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Vitrine

La vitrine commerciale d’un magasin fait référence à la paroi vitrée du local mais aussi à l'espace d’exposition des produits se trouvant derrière cette vitre située à l’entrée du magasin.

La vitrine d’un magasin est le tout premier point de contact entre les clients potentiels et l’enseigne. Le magasin doit donc mettre en œuvre des stratégies bien précises pour capter l’attention des passants et les inciter à entrer.

D’ailleurs, plusieurs études ont démontré que la vitrine ne dispose que de 3 secondes pour capter l'attention des passants.

La vitrine doit refléter les valeurs et l’ADN de l'enseigne, qu’il s’agisse d’une société de vente de produits ou de services. Pour cela il convient de l'aménager en mettant en avant les produits phares de l'enseigne et en utilisant des couleurs en accord avec celles de la marque.

Pour être efficace, elle a besoin de prendre en compte l'ensemble des points de vue des passants circulant à pied (galerie marchande, trottoir, etc.) mais aussi à vélo ou en voiture.

L'éclairage est également un élément essentiel de la vitrine. Il doit mettre en avant les produits, notamment via un éclairage indirect qui doit attirer le regard sans pour autant éblouir les passants ou masquer le décor.

La mise en scène fait aussi partie des éléments clés de la vitrine. Raconter une histoire et donner vie aux produits permet aux clients potentiels de mieux se projeter et de se laisser séduire par les produits ou services proposés.

Puisque le rôle de la vitrine est de capter le regard des passants, elle doit être aménagée avec le plus grand soin. Les enseignes peuvent pour cela compter sur des éléments de PLV spécialement pensés pour l’aménagement de vitrines commerciales.

Portants et mannequins pour le prêt-à-porter, kakémonos, présentoirs, cadres, stèles ou encore vitrophanie : tout est mis en œuvre pour sublimer l’offre du magasin.

En animant la vitrine et en la changeant régulièrement afin de s'adapter aux saisons, aux fêtes et aux différentes promotions, l'enseigne affiche une image dynamique.

Les passants sont également toujours surpris et ne risquent pas de se lasser de la vitrine à chaque fois qu’ils passent devant. De quoi continuer à déclencher leur envie d’entrer et de découvrir l’offre du magasin.

La vitrine ne dispose que de quelques secondes pour susciter l'intérêt des passants, son habillage doit donc être pensé dans les moindres détails. Les enseignes peuvent pour cela compter sur des professionnels de la PLV et de l'agencement de magasin pour créer des décors impactants.

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