20 janvier 2016 • Générer du CA

Comment améliorer et optimiser une campagne Adwords avec 10 conseils ?

Comment améliorer et optimiser une campagne Adwords avec 10 conseils ?

Tout le monde sais très bien que les moteurs de recherche représentent le levier de création de trafic le plus important pour une boutique en ligne.

D’un côté, nous avons le référencement naturel qui nécessite beaucoup de temps ainsi qu’une grosse charge de travail pour bien positionner son site et obtenir des résultats satisfaisants. D’un autre côté, pour rentabiliser son site ecommerce rapidement, le référencement payant est une solution.

Introduction sur Google Adwords

Sur Google, avec AdWords, vous publiez des annonces sponsorisées qui apparaîtront dans les résultats de recherche lorsqu’un utilisateur aura tapé l’un des mots-clés que vous avez acheté.

Cependant, un e-commerçant qui vient de lancer sa boutique en ligne n’a pas forcément un gros budget à dépenser pour communiquer sur ses produits.

Voici donc 10 conseils pour optimiser et améliorer ses campagnes AdWords avec un petit budget. Je reprends également quelques astuces pour la création d'une campagne afin de vous aider à avoir les bonnes bases avec Google Ads.

1. Définissez bien vos objectifs

Lancer une ou plusieurs campagnes AdWords vous permettra de connaître quel mot-clé a généré la visite sur votre site, sur quel support l’utilisateur a visualisé vos produits et s’il a fini par générer une vente.

Définissez donc vos objectifs et choisissez si vous souhaitez générer des ventes (en ciblant donc les acheteurs potentiels) ou lancer une campagne pour améliorer la notoriété de votre marque.

2. Commencez par la fonctionnalité Google Search

Cette fonctionnalité vous permet de choisir une liste de mots clés et référencer vos annonces sur ceux-ci.

Elles s’afficheront donc à chaque fois qu’un utilisateur utilisera ces mots-clés pour effectuer sa recherche.

De cette manière, vous pourrez maîtriser votre budget dès le début et, en améliorant jour après jour vos campagnes, générer du trafic de plus en plus qualifié.

Une fois que vous êtes à l'aise avec la fonctionnalité Search, vous pourrez éventuellement mettre en place une campagne de remarketing Adwords.

3. Exploitez la longue traîne

Ne misez pas tout votre budget sur des recherches “larges” telles que “chaussures” ou “meuble”.

Essayez plutôt de choisir des mots-clés qui représentent et décrivent vraiment le produit ou la catégorie de produits que vous souhaitez promouvoir.

Privilégiez donc des mots-clés bien précis comme, par exemple, “chaussures femme rouges” ou “meuble chambre blanc”.

La concurrence sur ce type de mots-clés sera plus faible et vous aurez une meilleure visibilité.

4. Ne visez pas que la première position

Apparaître en première position générera plus de clics sur vos annonces mais pas forcément plus de ventes.

Essayez de fluctuer entre la première et la quatrième position. De la sorte, vous aurez les données nécessaires pour comprendre quelle position est la plus performante au niveau du ROI.

5. Soignez le Quality Score des mots-clés

La note de qualité des mots-clés que vous avez choisis, appelée “Quality Score”, détermine le prix que vous allez payer pour chaque clic.

Essayez donc d’obtenir une note entre 7 et 10 pour chaque mot-clé et tentez de gagner ainsi la meilleure place au meilleur prix.

6. Calculez votre ROI par rapport au CPA

Le Coût par Action indique le prix que vous devez payer pour générer un conversion sur votre site.

Attention, une conversion n’est pas forcément une vente !

En fonction de votre objectif, cela peut être l’inscription d’un nouvel utilisateur, l’abonnement à votre newsletter ou un simple clic sur le bouton “J’aime” de votre page Facebook.

Essayez donc de faire en sorte que chaque visiteur fasse un maximum d’actions sur votre boutique (achat, inscription, like, partage…). Le visiteur qui ne vous apporte pas une vente aujourd’hui, pourra le faire demain.

7. Veillez la concurrence

Vous avez toujours quelque chose à apprendre de vos concurrents.

Vérifiez si ceux-ci publient des annonces sur les mêmes mots-clés que vous avez choisis. Cela vous confortera dans l’idée que votre cible les utilise bien souvent pour leurs recherches.

8. Profitez des extensions d’annonces

Les extensions sont des liens supplémentaires que vous pouvez ajouter à vos annonces pour pousser, encore plus, l’utilisateur à l’action.

Vous pouvez insérer des liens directs vers certains produits, vers des promotions ou, quand c’est le moment, vers des landing pages dédiées (soldes, fêtes : black friday, Pâques, etc).

Vous pouvez aussi donner la possibilité à ceux qui font leur recherche via mobile, de vous appeler directement, grâce à un seul et unique bouton.

Les extensions d’annonces peuvent vous aider à augmenter le Taux de Clics de vos annonces et, par conséquent, baisser le Coût par Clic de vos campagnes.

9. Analysez régulièrement les performances

La seule façon pour ne pas gaspiller tout son budget en quelques minutes est d’étudier régulièrement les performances de vos campagnes.

Ne regardez pas que le ROI mais excluez tous les mots-clés qui ne rapportent aucune visite intéressante et les annonces qui ne génèrent pas d’intérêt de la part des utilisateurs.

Gardez seulement les éléments qui, au niveau du rapport qualité/prix/performances, vous apportent les meilleurs résultats.

10. Analysez le ROI par rapport à vos objectifs

Si le premier conseil était de bien structurer vos campagnes en définissant les objectifs, mon dernier conseil est forcément d’analyser les résultats de votre action marketing et de savoir si vos objectifs ont été atteints.

Le but principal des campagnes AdWords, pour une boutique en ligne, est de générer des ventes.

Grâce au levier marketing référencement payant, vous pourrez donc augmenter le trafic qualifié et calculer en exactement le ROI de vos campagnes.

Je sais qu’un entrepreneur qui vient de lancer un nouveau business en ligne, a souvent peur de faire des faux pas et de compromettre sa réussite. En suivant mes conseils et avec une connaissance précise de votre marché ainsi que de vos prospects, vous pouvez activer des campagnes marketing rentables et rapidement performantes.

N’hésitez pas à partager vos expériences et vos questions avec les autres lecteurs du Blog Ecommerce de WiziShop. La force de la communauté peut vraiment aider tout le monde à s’améliorer et vous mener vers la réussite !

Lucas le 20 janvier 2016 à 23:37

Très bon article qui résume un bon nombre de conseils/astuces pour obtenir rapidement des performances optimisées sur Adwords.


Je me permets d’ajouter quelques autres remarques :


- ne pas hésiter à utiliser un code promotionnel pour une première campagne. Ces derniers changent en fonction des mois, le plus intéressant étant 200 € de clics offerts pour 200€ investis soit un budget total de 400 € qui permet de tenir un bon mois si vous partez sur une base intéressante de mots clefs


- essayer des ciblages/types de correspondance précis pour vos mots clefs (expression, exact, large modifié) pour limiter le volume d’affichages et éviter d’apparaître sur n’importe quelle recherche


- miser sur les marques de vos produits, ce sont elles qui vous assureront le meilleur retour sur investissement la plupart du temps


-investir sur des mots clefs autour de vos produits phares et/ou ceux sur lesquels vous avez un bon positionnement prix


- lier google analytics à adwords pour analyser vos performances


- mettre en place des objectifs sur google analytics (privilégier dans un premier temps les remontées des ajouts au panier car les internautes ne voient pas toujours jusqu’au bout dès la première visite)


- tester plusieurs annonces par groupe pour pouvoir les mettre en concurrence


- privilégier des redirections vers vos pages produits (et non sur la page d’accueil)


- ne pas hésiter à tester bing ads, le concurrent d’adwords pour lequel la concurrence est moins forte et donc le coût par clic également.


Dernier conseil (je prêche pour ma paroisse ), ne pas hésiter à se faire accompagner au moins au départ et ponctuellement (sans forcément être engagé) par un expert.

C’est un investissement mais il pourra peut-être vous éviter certaines erreurs qui peuvent vous coûter beaucoup de clics (et donc d’argent) et vous donner d’autres astuces pour obtenir rapidement une

rentabilité pour votre campagne.


Lucas


Loric - Le droit de réussir le 21 janvier 2016 à 09:53

Et oui, pour lancer une campagne Google Adwords il n’est pas nécessaire d’avoir un budget faramineux. Cependant, quand le budget est limité il faut être plus intelligent que les concurrents car le moindre euros compte.


A ces bons conseils présentés dans l’article, j’en ajouterai aussi quelques uns :


- ajouter des mots clés à exclure (au niveau campagne et/ou groupes d’annonces) pour affiner le ciblage de vos mots clés. Ceci est indispensable si vous n’utilisez pas que des mots clés en ciblage exact.


- structurer correctement votre campagne pour avoir une bonne cohérence entre votre mot clé, l’annonce et la page de destination. Cela sera positif pour le score de qualité de vos mots clés mais aussi (et surtout) pour vos performances commerciales (hausse du taux de conversion).


Dernier point, et non des moindres, travaillez vos pages de destinations (et votre site en général) car si votre site est « défaillant » commercialement, vos campagnes Google Adwords ne pourront pas faire de miracle.


Ah oui, un dernier (et promis,je vous laisse tranquille !), n’oubliez pas d’optimiser à fond votre campagne.C’est là que vous serez en mesure de faire la différence. Comme je le disais un peu plus haut, quand le budget est restreint, il faut l’utiliser à bon escient. Donc, n’hésitez pas à jouer sur les différents leviers d’optimisation (ex. modification des enchères, zones géographiques, calendrier de diffusion des annonces, mise en veille des mots clés non rentables, etc…).


Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire un article que j’ai écris sur mon site :


Bonne journée.


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