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20 janvier 2016 • Générer du CA

10 Conseils pour optimiser efficacement vos campagnes Google Ads (Adwords)

10 Conseils pour optimiser efficacement vos campagnes Google Ads (Adwords)

Tout le monde sait très bien que les moteurs de recherche représentent le levier de création de trafic le plus important pour une boutique en ligne.

D’un côté, nous avons le référencement naturel qui nécessite beaucoup de temps ainsi qu’une grosse charge de travail pour bien positionner son site, son contenu et obtenir des résultats satisfaisants. D’un autre côté, la publicité en ligne est une solution pour un retour sur investissement plus rapide.

Sur Google, avec Google Ads (anciennement Adwords), vous publiez des annonces sponsorisées qui apparaîtront dans les résultats de recherche lorsqu’un utilisateur aura tapé l’un des mots-clés sur lesquels vous avez programmé des enchères.

Cependant, un e-commerçant qui vient de lancer sa boutique en ligne n’a pas forcément un gros budget à dépenser pour communiquer sur ses produits à travers de grandes campagnes publicitaires.

Voici donc 10 conseils pour optimiser et améliorer ses campagnes adwords, maintenant Google Ads, avec un petit budget.

Introduction sur Google Ads

Qu'est-ce que Google Ads ?

Sur Google, des millions d'internautes recherchent des sujets précis grâce à des mots clés. Google propose aux internautes des résultats, des liens qu'il juge pertinents pour répondre à leurs requêtes.

Sur la page de résultats, des liens naturels sont proposés mais également des liens commerciaux liés aux mots clés et aux annonces publicitaires configurées.

Google Ads est le service de Google qui permet aux annonceurs de créer leurs campagnes selon leurs besoins, leur budget mensuel et leurs objectifs commerciaux précis. Les annonceurs créent alors leur compte Ads, anciennement compte Adwords, et lancent leurs campagnes en suivant des règles instaurées par Google.

Display, Shopping, SEA... Comment comprendre les annonces Google Ads ?

Google Ads est une régie publicitaire qui permet de gérer ses annonces et ses groupes d'annonces par rapport aux résultats des internautes. Lorsque l'on se positionne sur les moteurs de recherche de manière naturelle, à la force de son travail d'écriture et d'optimisation (bonnes pratiques de rédaction web, titre percutant, mots clés bien choisis et expressions exactes employées, etc.), on va parler de SEO (Search Engine Optimization) ou de référencement naturel.

Lorsque les liens positionnés sont des liens commerciaux mis en avant sur les moteurs de recherche, on parle alors de campagnes de référencement payant, de SEA (Search Engine Advertising).

Plusieurs sections et formats de publicité en ligne existent via Google Ads pour permettre aux marques et aux professionnels de toucher un maximum d'internautes et donc de clients potentiels :

  • Les annonces textuelles : à la portée de tous, elles ne contiennent que des mots et ressemblent aux résultats traditionnels
  • Les annonces responsives : elles s'adaptent à l'écran sur lequel elles s'affichent et proposent des contenus différents selon les espaces
  • Les annonces illustrées : ce sont des annonces surtout développées en campagnes Display qui contiennent une image animée ou statique, idéales dans le cadre d'une campagne de promotion par exemple
  • Les annonces vidéo : les annonceurs peuvent diffuser leurs publicités vidéos sur les sites partenaires de Google (comme YouTube notamment)
  • Les annonces Appel uniquement : cela permet de diriger l'utilisateur vers le numéro de téléphone et le contact direct avec l'entreprise (pour une demande de devis par exemple)
  • Les annonces Shopping : annonces de premier ordre en e-commerce, elles incluent des photos de produits, le titre, le prix, les actions avec des promotions, le nom de la boutique en ligne et un descriptif de l'article. Pour en savoir plus, suivez notre guide sur Google Shopping.

Comment choisir ses enchères et faire évoluer son taux d'optimisation Google Ads ?

Plusieurs types d'enchères existent sur Google Ads :

  • Coût par Clic (CPC) : c'est l'enchère la plus utilisée. Le CPC se facture au clic sur les annonces. Google Ads fait en sorte d'optimiser les campagnes pour maximiser le taux de clic (CTR)
  • Coût pas Mille (CPM) : cela correspond au prix payé par l'annonceur lorsque l'annonce a été affichée 1000 fois. L'objectif est d'offrir un maximum de visibilité à sa marque ou à sa page de destination
  • Coût pas Acquisition (CPA) : l'enchère est ici facturée selon chaque conversion. Le paiement est donc relatif au suivi des conversions (contact, vente, inscription à la newsletter, etc.)

Comment structurer ses campagnes Google Ads ? Les 10 techniques clés

1. Définissez bien vos objectifs

Lancer une ou plusieurs campagnes Ads vous permettra de connaître quel mot clé a généré la visite sur votre site, sur quel support l’utilisateur a visualisé vos groupes d'annonces et s’il a fini par générer une vente.

Définissez donc vos objectifs et choisissez si vous souhaitez générer des ventes (en ciblant donc les acheteurs potentiels) ou lancer une campagne pour améliorer la notoriété de votre marque.

2. Commencez par la fonctionnalité Google Search

Cette fonctionnalité vous permet de choisir une liste de mots clés et référencer vos annonces sur ceux-ci.

Elles s’afficheront lorsqu’un utilisateur utilisera ces mots-clés pour effectuer sa recherche.

De cette manière, vous pourrez maîtriser le budget sur vos groupes d'annonces dès le début. En améliorant jour après jour vos campagnes, vous allez relever le niveau de qualité de votre trafic et compter sur un meilleur taux de clic (CTR).

Une fois que vous êtes à l'aise avec la fonctionnalité Search, vous pourrez éventuellement mettre en place une campagne de remarketing Adwords.

3. Exploitez la longue traîne pour améliorer vos performances

Ne misez pas tout votre budget sur des requêtes larges telles que “chaussures” ou “meuble”.

Essayez plutôt de choisir des mots-clés qui représentent et décrivent vraiment le produit ou la catégorie de produits que vous souhaitez promouvoir : cela va représenter un avantage concurrentiel car vous pourrez cibler plus facilement un public qualifié.

Privilégiez donc des mots-clés bien précis comme, par exemple, “chaussures femme rouges” ou “meuble chambre blanc”, ou encore des requêtes par zone géographique si vous possédez un commerce physique et un e-commerce comme "achat mobilier Paris" par exemple/

La concurrence sur ce type de mots-clés sera plus faible et vous aurez une meilleure visibilité.

4. Ne visez pas la première position mais la qualité des annonces

Plusieurs solutions s’offrent à vous : soit définir la “1ère position absolue” pour être positionné en haut de la SERP, soit choisir “première position” afin d'apparaître entre les positions 2 et 4.

Attention toutefois : apparaître en première position générera plus de clics sur vos annonces mais pas forcément plus de ventes.

5. Soignez le Quality Score des mots-clés

La note de qualité des mots-clés que vous avez choisis, appelée “Quality Score”, détermine le prix que vous allez payer pour chaque clic.

Le Quality Score des mots clés est déterminé par trois critères principaux : la pertinence du texte de l'annonce par rapport aux mots clés, le CTR de l'annonce et la pertinence de la landing page par rapport aux mots clés.

Essayez donc d’obtenir une note Quality Score entre 7 et 10 pour chaque mot-clé et tentez de gagner ainsi la meilleure place au meilleur prix.

6. Calculez votre ROI par rapport au CPA

Le Coût par Acquisition indique le prix que vous devez payer pour générer une conversion sur votre site ou votre page de destination.

Attention, une conversion n’est pas forcément une vente !

En fonction de votre objectif, cela peut être l’inscription d’un nouvel utilisateur, l’abonnement à votre newsletter ou un simple clic sur le bouton “J’aime” de votre page Facebook.

Nous vous conseillons donc de vous assurer de bien configurer les bons évènements de conversions pour ne pas mesurer et/ou que l'algorithme ne s'optimise pas pour des metrics non pertinents par rapport au business en question afin d'assurer un niveau de qualité maximal dans votre campagne.

7. Veillez sur la concurrence au quotidien

Vous avez toujours quelque chose à apprendre de vos concurrents. Grâce à des outils comme SEMrush, vous allez pouvoir savoir sur quels mots clés les concurrents d'un site web donné enchérissent.

Dans le cas où il est difficile d’identifier ses concurrents directs sur son secteur d'activité, un outil permet de mieux s’y retrouver dans Google Ads : regarder l'onglet "Analyse des enchères" dans une campagne donnée sur Google Ads pour voir quelles entreprises enchérissent sur les mêmes mots clés.

Vérifiez si ceux-ci publient des annonces sur les mêmes mots-clés que vous avez choisis afin d'évaluer le potentiel pour positionner votre site ou votre page de destination. Cela vous confortera aussi dans l’idée que votre cible les utilise bien souvent pour leurs recherches.

8. Profitez des extensions d’annonces

Les extensions sont des liens supplémentaires que vous pouvez ajouter à vos annonces pour pousser, encore plus, l’utilisateur à l’action.

Vous pouvez insérer des liens directs vers certains produits, vers des promotions ou, quand c’est le moment, vers des landing pages dédiées (soldes, fêtes : black friday, Pâques, etc).

Vous pouvez aussi donner la possibilité à ceux qui se connectent via mobile, de vous appeler directement, grâce à un seul et unique bouton.

Les extensions d’annonces peuvent vous aider à augmenter le Taux de Clics de vos annonces et, par conséquent, baisser le Coût par Clic de vos campagnes.

9. Analysez régulièrement les performances

La seule façon pour ne pas gaspiller tout son budget en quelques minutes est d’étudier régulièrement les performances de vos campagnes.

Ne regardez pas que le ROI mais excluez tous les mots-clés qui ne rapportent aucune visite intéressante et les annonces qui ne génèrent pas d’intérêt de la part des utilisateurs.

Gardez seulement les éléments qui, au niveau du rapport qualité/prix/performances, vous apportent les meilleurs résultats.

10. Analysez le ROI par rapport à vos objectifs

Si le premier conseil était de bien structurer vos campagnes en définissant les objectifs, notre dernier conseil est forcément d’analyser les résultats de vos différents leviers marketing et de savoir si vos objectifs ont été atteints.

Le but principal des campagnes Ads, pour une boutique, est de générer des ventes. En e-commerce, Google permet aux vendeurs de profiter des annonces Shopping, un outil puissant permettant de mettre en avant son catalogue de produits en photos et avec une présentation commerciale optimale sur tout le réseau de Google.

Vous pourrez donc augmenter le trafic qualifié et calculer exactement le ROI de vos campagnes.

Un entrepreneur qui vient de lancer un nouveau business a souvent peur de faire des faux pas et de compromettre sa réussite. En suivant ces conseils et avec une connaissance précise de votre marché ainsi que de vos prospects, vous pouvez activer des campagnes rentables et rapidement performantes.

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Lucas le 20 janvier 2016 à 23:37

Très bon article qui résume un bon nombre de conseils/astuces pour obtenir rapidement des performances optimisées sur Adwords.


Je me permets d’ajouter quelques autres remarques :


- ne pas hésiter à utiliser un code promotionnel pour une première campagne. Ces derniers changent en fonction des mois, le plus intéressant étant 200 € de clics offerts pour 200€ investis soit un budget total de 400 € qui permet de tenir un bon mois si vous partez sur une base intéressante de mots clefs


- essayer des ciblages/types de correspondance précis pour vos mots clefs (expression, exact, large modifié) pour limiter le volume d’affichages et éviter d’apparaître sur n’importe quelle recherche


- miser sur les marques de vos produits, ce sont elles qui vous assureront le meilleur retour sur investissement la plupart du temps


-investir sur des mots clefs autour de vos produits phares et/ou ceux sur lesquels vous avez un bon positionnement prix


- lier google analytics à adwords pour analyser vos performances


- mettre en place des objectifs sur google analytics (privilégier dans un premier temps les remontées des ajouts au panier car les internautes ne voient pas toujours jusqu’au bout dès la première visite)


- tester plusieurs annonces par groupe pour pouvoir les mettre en concurrence


- privilégier des redirections vers vos pages produits (et non sur la page d’accueil)


- ne pas hésiter à tester bing ads, le concurrent d’adwords pour lequel la concurrence est moins forte et donc le coût par clic également.


Dernier conseil (je prêche pour ma paroisse ), ne pas hésiter à se faire accompagner au moins au départ et ponctuellement (sans forcément être engagé) par un expert.

C’est un investissement mais il pourra peut-être vous éviter certaines erreurs qui peuvent vous coûter beaucoup de clics (et donc d’argent) et vous donner d’autres astuces pour obtenir rapidement une

rentabilité pour votre campagne.


Lucas


Loric - Le droit de réussir le 21 janvier 2016 à 09:53

Et oui, pour lancer une campagne Google Adwords il n’est pas nécessaire d’avoir un budget faramineux. Cependant, quand le budget est limité il faut être plus intelligent que les concurrents car le moindre euros compte.


A ces bons conseils présentés dans l’article, j’en ajouterai aussi quelques uns :


- ajouter des mots clés à exclure (au niveau campagne et/ou groupes d’annonces) pour affiner le ciblage de vos mots clés. Ceci est indispensable si vous n’utilisez pas que des mots clés en ciblage exact.


- structurer correctement votre campagne pour avoir une bonne cohérence entre votre mot clé, l’annonce et la page de destination. Cela sera positif pour le score de qualité de vos mots clés mais aussi (et surtout) pour vos performances commerciales (hausse du taux de conversion).


Dernier point, et non des moindres, travaillez vos pages de destinations (et votre site en général) car si votre site est « défaillant » commercialement, vos campagnes Google Adwords ne pourront pas faire de miracle.


Ah oui, un dernier (et promis,je vous laisse tranquille !), n’oubliez pas d’optimiser à fond votre campagne.C’est là que vous serez en mesure de faire la différence. Comme je le disais un peu plus haut, quand le budget est restreint, il faut l’utiliser à bon escient. Donc, n’hésitez pas à jouer sur les différents leviers d’optimisation (ex. modification des enchères, zones géographiques, calendrier de diffusion des annonces, mise en veille des mots clés non rentables, etc…).


Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire un article que j’ai écris sur mon site :


Bonne journée.


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