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Veille concurrentielle

La veille concurrentielle consiste à surveiller en continu les produits, les services ou les actions de la concurrence.

Il s'agit d'observer les différentes méthodes mises en œuvre par les entreprises du même secteur pour adapter sa stratégie en permanence.

Généralement, la veille concurrentielle consiste à surveiller :

  • Les lancements de nouveaux produits des concurrents ;
  • Leur politique de prix ;
  • Leurs actions publicitaires et marketing physiques ;
  • Leurs actions de marketing digital ;
  • Leurs pratiques commerciales ;
  • Leurs événements organisés ;
  • L'image de marque ;
  • Leurs performances économiques et commerciales, etc.

La veille concurrentielle n'est qu'une seule des composantes de l'intelligence économique.

Ainsi, pour être plus performante, une société a tendance à observer plusieurs types de veilles différentes :

  • La veille stratégique ;
  • La veille technologique ;
  • La veille juridique ;
  • La veille commerciale, etc.

Pour mener à bien la veille concurrentielle, il est important de se poser les bonnes questions et d'effectuer des benchmarks efficaces.

Ainsi, l'étape préalable est de bien préparer ses recherches et de faire une sélection des informations à rechercher. Il est préférable de juger quelles sont les informations essentielles et celles moins pertinentes.

Ensuite, pour mieux organiser la collecte de données, il peut être utile de se focaliser sur trois points principaux : les clients, les fournisseurs et les concurrents. Les données collectées sont alors classées selon leur appartenance à l'une de ces trois catégories.

Une fois les données récoltées, il convient de prendre le temps de les traiter et de développer son analyse. Pour cela, plusieurs méthodes sont fréquemment employées, telles que l'analyse SWOT ou l'analyse STEEP.

Plusieurs outils permettent aujourd'hui de faire de la veille concurrentielle (piges, veille média, veille sur le web et social intelligence).

Ensuite, notons qu'il est primordial de savoir communiquer les résultats à l'ensemble de sa société. La diffusion est une étape cruciale dans le processus de veille concurrentielle.

Chaque équipe et chaque département de l'entreprise doivent être informés des résultats obtenus. Ainsi, il s'agit d'une aide précieuse dans la prise de décision.

La veille concurrentielle est un outil qui doit être mis à disposition de tous, afin d'orienter de façon stratégique et efficace le rapport de l'entreprise à sa concurrence.

Outil d'une grande puissance, la veille concurrentielle est utilisée dans la plupart des entreprises, de façon plus ou moins aboutie. Pour faire simple, il s'agit en quelque sorte d'un monitoring permanent de son environnement concurrentiel.

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