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Web analytics

Le web analytics est un processus qui consiste à analyser les données provenant d'un site Internet.

Pour ce faire, il se base sur des mesures de performances ou l'analyse des comportements des internautes en fonction des actions mises en œuvre sur chaque page ou chaque rubrique.

L'objectif du web analytics est d'analyser l'efficience d'un site Internet, d'un site mobile ou d'une application.

Très utilisé par les marketeurs, le web analytics permet de comparer la rentabilité d'un site aux objectifs fixés initialement.

En fonction des analyses effectuées, le webmaster peut effectuer de l'a/b test et des changements de stratégie afin d'améliorer ses performances.

Plusieurs aspects peuvent alors être évalués, permettant par exemple d'améliorer le taux de transformation ou le parcours de navigation des clients.

De manière globale, le but du web analytics est de faire progresser l'expérience client pour conduire les internautes à faire le plus d'achats possible.

Il permet donc d'augmenter la rentabilité des actions marketing mises en œuvre et, à un plus large niveau, la rentabilité générale de l'entreprise.

Pour fonctionner, le web analytics repose sur plusieurs outils. De nombreux logiciels comme Google Analytics ou encore Omniture permettent de mesurer l'audience d'un site Internet ou de récolter différentes données relatives au comportement des internautes.

Le web analytics est devenu une notion fondamentale pour optimiser un site Web. Il revient à interpréter des données numériques témoignant du comportement des internautes.

Ces données statistiques et ces ratios sont des éléments constitutifs d'une stratégie commerciale. Ils permettent de développer des solutions d'optimisation d'un site Internet.

Globalement, les éléments analysés sont les suivants :

  • L’audience du site ;
  • La qualité de son trafic ;
  • Les appareils utilisés pour consulter le site ;
  • La provenance géographique des internautes ;
  • L’analyse de leur comportement ;
  • La mesure de l'impact d'une campagne marketing.

Dès lors, en croisant l'ensemble de ces données, le responsable du site tâche d'améliorer les points suivants :

  • L’ergonomie du site ;
  • Le tunnel d'achat ;
  • Son architecture de navigation ;
  • Son accessibilité ;
  • Sa stratégie éditoriale ;
  • Les actions marketing (SEO, SEA, emailing, etc).
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