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Tarif Google Shopping : Quel budget prévoir pour utiliser ce service en 2021 ?

Tarif Google Shopping : Quel budget prévoir pour utiliser ce service en 2021 ?

Vous cherchez un moyen d'atteindre davantage de clients potentiels et d'augmenter le trafic sur votre boutique en ligne ?

Google Shopping est une plateforme plébiscitée par les consommateurs et les entreprises. Le comparateur de Google est de loin le plus performant et le plus populaire sur le marché, idéal pour augmenter son taux de conversion.

Prix, caractéristiques, liens vers les sites… Tout a été pensé pour une gestion de catalogue en quelques clics afin que vous puissiez vous focaliser sur les données clients et vos ventes.

Il permet aux e-commerçants de promouvoir leurs produits en mettant l'accent sur l'aspect visuel, une présentation interactive et ludique pour un parcours d’achat simplifié. Les acheteurs peuvent voir et comparer les produits de plusieurs magasins en même temps, ce qui offre un niveau d’efficacité optimal !

Si vous venez de lancer votre e-commerce, vous avez tout intérêt à vendre sur Google Shopping. Cet article vous aidera à mieux comprendre les coûts associés à la plateforme afin que vous puissiez déterminer les prochaines étapes de votre stratégie de vente. Suivez le guide !

Avantages de Google Shopping pour votre entreprise

Avec l'introduction par Google des inscriptions gratuites en avril 2020, de très nombreuses boutiques sur Internet ont choisi d'utiliser la plateforme pour soutenir la croissance de leur entreprise.

Quel que soit votre niveau d'expérience en matière de e-commerce, intégrer Google Shopping dans le plan marketing de votre boutique en ligne ne sera que bénéfique pour votre chiffre d’affaires.

Même si vous disposez d'un site performant et que vous enregistrez des chiffres de vente très intéressants, il est difficile d'ignorer les avantages que la plateforme peut vous offrir.

Pour commencer, les listes Shopping créées sur le service Google attirent généralement un trafic plus qualifié sur votre site. Ces listes fournissent aux visiteurs les informations les plus importantes sur vos produits dès le départ.

La photo du produit, son titre, sa description et son prix sont tous immédiatement visibles pour l'acheteur. S'il clique sur votre annonce, c’est que l’internaute est déjà intéressé par votre produit.

Google Shopping offre aux consommateurs une expérience plus simple et plus centralisée de leurs achats. Si vous avez ajouté les bons liens à votre flux de produits dans Google Merchant Center, les clients sont directement dirigés vers la page du produit sur votre site Web.

Ils n'ont pas besoin de perdre du temps à chercher l'article et peuvent ajouter le produit à leur panier en quelques secondes. En raccourcissant le temps et les actions nécessaires à votre client pour effectuer son achat, vous verrez votre taux de conversion monter en flèche !

Les annonces Google Shopping permettent de vous démarquer de la concurrence. Pensez à vos propres expériences d'achat sur Internet.

Si vous recherchez un produit sur Google, vous tapez d'abord le nom du produit ou un mot clé associé. Ensuite, vous verrez probablement apparaître une longue liste de résultats sous forme de texte.

Ce qui attire probablement votre attention en premier lieu, ce sont les annonces Shopping qui apparaissent en haut de la page de résultats du moteur de recherche (SERP). Ces annonces, qui présentent un catalogue de produits associés à votre recherche, se distinguent des liens classiques, sans image.

Tout comme vos clients potentiels, vous êtes plus susceptibles de cliquer sur ces annonces aux photographies de bonne qualité et de consulter les sites Web de ces magasins que sur celles qui ne contiennent que du texte. Voilà pourquoi Google Shopping doit être votre meilleur allié dans votre stratégie de croissance !

Quels sont les coûts de Google Shopping ?

Avec les annonces Shopping, les e-commerçants s'engagent dans un système de paiement par clic (PPC) dans lequel ils ne sont facturés que lorsque les internautes cliquent sur leurs annonces.

Le prix d'une annonce est alors connu sous le nom de coût par clic (CPC) pour les annonces Shopping ordinaires et de coût par engagement (CPE) pour les annonces Showcase Shopping.

Dans ce dernier cas, on parle d’engagement lorsqu'un utilisateur interagit avec votre annonce, qu’il clique sur votre annonce pour l'ouvrir et y reste pendant au moins 10 secondes par exemple.

En raison du mode de fonctionnement de Google Shopping, il est impossible de déterminer à l'avance le coût total de vos campagnes d'achats payants. Vous devez plutôt définir un budget maximal alloué à la totalité de la campagne et une stratégie d'enchères. Ces paramètres pourront être modifiés au cours de la campagne.

Bien que l'utilisation de la plateforme soit désormais gratuite, le coût total de vos dépenses dépendra de vos objectifs et de votre budget.

Voyons ensemble les parties que vous rencontrerez lors du lancement de vos campagnes Shopping.

Google Merchant Center

Pour pouvoir utiliser Google Shopping, vous devez d'abord créer un compte sur Google Merchant Center. Il s'agit du siège de toutes les informations relatives à vos produits.

C'est ici que vous créerez votre flux de produits et que vous renseignerez tous les détails de vos produits que Google utilisera pour vos campagnes Shopping.

L'inscription à Merchant Center est gratuite. Une fois que vous aurez créé votre compte, vous pourrez créer votre flux de produits, enregistrer le domaine de votre site, configurer vos paramètres de taxes et d'expédition et relier votre compte Google Ads.

Les listes d’articles dans l’onglet “Shopping”

Alors que vous deviez auparavant acheter une annonce pour que vos produits apparaissent dans la partie "Shopping" de Google, vous pouvez désormais le faire gratuitement !

Cela permet à un plus grand nombre d'entreprises d'ajouter leurs produits à la plateforme, offrant ainsi aux consommateurs une plus grande sélection d’articles parmi lesquels choisir.

Ces annonces gratuites peuvent apparaître sur les appareils mobiles et ordinateurs, et peuvent inclure des informations telles que les prix, la disponibilité, le descriptif et les évaluations.

Si les annonces gratuites constituent un excellent moyen de démarrer avec Google Shopping, les annonces payantes peuvent s'avérer beaucoup plus efficaces pour augmenter le trafic sur le site et les conversions. Les annonces payantes peuvent également apparaître dans "Shopping" et seront affichées de manière plus visible que les annonces gratuites.

Lorsque les consommateurs recherchent un produit et se dirigent vers "Shopping", ils trouveront probablement les annonces payantes en haut et en bas de la page. Les annonces non payantes apparaîtront entre les deux.

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Les annonces dans les résultats de recherche

Plusieurs mois après avoir autorisé les annonces gratuites aux États-Unis, Google a annoncé que les annonces gratuites allaient apparaître dans les résultats de recherche et dans l’onglet “Shopping” officiel. Optimiser son annonce gratuite est devenu très important pour apparaître rapidement sur la page de recherche du client.

Comme pour les annonces de "Shopping", les e-commerçants ont toujours la possibilité d'utiliser des annonces sponsorisées. Ces annonces payantes continuent d'apparaître tout en haut de la SERP et sont distinctement marquées comme "Annonces". Elles sont constituées d’informations de prix, d’une image, de la note du vendeur ou du produit.

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Guitares électriques trouvées dans les annonces payantes de Google Shopping dans les résultats de recherche.

Quels paramètres modifient le coût de vos annonces Shopping ?

Si vous êtes novice sur Google Shopping, il peut être un peu difficile de déterminer le budget adéquat pour vos campagnes payantes. En effet, de nombreux facteurs ont une incidence sur le coût final des Google Shopping Ads, en plus du simple coût lié aux annonces ou à la quantité de produits dans votre flux.

Voici quelques-uns des éléments importants à prendre en compte lorsque vous décidez du montant que vous allouez à vos campagnes Shopping.

Le nombre de produits

Si votre campagne comporte un grand nombre de produits, vous devrez prévoir un budget plus important que si votre campagne ne comptabilise que quelques pièces.

Par exemple, disons que vous avez une campagne avec 100 produits et un CPC de 0,50 €. Ces clics vont consommer votre budget beaucoup plus rapidement qu'une campagne avec 10 produits et le même CPC.

Enchère maximale au CPC

Lorsqu'un consommateur recherche un produit particulier sur Google, le moteur de recherche détermine quelle annonce Shopping correspond le mieux à sa requête. Pour ce faire, il examine différents facteurs, dont l'enchère CPC maximale d’une campagne.

Votre offre au CPC maximum est le montant le plus élevé que vous êtes prêt à payer lorsque quelqu'un clique sur votre annonce. Si vous établissez des enchères CPC maximales élevées pour toutes vos campagnes, vous pourriez constater que certaines d'entre elles réduisent votre budget plus rapidement que d'autres.

Gardez à l'esprit que même si vous fixez une enchère CPC maximale élevée, cela ne garantit pas automatiquement l'apparition de vos annonces dans les résultats de recherche.

Google prend également en compte le score de qualité de chaque entreprise, qui se compose de la qualité du site, de la pertinence pour les clients, du taux de clics et d'autres éléments de performance.

Thématique des produits

Si les produits de votre catalogue font partie d'un secteur concurrentiel, où de nombreux autres commerces en ligne sont aussi positionnés, le CPC de vos annonces Shopping peut devenir très élevé.

Lorsque vous déterminez les caractéristiques de vos annonces Shopping payantes, prenez en compte la concurrence et le budget dont vous disposez.

Paramètres de ciblage

L'un des aspects de Google Shopping qui le rend accessible à tous les types d'entreprises est son ouverture et sa flexibilité. Il existe de nombreux aspects du ciblage que vous pouvez adapter à chaque campagne en fonction de vos besoins.

Avec la géolocalisation, vous pouvez déterminer la zone géographique que vous souhaitez privilégier. Vous pouvez également choisir de cibler différemment divers appareils, tels que les mobiles, les tablettes ou les ordinateurs, et déterminer votre budget en conséquence.

Enfin, en utilisant le “day parting”, vous pouvez choisir d'utiliser votre budget d'enchères de manière égale tout au long de la journée ou bien de découper les tranches horaires selon l’emploi du temps le plus adapté à votre entreprise.

Adapter les dépenses publicitaires aux différents marchés

Comme nous l'avons mentionné précédemment, il est extrêmement difficile de prédire le montant exact que vous devrez consacrer à votre budget publicitaire Shopping. Néanmoins, il y a certaines tendances de dépenses qui se dégagent des stratégies mises en place par les commerçants WiziShop.

Voici une liste des catégories de produits qui fonctionnent particulièrement bien avec Google Shopping pour les WiziShopiens. Elle comprend également le montant moyen que ces professionnels dépensent en euros en une semaine pour obtenir 10 conversions (sur une même durée).

Cadeaux, jeux et jouets : 10 €

Accessoires auto, moto et bateau : 15 €

Maison, décoration et appareils électroménagers : 15 €

Beauté, santé et bien-être : 15 €

Vêtements, bijoux et accessoires : 16 €

Sports et loisirs : 19 €

Alimentation et vin : 19 €

De nombreux clients choisissent d'utiliser les campagnes “Smart Shopping”, les campagnes intelligentes, qui offrent plus d'automatisation et peuvent atteindre un public plus large que les campagnes “Standard”.

De plus, le lancement d'une campagne Smart Shopping peut facilement être fait à partir de la zone d'administration de votre compte WiziShop !

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Sur toutes les campagnes Smart Shopping liées à WiziShop, nous avons constaté que les boutiques qui ont le plus de succès sont celles qui dépensent au moins 150 € par mois. De plus, les magasins ont tendance à avoir plus de succès avec leurs campagnes lorsqu'ils sont ouverts depuis au moins 2 mois.

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Google Shopping en vaut-il la peine ?

Aujourd'hui, de nombreux entrepreneurs e-commerce diversifient leurs canaux de vente afin de stimuler le trafic sur leur site Web ainsi que leurs ventes. Google Shopping peut être un excellent moyen de développer votre activité et d'atteindre des niveaux de réussite encore plus élevés dans la vente en ligne.

De plus, maintenant que les e-commerçants peuvent utiliser la plateforme gratuitement, vos concurrents doivent déjà en profiter. En n'utilisant pas Google Shopping pour votre entreprise, vous pourriez passer à côté d'une opportunité majeure d'atteindre une nouvelle base de données clients.

Si vous avez les moyens d'investir dans des annonces payantes sur la plateforme, vous pourrez accroître encore davantage la visibilité de vos produits et de votre marque. Cependant, il est important de faire des recherches au préalable et de créer une structure solide pour aborder l'optimisation de vos campagnes Google Shopping.

Soyez indulgent : il vous faudra du temps pour tester et apprendre de la solution. Mais ne vous inquiétez pas, les résultats seront bien là !

N'oubliez pas que de nombreux paramètres peuvent être modifiés même après avoir lancé une campagne Shopping. Cela vous permet d'apporter des modifications aux campagnes au fur et à mesure, pour toujours améliorer les clés de votre gestion et de votre réussite Google Shopping !

Loric le 4 juillet 2016 à 09:52

Salut Guihem,


bon article


Google Shopping est un « must » pour les e-commerçants car généralement le ROI est meilleur que des campagnes Adwords « classiques » (les campagnes Search).


A noter également que votre campagne Shopping peut vous aider à développer vos campagnes Search, grâce notamment à l’analyse du rapport des termes de recherche. En analysant ce rapport de votre campagne Shopping, vous trouverez certainement des mots clés à tester/développer dans vos campagnes Search.


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