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UGC (User Generated Content)

L'acronyme UGC pour User Generated Content ou “contenu généré par les utilisateurs" en français, fait référence à tous les contenus qui ont été influencés par les utilisateurs voire même entièrement créés par eux-mêmes.

L’UGC rassemble ainsi un grand nombre de contenus que l’on peut retrouver sur des sites e-commerce ou institutionnels, des espaces communautaires, des forums ou encore les médias sociaux.

Il peut s’agir d'articles, de clichés, d’avis, de commentaires ou encore de vidéos créés par les utilisateurs d’un site ou les clients d’une marque.

Plus rarement on peut également parler d’UGC pour désigner des contenus créés par les utilisateurs dans le cadre de campagnes de marketing coopératif ou de crowdsourcing.

Dans tous les cas, l’UGC répond à trois grand critères essentiels qui sont :

  • La créativité : les contenus sont produits sur une base créative puisqu’ils sont créés ou modifiés par les internautes et parfois même conçus de façon collaborative par plusieurs utilisateurs.
  • Le côté amateur : les contenus sont créés par des utilisateurs, ils sont donc à différencier des contenus professionnels ou institutionnels.
  • La diffusion : ils sont également publiés dans un contexte particulier comme sur un réseau social où ils seront accessibles uniquement à un groupe d'utilisateurs, sur une plateforme d’avis clients pour être visibles de tous ou encore sur un site web pour être accessibles aux visiteurs de ce site.

L’UGC (User Generated Content) présente ainsi de nombreux intérêts pour les marques.

Ces contenus créés par les utilisateurs permettent dans un premier temps de faire des économies sur les coûts marketing. Ceci s'explique par le fait que ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui créent des contenus autour de la marque.

L’UGC permet également de gagner en crédibilité puisqu’une grande majorité des clients font davantage confiance aux UGC qu’aux contenus créés par les marques elles-mêmes. Ce qui permet aussi de profiter d'un taux d’engagement plus fort sur ces contenus.

Ces contenus sont également un bon moyen pour les marques de mieux connaître leurs clients. Ils apportent des informations essentielles concernant leurs envies, leurs besoins, leurs ressentis, etc.

Ils permettent enfin de replacer le client au centre de tout et donc de créer une réelle communauté autour de la marque. Les clients et utilisateurs deviennent ainsi de vrais ambassadeurs de la marque au sein de leur réseau.

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