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Top Tendance Twitter : Comment a-t-on propulsé notre événement en #TT ?

Top Tendance Twitter : Comment a-t-on propulsé notre événement en #TT ?

Le 15 Octobre dernier, en marge du concours Le Formidable Ecommerçant, nous organisions La Formidable Soirée du Ecommerce. Tout le gratin du e-commerce s’était réuni aux salons Hoche, à Paris, pour assister à une table ronde sur les enjeux de la vente en ligne, à la remise des prix du concours ainsi qu’à un apéro dinatoire festif durant lequel ils ont eu l’occasion d’échanger entre experts.

L’événement a été un succès, à la fois sur place, mais également sur le Web !

En effet, le hashtag lié à l’événement a rapidement atteint le Top Tendance sur Twitter France. Cette consécration est monnaie courante pour les grandes entreprises ou pour ce que l’on appelle des « requêtes chaudes » (faits d’actualité, émissions télévisées…).

Elle est, en revanche, plus rare pour une start-up telle que WiziShop ! Et pourtant, c’est bien le signe d’une start-up qui monte en puissance

Alors que nous préparons actuellement la nouvelle édition du concours et la formidable soirée qui s’en suivra, nous avons décidé de vous dévoiler nos petits secrets.

Comment avons-nous fait pour propulser notre événement parmi les sujets les plus brûlants sur Twitter en top tendance ?

Lorsque les entreprises organisent un événement professionnel, elles ont recours aux médias sociaux, en masse, principalement en amont de l’événement. L’objectif est naturellement de recueillir un maximum de participants.

Cependant, elles oublient que les médias sociaux peuvent leur être également très utiles pendant et après l’événement.

Partez du principe que le public cible d’un événement n’est pas uniquement celui qui y est présent physiquement. Il est bien plus large !

En effet, votre événement intéresse également toutes les personnes qui n’ont pas pu se rendre à la soirée ou qui n’ont pas été invitées… D’autre part, sachez que c’est au cours même de l’événement que vous pouvez profiter de la plus belle visibilité sur le Web et notamment, sur les médias sociaux.

Voici donc comment utiliser les médias sociaux au profit de votre événement, avant, pendant et après le jour J !

Que signifie Top Tendance Twitter ?

Le terme Top Tendance Twitter (ou #TT) représente les sujets tendances à un moment bien précis sur ce réseau social. La tendance peut être nationale, mais aussi mondiale !

Ces sujets « chauds » s’affichent sur Twitter dans la barre latérale droite.

top-tendance-twitter

Les tendances Twitter sont temporaires. Au bout d’un certain moment elles sont remplacées par de nouvelles. Cela va bien entendu dépendre de l’engouement pour le sujet et de la viralité des tweets.

Avant l’événement, le teasing

Nous passerons volontairement ici toutes les méthodes classiques et indispensables liées à la communication d’un événement : création d’un site, de comptes sociaux dédiés, d’une page événementielle sur Facebook ou sur des sites d’inscriptions (Meetup, Weezevent…).

Nous comptons aller plus loin dans la stratégie Webmarketing pour se donner l’ambition de réaliser un buzz.

Choisissez bien votre hashtag

Tout commence avec le choix d’un hashtag dédié à votre événement.

Quelles sont les spécificités des bons hashtags ? Tout d’abord, ils sont courts. Cette particularité lui confère un impact plus important.

De plus, cela permet de laisser de la place au reste du contenu d’un post, notamment sur Twitter où nous sommes limités à 140 caractères. Concernant la longueur, il faut même privilégier le fait qu’il soit court au fait qu’il soit unique.

Par exemple, Motorola a fait face à un dilemme pour le lancement de son nouveau smartphone Moto X. Le hashtag #MotoX est déjà utilisé dans utilisé dans le cadre d’événements Motocross. Qu’à cela ne tienne, Motorola a tout de même privilégié la concision à l’exclusivité.

Votre hashtag doit également être résistant dans le temps. Il vaut donc mieux éviter d’y ajouter un élément contextualisé comme la date, l’année ou le lieu si votre événement est itinérant. S’il est international, votre hashtag doit être compréhensible dans toutes les langues.

De notre côté, nous avons opté pour un hashtag en adéquation avec le nom du concours "Le Formidable Ecommerçant". Surtout, nous avons voulu lui donner une dimension très évocatrice : #jesuisformidable.

Chacun des participants à la soirée peut ainsi facilement s’y identifier.

Associez le hashtag à l'ensemble de votre communication

Ensuite, il convient d’associer votre hasthag à tout ce que vous faites, dès le début de la promotion de votre événement et sur tous les supports digitaux et physiques.

Si vous imprimez des flyers, mentionnez-le dessus. Chacun de vos posts sur les réseaux sociaux doit comprendre le hashtag en question.

En amont, teasez l’événement au maximum pour stimuler l’impatience des participants et attiser la curiosité des personnes susceptibles d’être intéressées.

Annoncez le programme, publiez des photos des coulisses de l’organisation…

Pour notre part, dès la réception des premiers goodies, notre communauté découvre l’importance accordée au hashtag.

formidable-soirée-ecommerce-teasing

Rassemblez autour du hashtag

Egalement, donnez rendez-vous pour le live tweet, aux internautes qui ne peuvent pas assister à l’événement.

Le hashtag devient alors un point de rendez-vous sur le Web. Bien entendu, une personne de votre organisation devra être assignée exclusivement à cette mission pour gérer votre e-réputation.

Il s’agit d’un travail précis qui nécessite de l’organisation et une préparation en amont. La personne sera également en charge de la modération et de répondre aux commentaires.

formidable-ecommerce-live-tweet

Pensez à l'accès Wifi !

Enfin, voici un dernier point important auquel il est primordiale de penser lorsque vous organisez un événement : l’accès wifi !

Si pendant votre événement, surtout dans le domaine du Web, les invités n’arrivent à capter, ni la 3G ni le wifi, c’est l’image de votre entreprise qui en pâtira.

Cela peut sembler être un détail anodin mais il a bel et bien et son importance !

Lors de la recherche d’un lieu, pensez à demander à son représentant si le wifi est disponible et accessible en fonction de votre nombre d’invités.

L’outil Speedtest vous permet de tester la connexion Internet. En cas de problème, vous pouvez toujours apporter des bornes Wifi ou transformer votre smartphone en relais de connexion.

Notez également qu’un mot de passe est l’ennemi du buzz ! La protection de l’accès Wifi via un mot de passe peut décourager des participants à se connecter.

Si toutefois vous êtes contraint d’en utiliser un, affichez-le partout : sur des affiches et sur les slides de présentation de la conférence.

Pendant l’événement, l’engagement

Pendant l’événement, vous devez faire en sorte que tout le monde use et abuse du hashtag.

Affichez votre hashtag partout !

Pour cela, chaque employé, chaque intervenant, chaque fournisseur ou invité doit le connaître. Affichez-le partout, sur des affiches ou roll-up, sur le diaporama de présentation de la conférence, etc.

Le faire connaître n’est pourtant pas suffisant… Demandez surtout à vos convives de l’utiliser. Expliquez-leur l’utilité du hashtag.

De notre côté, nous avons motivé les participants à utiliser un hashtag en proposant une surprise : le prix du Formidable Ambassadeur.

L’invité qui aura posté le plus de tweets avec le hashtag remporte le prix tant convoité. Les participants se sont ainsi lancés dans une course aux tweets, succès assuré !

Barbara Libdri et Alexandre Viale remettent le prix du Formidable Ambassadeur à Marie Van Haecke

La communication que nous avions faite en amont de l’événement a permis d’ancrer le hashtag dans l’esprit des participants.

Seulement, au cas où, nous avons préféré l’exposer un peu partout, sur des roll-up. Le speaker l’a également mentionné en début de soirée, avant la table ronde. Et bien entendu, chaque invité l’avait autour du poignet, sur le fameux bracelet. Le Hashtag #jesuisformidable présenté lors de la Formidable Soirée du Ecommerce

Les bracelets #jesuisformidable que tous les invités avaient autour du poignet

L'utilisation d'un social Wall

Le Social Wall est une animation qui commence légèrement à dater mais qui rencontre toujours autant de succès.

Le principe est d’afficher sur un écran (géant ou non…) les publications qui comprennent le hashtag de la soirée.

Le succès est garanti puisque voir son tweet ou sa photo affiché sur le Wall procure un effet « WOW » aux participants, telle une apparition sur les écrans de Time Square !

De fait, ils tweeteront en masse pour continuer de se voir apparaitre sur le Social Wall.

Pour inciter les participants à partager des publications sur l’événement, proposez-leur du contenu.

Le coin Photobooth

Outre le débat de la table ronde ainsi que l’annonce des gagnants du concours qui amènent à réagir sur les réseaux sociaux, nous avons pensé à une animation Photobooth.

Chaque invité peut se déguiser pour se prendre en photo avec ses collègues, partenaires, etc. Et il repart immédiatement avec sa photo imprimée.

Dessus, on peut y retrouver votre logo, celui de vos partenaires et bien entendu, le hashtag !

Vous êtes certains que dans quasiment 100% des cas, ces photos seront partagées sur Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Les invités prennent des photos délirantes au Photobooth !

Le Photocall

Concernant les photos, nous avons également mis en place un photocall devant lequel le photographe de la soirée attendait les invités.

Ces derniers pouvaient ainsi prendre la pose avec des pancartes « Je suis Formidable » et « Moi aussi ».

Vous verrez dans la suite de l’article comment cette animation nous a servi à prolonger l’engouement autour de la soirée et générer de nombreux tweets avec hashtags.

Sabrina Kebiri, Solveig Lenormand et Julie Benamran - The Place to Dress

Pensez également à mettre les dirigeants de votre société à contribution. Sensibilisez-les à l’intérêt pour l’entreprise d’inciter les personnes à poster sur les réseaux sociaux et de l’utilisation du hashtag.

Ainsi, ces derniers devront proposer aux convives de prendre une photo avec eux. Vous êtes certains que ces photos seront acceptées puis publiées dans quasi 100% des cas.

René Cotton, Co-Fondateur de WiziShop, prend un selfie avec Louis-Alexandre Tachon, invité de la Formidable Soirée du E-commerce

Profitez des nouvelles fonctionnalités sociales

Pour toucher un public externe à votre événement, soit les personnes qui n’ont pas pu s’y rendre, les nouvelles fonctionnalités sociales de diffusion de vidéos en direct sont vos amies !

Periscope vous permet de diffuser votre événement en direct sur Twitter. Depuis peu, Facebook Live permet de le faire également sur sa plateforme.

De notre côté, nous savions que les résultats du concours étaient très attendus par les réseaux personnels et professionnels de chaque e-commerçant candidat. Nous avons donc décidé de diffuser la remise des prix en direct, via Periscope.

L’application permet de relayer la diffusion sur Twitter mais également de développer l’interactivité car les spectateurs peuvent liker en direct, mettre des commentaires ou poser des questions.

Pour les plus gros budgets, l’événement peut également être diffusé en direct sur Youtube. Cependant, cet article est destiné à aider les start-up pour la visibilité de leur événement.

Nous ne nous consacrerons donc qu’aux outils et réseaux accessibles financièrement.

C’est ainsi que le nombre de vues sur le hashtag #jesuisformidable a explosé. Au bout de 2h, nous étions à près de 800 000 visualisations sur #jesuisformidable.

Bien entendu, c’est notre outil pour le Social Wall, TINT, qui nous permettait de voir ces statistiques. Mais l’outil Hashtracking vous permet également d’avoir accès à ces informations.

Lorsque nous avons analysé ces chiffres, nous nous sommes tout de suite dit que le Top Tendance Twitter pointait le bout de son nez. Il fallait donc continuer à inciter les invités à tweeter pour faire grimper les hashtags et se hisser au sommet des tendances.

C’est là que le Photobooth et les dirigeants entrent en jeu, mais lors du diner networking, les employés ont également motivé les invités à tweeter, au fil de leurs échanges.

Attention, dès que votre hashtag apparait dans le Top Tendance sur Twitter, vous risquez de voir les twittos profiter de la popularité de celui-ci pour faire passer des tweets personnels, parfois nuisibles à l’image de votre événement.

Cela marque, encore une fois, l’importance de dédier la modération des tweets à une personne. Le travail de veille est fastidieux.

Modération a priori ou a posteriori ? Nous avons opté pour la 2de option afin que cela n’interfère pas le buzz potentiel. Cependant, le modérateur doit se montrer réactif car n’importe quel message apparait sur le Social Wall.

Après l’événement, prolongez l’engouement

Votre événement est désormais terminé et cela a été une belle réussite. Félicitations !

Mais ne vous reposez pas pour autant sur vos lauriers… Il y a encore un long travail à fournir !

Tout d’abord, si vous avez invité quelques journalistes et blogueurs à votre événement, ce dernier sera le fruit de plusieurs articles que vous pourrez, bien entendu, relayer sur vos réseaux sociaux.

À chaque partage d’article, ne laissez pas tomber le hashtag qui garde son importance.

Pendant la soirée, nous sommes peut-être passés à côté de tweets importants. Nous avons ainsi remonté le fil du hashtag sur Twitter pour apporter une réponse, un like (ou une mise en favori, à l’époque) ou un retweet à chacune des contributions.

D’autre part, nous avons souhaité remercier, un par un, les invités pour leur participation. Ainsi, nous leur avons envoyé un tweet avec leur photo officielle devant le photocall. Encore une fois, nous étions certains que ces photos allaient être partagées par les personnes en question. Bien entendu, cela implique de connaître le nom et le compte Twitter de chacun des invités mais l’initiative s’est avérée payante.

Enfin, je suppose que vous engagerez un vidéaste pour immortaliser la soirée avec un film. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement de l’envisager compte tenu de l’importance qu’a pris le média vidéo sur les réseaux sociaux.

Grâce à l’autoplay notamment, soit le lancement de la lecture automatique lorsque l’on est sur une vidéo sur Facebook, Twitter ou Instagram, celles-ci bénéficient désormais d’une belle visibilité sur ces réseaux.

Vous l’avez compris, il ne s’agit plus de diffuser uniquement sa vidéo sur Youtube puis de la partager. Il convient de l’uploader sur chacun des réseaux pour optimiser sa visibilité.

Conclusion : Anticipez la prochaine édition

Le travail réalisé sur un premier événement vous servira forcément pour une édition ultérieure. C’est là que l’absence de contextualisation du hashtag intervient.

Pour la prochaine édition de la Formidable Soirée du Ecommerce, le hashtag est déjà bien ancré dans l’esprit des participants éventuels.

Pensez à bien garder vos statistiques au chaud pour tenter de les dépasser lors d’un 2nd événement. Et mettez tous les moyens en œuvre pour y parvenir. Pari tenu ?

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