing de contenu comme un processus laborieux qui demande trop de temps et d'efforts, il est en fait assez simple une fois que vous avez développé une stratégie bien ajustée. Social media, publication d'un blog, SMS marketing, email marketing, landing pages, ads... Que vous soyez totalement novice en matière de content marketing ou que vous cherchiez à améliorer votre stratégie actuelle, ce guide vous offre une mine d'informations pour vous aider dans votre démarche !

partie 1

PARTIE 1 : DÉFINITION

Définition : le marketing de contenu ou content marketing, c'est quoi ?

Lorsque nous parlons de marketing de contenu, cela entoure un type de marketing stratégique qui implique la production de contenus Internet dans une variété de formats.

Les entreprises e-commerce partagent ensuite ce contenu avec un public clairement défini, des cibles précises pour booster les leads, afin d'accroître le trafic sur leur site Internet, de renforcer leur image de marque et d'augmenter les ventes.

Ce contenu est censé être cohérent, de bonne qualité et pertinent pour vos clients cibles afin de vous aider à construire la relation client-marque .

Le content marketing fonctionne en vous permettant de partager des informations précieuses qui aident à résoudre les problèmes des clients potentiels et à améliorer leur vie, plutôt que de simplement évoquer les qualités de vos produits.

Ci-dessous, voici un schéma pour comprendre les leviers et contenus selon l’objectif que vous souhaitez atteindre. Divertir, inspirer, apprendre ou convaincre : choisissez vos contenus en fonction de l’impact que vous souhaitez provoquer auprès de votre public cible et combinez vos contenus pour amplifier votre visibilité.

Vous pouvez par exemple proposer des tutos en vidéo sur vos réseaux sociaux pour divertir et convaincre en même temps, ou encore proposer un article de blog reprenant vos fiches produits pour à la fois apprendre et convaincre vos clients... A vous de trouver les combinaisons les plus efficaces selon votre marque, l’objectif de votre campagne et l’acheteur ciblé !

infographie content marketing wizishop
partie 2

PARTIE 2 : AVANTAGES

Pourquoi et comment faire du content marketing ?

Le marketing de contenu se compose d'un large éventail d'éléments. La conception d'un plan complet qui prend en compte chacun de ces éléments procurera à votre site un certain nombre d'avantages sur son secteur d'activité.

Voici quelques-uns des avantages qu'une stratégie de marketing de contenu adaptée à vos besoins peut vous apporter !

coherence campagne

Assurer la cohérence de vos campagnes

En matière de marketing de contenu, vous disposez d'une grande liberté quant à ce que vous choisissez de publier sur les différents canaux. La diffusion de divers types de contenu sur plusieurs plateformes vous permet d'atteindre un groupe plus large de consommateurs, ce qui, espérons-le, entraînera une augmentation du trafic sur votre site et donc des ventes.

Toutefois, à mesure que votre budget et vos campagnes de marketing augmentent, il devient de plus en plus difficile de tout gérer.

Une stratégie de marketing de contenu solide peut vous aider à rester organisé et à réduire le stress lié au lancement d'une nouvelle campagne. En outre, elle peut vous aider à garantir que vos campagnes maintiennent un certain niveau de cohérence dans leur message.

Sans un plan solide et écrit, vous risquez d'essayer de couvrir trop de sujets dans votre contenu. Un manque de cohérence dans vos messages peut être source de confusion pour les clients potentiels, ce qui peut les amener à se désintéresser rapidement.

Renforcer l'identité de votre marque

À moins que vous ne vendiez un produit de niche que l'on ne trouve nulle part ailleurs, vous aurez au moins quelques concurrents.

Le fait est qu'il existe aujourd'hui un grand nombre de sites et que vous devez trouver un moyen de faire sortir le vôtre du lot. Heureusement, vous pouvez facilement mettre en avant votre personnalité et vos atouts grâce au marketing de contenu.

Vos offres consistent-elles en des articles amusants et loufoques destinés à apporter un peu de joie dans la vie des clients ? Vos produits sont peut-être plus pratiques ou sont connus pour être particulièrement respectueux de l'environnement ?

Mettez en avant ce qui rend vos produits et votre marque uniques à travers le style et le ton du contenu que vous publiez.

identite marque

Vous pouvez également renforcer l'identité de votre marque par le biais des supports de contenu que vous choisissez d'utiliser. Par exemple, si votre boutique en ligne a une ambiance décontractée ou si vous cherchez à attirer un public plus jeune, vous pouvez publier une vidéo présentant un défi ou une danse populaire récente.

En élaborant une stratégie de marketing de contenu, vous pouvez déterminer la meilleure façon de présenter votre marque, ainsi que le moment et l'endroit où le faire !

productivite

Stimuler la productivité avec l'inbound marketing

Vous pouvez penser que vous pouvez attendre quelques semaines avant de lancer une campagne particulière. Cependant, il est fort possible que vos concurrents aient déjà lancé une campagne similaire à ce moment-là, vous laissant à la traîne.

Une stratégie d'inbound marketing bien menée peut être un bon moyen pour planifier et pour atteindre les objectifs de votre entreprise, quel que soit le produit que vous vendez.

Que vous souhaitiez écrire des articles de blog, réaliser des vidéos, concevoir des infographies ou partager d'autres types de contenu, un plan solide peut rendre ces objectifs plus réalisables.

Il vous évitera également de vous sentir dépassé lorsque votre activité e-commerce commencera à se développer et que vous vous retrouverez à gérer de nombreuses tâches différentes ou plusieurs campagnes.

Grâce à une stratégie d'inbound marketing efficace, tournée vers votre audience cible, vous saurez déjà à quelle fréquence et à quel endroit vous allez publier des messages. Cela signifie que vous pouvez planifier à l'avance les périodes particulièrement chargées.

Des données et métrics pour manager ses actions

L'un des aspects les plus intéressants (et les plus difficiles) du content marketing e-commerce est qu'il est en constante évolution. Avec l'évolution constante des tendances et des besoins des clients, vous constaterez rapidement que certaines de vos campagnes sont très réussies alors que d'autres ne marchent pas très bien... Mais ce n'est pas grave !

C'est ainsi que fonctionne le marketing. En gardant un œil sur les données et vos metrics, vous pourrez garder un œil sur vos progrès et voir quelles actions et campagnes vous ont été les plus bénéfiques.

Vous pouvez également déterminer quelles campagnes ne fonctionnent pas, ce qui vous permet de concentrer vos ressources ailleurs !

Au bout d'un certain temps, vous serez en mesure de voir quelles données sont les plus importantes pour vous. L'examen des tendances de vos efforts de marketing vous permettra bientôt de rassembler suffisamment de données pour accroître l'efficacité de chaque campagne.

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roi

Augmenter son retour sur investissement

L'une des raisons pour lesquelles le marketing de contenu est si attrayant pour les entreprises e-commerce est qu'il s'agit d'une méthode puissante pour générer des pistes de vente tout en étant beaucoup moins coûteuse que le marketing traditionnel.

Cela signifie que même les nouvelles marques qui démarrent avec des budgets marketing plus modestes ont une bonne chance de réussir lorsqu'elles ont une excellente stratégie de marketing de contenu.

En concevant à l'avance un plan pour votre marketing de contenu, vous perdrez moins de temps et serez plus productif dans vos efforts, ce qui vous permettra d'obtenir un meilleur retour sur investissement (ROI).

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PARTIE 3 : STRATÉGIE

Quels sont les éléments et étapes d'une stratégie content marketing ?

À ce stade, vous êtes probablement plus que prêt à vous atteler à la conception d'une stratégie impliquant le marketing de contenu pour stimuler les ventes de votre boutique en ligne. Parfait !

Veillez à vous accorder beaucoup de temps pour élaborer un plan détaillé et structuré pour vos prochaines actions, surtout si vous débutez dans le monde passionnant du commerce électronique.

N'oubliez pas que l'approche que vous utilisez maintenant changera probablement à un moment donné, car les besoins de votre entreprise et de vos clients peuvent évoluer rapidement.

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Fixer ses objectifs

Bien que cela ne soit pas totalement impossible, il est généralement plus difficile d'atteindre le succès dans n'importe quel domaine, qu'il s'agisse de commerce électronique ou autre, sans d'abord décider de ce que vous voulez accomplir.

Avant de consacrer du temps et des ressources à toutes sortes de campagnes de marketing, il est essentiel que vous déterminiez ce qui est important pour vous et votre entreprise de commerce électronique.

Les objectifs courants du marketing de contenu comprennent la création de la notoriété de la marque, le renforcement de la crédibilité, la génération de prospects, la constitution d'un fichier client, etc.

Bien sûr, tous ces objectifs mènent en fin de compte à l'objectif principal qui est d'augmenter les ventes. Une fois que vous avez choisi les objectifs généraux que vous souhaitez atteindre, vous êtes prêt à être plus précis !

Par exemple, c'est bien de dire que vous voulez plus d'abonnés, mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Si vous obtenez trois nouveaux abonnés à votre newsletter en 18 mois, serez-vous satisfait ? Ou bien espérez-vous des résultats différents ?

Le fait de choisir des objectifs précis à atteindre peut vous aider à voir comment se porte votre entreprise au fil du temps. Si vous atteignez ces objectifs initiaux plus rapidement que prévu, vous pouvez adapter votre stratégie de contenus en conséquence pour obtenir des résultats encore meilleurs.

De la même manière, si un événement inattendu se produit (par exemple, une pandémie mondiale), vous devrez peut-être modifier vos attentes quant à ce que vous pouvez accomplir pendant cette période.

Définir son buyer persona

En plus de nommer vos objectifs, vous allez devoir déterminer le groupe spécifique que vous espérez atteindre grâce à votre stratégie. Ce marché cible distinct et soigneusement étudié est également connu sous le nom de "buyer persona".

Si vous avez une nouvelle entreprise e-commerce ou si vous n'avez pas une grande expérience du marketing, cette étape est particulièrement importante. Cependant, même si vous avez déjà fait du marketing par le passé, il est possible que vos besoins aient changé et que vous ayez un nouveau groupe de consommateurs à atteindre.

Lorsque vous construisez votre buyer persona, vous examinez une variété d'aspects qui constituent le marché cible de votre entreprise de commerce électronique. Il peut s'agir des antécédents typiques de votre acheteur idéal, de ses intérêts, de ses besoins, de ses aversions, etc.

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Il se peut que vous deviez créer plusieurs buyer personas, mais si vous débutez, il est généralement préférable de commencer petit. Il est toujours possible d'en créer de nouveaux à l'avenir, si nécessaire !

La définition de votre buyer persona vous permettra de mieux comprendre vos clients actuels et potentiels. Cela signifie que vous serez en mesure de créer du contenu sur vos différents canaux qui s'adresse spécifiquement à votre acheteur idéal.

Pour définir votre buyer persona, assurez-vous de réaliser une étude de marché approfondie et de vous entretenir avec vos clients actuels par le biais d'enquêtes, de sondages, d'entretiens, etc.

Pour vous aider à créer votre buyer persona, plusieurs solutions s'offrent à vous en ligne et de manière simple :

HUBSPOT

Ce générateur, très simple d'utilisation vous permet de créer votre persona en quelques clics de manière ludique et efficace.


CANVA

De nombreux modèles gratuits existent. Ainsi, vous pouvez utiliser ces templates pour les adapter à votre marché cible.


persona
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Blog, réseaux sociaux, brand content : créer un plan d'action

Lorsque vous élaborez une stratégie de content marketing pour votre boutique en ligne, notez qu'il existe un large éventail de contenus que vous pouvez créer. Cependant, tous les types de contenu ne conviendront pas à votre marque, ce qui implique probablement des essais et des erreurs.

Si vous débutez, il sera préférable de limiter le nombre de formes de contenus que vous allez générer afin de ne pas vous submerger, vous ou vos clients potentiels.

Parmi les types de marketing de contenu les plus populaires pour le commerce électronique figurent les articles de blog, le social media, les infographies, les vidéos, les podcasts et les ebooks.

Il faut aussi être à l'affut des nouvelles tendances en matière de contenus, notamment en ligne : c'est le cas de nombreuses marques qui n'hésitent pas à expérimenter des contenus et des plateformes émergentes pour gagner en popularité.

C'est le cas de la marque Feed au moment du boom de la plateforme Clubhouse : Anthony Bourbon, son fondateur, y tenait tous les jours des conférences en direct traitant de très nombreux sujets, autour de ses produits, du bien-être mais aussi de l'entrepreneuriat. Une réussite en termes de communication et d'image de marque qui lui a permis de buzzer naturellement !

Pour en savoir plus sur sa stratégie de personal branding, voici une interview d'Anthony Bourbon.

Choisir une solution de gestion des contenus

Un système de gestion de contenu (CMS) de qualité peut faire toute la différence pour que votre stratégie de marketing de contenu soit non seulement couronnée de succès, mais aussi moins stressante. Votre CMS est le logiciel que vous utilisez pour créer, publier, modifier et analyser votre contenu numérique.

Avec le CMS e-commerce de WiziShop, vous pouvez profiter de plus de 400 outils exceptionnels pour optimiser votre boutique en ligne et son contenu.

Ces outils sont conçus pour rendre la création et la gestion de votre site super simple. De plus, ils peuvent vous aider à offrir une meilleure expérience client et à rendre chaque étape de votre entonnoir de vente plus efficace.

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Nous comprenons que l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est très importante pour augmenter le trafic sur votre site. Cependant, le référencement couvre une variété de domaines et la gestion de l'ensemble peut prendre beaucoup de temps. C'est pourquoi nous vous facilitons la tâche en prenant en charge tous les aspects techniques du référencement de votre site. Vous n'aurez pas à lever le petit doigt, juste à créer du contenu de qualité !

Et pour vous aider dans cette tâche fastidieuse, WiziShop vous propose une solution révolutionnaire pour vos performances : l'aide de l'Intelligence Artificielle pour générer vos contenus sur vos différentes pages e-commerce.

Pas besoin d'agence ni de prestataire extérieur : directement dans votre espace d'administration, créez tous vos contenus, des articles de blog, des publicités Facebook et Google, des idées de sujets, des paragraphes de vos pages... Bref, tous les textes pour optimiser votre site sur un plan commercial et SEO !

intelligence artificielle wizishop

Enfin, vous aurez également accès à notre équipe de Business Coachs, un groupe dédié d'experts en commerce électronique, pour vous aider à répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant votre site. Ils peuvent également vous offrir des conseils personnalisés pour vous guider dans votre entreprise et vous donner un avantage sur la concurrence.

Le plus intéressant, c'est que tous ces services (et bien plus encore) ne vous coûtent rien de plus. Ils sont inclus directement dans le coût de votre abonnement mensuel.

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Déterminer les thèmes de vos contenus

Comme mentionné précédemment, un bon marketing de contenu ne consiste pas à mettre en avant les mérites de votre produit exceptionnel.

Pour attirer votre client idéal, vous devez fournir un contenu réfléchi qui peut l'aider à résoudre certains des problèmes les plus difficiles auxquels il est confronté aujourd'hui.

Lorsque vous élaborez votre stratégie de marketing de contenu, il existe plusieurs façons de trouver des idées de sujets passionnants que les visiteurs auront plaisir à lire.

Examinez votre concurrence

Bien qu'il soit compréhensible de vouloir écrire sur des sujets totalement nouveaux et passionnants, il est parfois bon de voir ce qui fonctionne déjà chez vos concurrents. En découvrant les sujets abordés par la concurrence et en observant la réactivité de ses membres, vous pourrez déterminer ce qui est important pour vos clients potentiels.


Si vous remarquez que quelqu'un de votre secteur d'activité parle d'un sujet particulier, vous pouvez sauter dans le train en marche pour ne pas manquer une opportunité !

En plus de découvrir les sujets populaires chez vos concurrents, vous voudrez voir quels formats ils utilisent pour présenter leur contenu.

S'attaquent-ils à un problème avec une série de posts Instagram bien synchronisés ? Peut-être organisent-ils plutôt des sessions de questions-réponses vidéo en direct pour se connecter encore plus directement avec leur base de clients.

Votre objectif devrait alors être de proposer un contenu encore plus engageant et utile pour votre public.

Par exemple, le blog de Décathlon est une mine d'or de conseils pour toutes les pratiques sportives : une stratégie ultra efficace pour le SEO mais également pour l'image de marque boostée par les conseils pertinents et complets.

decathlon exemple

Personnalisez le contenu

De nombreux acheteurs aiment ressentir un lien personnel avec les marques qu'ils fréquentent, notamment sur Internet. Ils aiment savoir qu'il y a un être humain derrière le site marchand qui se soucie d'eux et les considère comme plus qu'une simple transaction commerciale. La création d'un lien est importante, et cela va passer par des contenus de qualité, notamment dans le cadre d'une stratégie de content marketing. Vous devez donner une place particulière à vos prospects.

S'inspirer de vos expériences personnelles peut fournir une excellente matière pour toutes sortes de marketing de contenu pour votre boutique en ligne.

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De plus, l'enthousiasme est contagieux. Vos lecteurs apprécieront encore plus votre contenu s'ils sentent que vous êtes passionné par le sujet sur lequel vous écrivez.

La marque Never Fully Dressed est un exemple de personnalisation de contenu : sur Instagram, la créatrice s’adresse directement à ses clientes potentielles pour leur montrer comment styliser les vêtements de la marque dans des vidéos tuto.

De quoi inspirer les clientes qui auront beaucoup plus de facilités à se projeter dans leur futur achat !

Sollicitez vos clients

Si vous êtes en panne d'inspiration, le plus simple est parfois de

vous tourner vers votre public et de voir ce qui l'intéresse vraiment.

Que ce soit par le biais des réseaux sociaux, d'e-mails personnalisés ou d'autres canaux, demandez à votre marché cible quelles sont ses principales préoccupations. Cela peut vous aider à décider quels types de contenu vous devriez privilégier à l'avenir. Obtenir les avis et les opinions de vos clients actuels vous aidera non seulement dans votre marketing de contenu mais aussi dans le développement de vos produits.

Si vous apprenez que les gens ont des difficultés avec une certaine fonctionnalité du produit, par exemple, vous saurez que vous devez travailler à son amélioration pour offrir une meilleure expérience client.

De manière simple pour pouvoir interagir avec votre public, les sondages sur les réseaux sociaux sont une très bonne solution, à l’image du chocolatier Milka sur Instagram.

Ludique, le sondage permet de mieux comprendre les usages du produit par les consommateurs, ce qui va permettre à la marque de mieux adapter ses offres à son marché. Simple et efficace !

milka exemple

Organiser son contenu

Votre stratégie peut initialement consister en une ou deux formes de contenu que vous espérez publier. Néanmoins, il est bon de décider dès le début de la manière dont vous allez organiser votre contenu.

Restez sur la bonne voie en établissant un calendrier éditorial indiquant le contenu que vous prévoyez de publier et à quel moment, ce qui peut également vous aider à planifier à l'avance la publication de contenu à l'approche des fêtes et d'autres dates qui peuvent être particulièrement importantes pour votre marché/niche.

Par exemple, si vous vendez des pulls tricotés à la main pour les animaux de compagnie, vous ne voudrez pas manquer de partager un article lors de la Journée internationale du chien !

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Services B2B ou B2C : utiliser efficacement les réseaux sociaux

Avec l'utilisation répandue des médias sociaux aujourd'hui, votre commerce électronique risque d'être laissé pour compte si vous n'utilisez pas au moins une des nombreuses plateformes disponibles. Voici quelques-uns des canaux de médias sociaux les plus populaires pour le commerce électronique et les types de contenu qui leur conviennent le mieux.

Facebook


Quel que soit le produit que vous vendez, vous voudrez probablement inclure Facebook dans votre stratégie de marketing de contenu. Selon Statista, cette plateforme compte le plus grand nombre d'utilisateurs de tous les réseaux sociaux, avec plus de 2,9 milliards d'utilisateurs actifs au second trimestre 2022. Vous pouvez y partager des photos, des vidéos, des liens vers des articles de blog, et bien plus encore.

Instagram


Fortement axé sur le visuel, Instagram est une plateforme exceptionnelle pour partager des photos de qualité de votre catalogue. Vous pouvez également poster des images de type "coulisses" qui permettent aux gens d'avoir un aperçu de ce qui entre dans la fabrication de votre produit. N'hésitez pas à ajouter des vidéos tuto, des citations et du contenu généré par les utilisateurs pour répondre à tous les besoins de vos clients potentiels.

Pinterest


Également parfait pour partager du contenu visuellement attrayant, Pinterest n'est pas aussi populaire que les autres canaux de cette liste. Néanmoins, il peut être une plateforme très bénéfique pour le marketing de contenu, en fonction de votre produit et du groupe d'acheteurs que vous ciblez. Créez vos tableaux Pinterest avec des épingles présentant des photos de produits et d'autres images pour inspirer vos clients potentiels.

Twitter


Si vous avez tendance à publier fréquemment des articles de blog, Twitter peut être un excellent moyen de faire savoir à vos abonnés qu'un nouvel article est disponible sur votre site Web. Vous pouvez utiliser ce réseau pour annoncer la sortie de nouveaux produits ou des mises à jour dans votre secteur d'activité sans devoir nécessairement envoyer un mail à chaque fois.

Youtube


Les vidéos étant une forme extrêmement populaire de contenu en ligne, cette plateforme peut vous aider à développer rapidement votre audience. Si vous avez des compétences en matière de production vidéo (ou si vous avez quelqu'un qui peut vous aider à le faire), pourquoi ne pas essayer YouTube ? Partagez des démonstrations de produits, des interviews et bien d'autres choses encore afin de susciter l'intérêt des clients et prospects !

Linkedin


Ce réseau est un peu plus délicat, car il ne s'applique pas forcément à toutes les marques. Utilisez LinkedIn si vous espérez atteindre un public plus professionnel, en B2B, et si votre contenu a un objectif de croissance interne. Les leads seront alors qualifiés et votre visibilité peut s'accroitre sur ce média, à condition de cibler les bonnes personnes. La plateforme est parfaite pour partager des liens vers vos propres articles de blog ou d'autres articles, vidéos ou sites Web qui pourraient être utiles à vos clients potentiels.

Obtenir des backlinks grâce au guest blogging

Il est important de créer des backlinks crédibles pour la stratégie SEO de votre e-commerce. Les backlinks se produisent lorsqu'un site web inclut un lien vers un autre site web. Ils indiquent aux moteurs de recherche que le contenu de votre site est légitime et utile aux visiteurs, comme un indicateur de performance.

Comme les sites Web ayant plus de backlinks ont généralement un meilleur classement sur les moteurs de recherche, vous pouvez voir comment les backlinks offrent un sérieux avantage sur votre SEO dans le but de toucher davantage de prospects !

Une excellente méthode pour augmenter le trafic vers votre site Web consiste à rédiger des articles de blog invités pour d'autres sites Web. Le but sera d'écrire des articles pour des sites liés à votre niche particulière. Le content marketing favorise donc votre SEO.

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Après avoir trouvé des sites qui complètent le vôtre, contactez-les pour savoir s'ils autorisent les articles invités. S'ils le font, renforcez votre stratégie de content marketing en rédigeant quelques articles qui renvoient à votre site pour toucher encore plus de clients potentiels !

Avec WiziShop, vous pourrez vous aider de l'Intelligence artificielle pour générer des articles optimisés à envoyer à vos futurs partenaires de backlink : gain de temps et d'argent vous attendent !

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Utiliser des types de campagnes publicitaires au coût par clic (CPC)

Si vous disposez d'un budget marketing plus flexible et que vous souhaitez attirer immédiatement des personnes sur votre site de commerce électronique, vous pouvez recourir à la publicité CPC.

Au lieu d'obtenir du trafic vers votre boutique en ligne de manière organique via le SEO, les campagnes CPC comme Google Ads impliquent essentiellement que vous payiez pour le nombre de clic sur votre annonce. Vous payez un petit montant chaque fois que quelqu'un clique sur votre annonce.

Supposons, par exemple, que vous souhaitiez démarrer avec Google Ads. Cette plateforme utilise un système d'enchères dans lequel vous devrez "enchérir" pour que votre annonce apparaisse sur la page de résultats du moteur de recherche de Google (SERP) lorsque les internautes recherchent des mots clés correspondant à votre annonce.

Pour remporter l'enchère, vous devez optimiser votre score, c'est-à-dire la note du moteur de recherche qui tient compte de la pertinence et de la qualité des critères de référencement et de vos annonces CPC, ainsi que le prix de votre enchère.

En plus d'apparaître sur les SERP, votre annonce peut être diffusée sur de nombreux autres sites Web qui composent le Réseau Display de Google. Ce réseau comprend également les applications et les versions mobiles des sites, ce qui permet à votre annonce de toucher un public encore plus large.

display google ads

Partager son expertise pour attirer plus de visiteurs sur son site web

Vous êtes passionné ou vous connaissez particulièrement bien votre produit et/ou votre milieu ?

Si c'est le cas, vous pouvez contribuer à attirer plus de visiteurs sur votre boutique pour consulter votre contenu en partageant votre expertise avec les autres. Augmentez votre crédibilité en aidant les lecteurs sans essayer de leur vendre quelque chose : c'est là toute la magie d'un bon content marketing.

Vous pouvez créer des infographies et des études liées à votre marché, telles que des sondages et des enquêtes, afin de fournir aux autres sites Web et blogs une valeur ajoutée pour les membres de leur public. En leur offrant votre expertise et les commentaires des utilisateurs en temps réel, vous enrichissez leur contenu et pouvez obtenir un backlink pour votre propre site Web !

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Pour ce faire, vous pouvez répondre à des questions sur des forums, commenter des blogs d'autres sites, participer à des podcasts, créer une série de tuto vidéo, etc. Encore une fois, vous devez vous assurer que les canaux que vous choisissez sont liés aux produits que vous vendez.

Un autre bel exemple de ce type de contenu est le live shopping : en proposant une session live avec vos clients, vous pourrez aller plus loin dans l'expérience shopping et inspirer vos prospects pour les inciter à l'achat avec une dose d'humain nécessaire à votre marque. Sur Instagram, YouTube ou Tiktok : organisez votre événement en fonction de vos cibles.

partie 4

PARTIE 4 : ALLER PLUS LOIN

Que faites-vous une fois que vous avez gagné du trafic sur votre site ?

Après avoir commencé à partager un contenu de premier ordre avec votre public, vous commencerez à voir les résultats de vos efforts sous la forme d'une augmentation du trafic sur votre site Web. Félicitations !

Alors, que faites-vous de tout ce trafic supplémentaire ?

Cette augmentation du nombre de visiteurs devrait également entraîner une croissance des ventes de produits. Après tout, gagner plus de revenus est un objectif fondamental de toute entreprise de commerce électronique.

Cependant, si vous devez vous réjouir de votre marketing de contenu, vous devez également penser à vos efforts pour l'avenir. Il existe un certain nombre de moyens de multiplier ce nouveau trafic pour inciter un nombre encore plus important de visiteurs à consulter votre boutique en ligne.

exemple maison du monde

Faites en sorte que votre contenu soit facilement partageable

Votre contenu sur les médias sociaux est probablement déjà configuré de manière à ce que les personnes qui vous suivent puissent le partager facilement. Cependant, il est bon de s'assurer qu'il est tout aussi facile de le faire avec vos autres formes de contenu.

Votre site marchand dispose-t-il d'un blog que vous mettez régulièrement à jour avec du contenu utile et précieux pour votre public ?

Faites en sorte que vos fidèles lecteurs puissent partager facilement leurs articles préférés en ajoutant des boutons de partage social sur votre blog. Si vous simplifiez le processus de partage, vos visiteurs seront plus enclins à partager un de vos articles avec leurs propres abonnés sur les médias sociaux.

Cela peut donner à un plus grand nombre de personnes l'occasion de découvrir le contenu de votre site ainsi que vos excellents produits !

En vous aidant d’un outil comme Pinterest et en y ajoutant tous vos contenus, que ce soit des articles de blog ou les produits de votre catalogue, vous pourrez facilement inciter les internautes à partager vos inspirations sur leurs comptes, comme le fait Maisons du Monde.

Organisez un webinar ou une masterclass

En fonction de votre niche et de votre niveau de confort devant la caméra, proposer une conférence en ligne avec votre équipe marketing ou en solo peut également être bénéfique pour développer votre audience. Cela va permettre de donner de la visibilité à vos actions au quotidien et de générer de l'engagement autour de votre marque.

Donnez-vous suffisamment de temps pour préparer votre webinaire à l'avance, en vous assurant que vous connaissez bien le sujet au cas où les participants poseraient des questions difficiles.

exemple masterclass

Vous pouvez également enregistrer votre webinaire pour l'ajouter à votre site Web afin que les gens puissent l'utiliser ultérieurement. Annoncez votre webinaire ou masterclass via votre newsletter, sur votre site web et sur vos différentes plateformes de médias sociaux pour susciter l'intérêt du public.

Enfin, pensez à offrir une remise sur un produit ou une autre incitation si les personnes s'inscrivant au webinaire le partagent sur leurs propres comptes de médias sociaux afin d'augmenter encore le nombre de spectateurs.

exemple ralph lauren

Concevoir un logiciel ou une fonctionnalité liée à votre activité

L'idée de créer un logiciel peut sembler intimidante si vous n'êtes pas particulièrement doué pour la technologie. Cependant, c'est quelque chose qui peut apporter une tonne de valeur ajoutée au marché que vous ciblez et qui peut encourager les visiteurs à revenir sur votre site.

Bien que vous ayez accès à plus de 400 outils pré-intégrés lorsque vous construisez votre boutique en ligne sur la plateforme WiziShop, nous vous donnons la liberté de pousser votre commerce électronique encore plus loin. Notre API vous permet d'ajouter facilement des fonctionnalités externes, comme un nouvel outil conçu spécifiquement pour votre produit ou votre niche, à votre site web.

Offrir aux clients une nouvelle fonctionnalité intéressante peut améliorer l'expérience utilisateur et leur faciliter la vie. Cela augmente non seulement vos chances de les voir revenir pour de futurs achats, mais aussi de les voir parler de vous autour d'eux !

Un bel exemple de conception de fonctionnalité personnalisé est la gamification : en proposant un service comme un jeu vidéo directement sur votre site de vente en ligne, le consommateur pourra jouer et tenter de remporter un cadeau ou un bon d’achat. Plus interactif que le tirage au sort et plus original que la roue de fortune, la gamification vous permet de proposer une expérience client unique.

Pour Noël 2019, Ralph Lauren a lancé son jeu en ligne “Holiday Run” mettant en scène Polo Bear, l’ours en peluche mascotte de la maison dans un jeu sur ordinateur. De quoi animer l’image de la marque en ligne tout en créant une parenthèse ludique !

En conclusion, comment réussir son content marketing ?

Le content marketing peut faire des merveilles pour attirer davantage de trafic sur votre site e-commerce, mais la croissance de votre entreprise ne se limite pas à l'arrivée de nouveaux visiteurs.

Tout doit être pris en compte dans le processus d'achat, entre le trafic naturel, la publicité traditionnelle, votre image de marque ou encore vos contenus, et ce peu importe votre domaine d'activité.

En établissant une stratégie de marketing de contenu soigneusement conçue, vous ne commencerez pas seulement à inciter votre public cible à découvrir ce que votre boutique a à offrir.

Vous renforcerez également la confiance de ces clients potentiels dans votre marque en leur fournissant un contenu de grande qualité qui démontre vos connaissances et votre expertise, ce qui leur permettra de rester engagés sur le long terme.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre aventure, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans la création de contenus afin de pousser votre notoriété à son maximum.

La création d'un site de vente en ligne est une aventure qui demande de la rigueur, une source de passion et l'envie d'avancer dans un univers en perpétuel mouvement. Pour parfaire votre aventure, votre futur e-commerce ne pourra survivre sans une stratégie d'inbound marketing solide, et la création de contenus adaptés à votre audience cible, celle qui aura une place privilégiée durant toute la vie de votre e-business.

Avec ce guide et nos précédents conseils vous aurez la possibilité de créer une expérience d'achat à votre image grâce à la mise en place d'une stratégie adaptée à votre marque, votre catalogue, dans le but de booster votre visibilité. Publication sur les réseaux sociaux, articles de blog, SMS et email marketing, production de contenus pour des formats publicitaires, référencement naturel...

Tous vos contenus devront être tournés vers un seul objectif : la création d'un lien fort entre votre buyer persona et votre marque.

Dans cette recherche de performance, lorsque vous faites confiance à la solution e-commerce WiziShop, vous pourrez être accompagné dans toutes vos actions marketing grâce à notre formation vidéo pas à pas ainsi que l'accompagnement de nos business coachs à votre écoute. Parce qu'avec WiziShop, vous ne serez jamais seul dans votre aventure e-commerce !

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