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RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)

Le sigle RGPD pour "Règlement Général sur la Protection des Données” désigne un texte adopté au sein de l’Union Européenne qui a pour but d’encadrer le traitement des données personnelles au sein des organismes privés et publics.

Entré en vigueur en mai 2018, le RGPD révolutionne l’usage et la collecte des données personnelles. Ce règlement concerne tous les organismes, qu’ils soient publics ou privés, à partir du moment où ils traitent des données personnelles pour leur compte ou pour le compte d’un tiers.

En France, c’est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) qui se charge de contrôler la bonne application du RGPD afin de protéger les données personnelles des citoyens.

Ce texte permet donc de renforcer les droits des citoyens en matière de protection des données. Il responsabilise aussi davantage les entreprises, ce qui impacte notamment les règles en matière de marketing digital.

Le point essentiel de ce projet concerne en effet le consentement de l'utilisateur. Ce qui se traduit notamment par :

  • Le recueil du consentement de l’utilisateur avant l'utilisation de cookies
  • L’obligation d’informer clairement les internautes sur la finalité des traceurs
  • Le recueil obligatoire du consentement explicite via l’opt-in pour l’envoi de newsletters et d'e-mails publicitaires
  • L'obligation d'intégrer un lien de désabonnement dans les e-mails publicitaires

Chaque site web doit également présenter des mentions légales et des CGU (Conditions Générales d'Utilisation) conformes au RGPD. Celles-ci doivent notamment présenter les informations suivantes :

  • Coordonnées et identité du responsable du traitement des données des utilisateurs
  • Finalité du traitement des données et base juridique
  • Précisions sur le caractère obligatoire ou non de la collecte des données
  • Précisions sur le destinataire des données personnelles
  • Durée maximale de conservation des données
  • Droit de la personne concernant la collecte des données et les demandes de suppression

Avec le RGPD, des règles sont également mises en place pour déterminer la durée maximale de conservation des données des utilisateurs. Le texte permet aussi aux internautes de demander l’accès à leurs données, la portabilité, la modification ou encore l'effacement de leurs données personnelles.

Le RGPD a un réel impact sur les campagnes de marketing digital, notamment lors de l'utilisation de plateformes publicitaires. Google Ads, Facebooks Ads, etc. utilisent des cookies pour mesurer certains KPI comme le trafic d’un site ou le taux de conversion. Or, un utilisateur peut refuser les cookies ce qui peut fausser les résultats.

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