• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Puissance SEO
    • Topic Cluster Manager
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires Experts
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Psychologie du consommateur

La psychologie du consommateur est un domaine qui consiste à étudier le comportement d'achat des consommateurs afin d’influencer leurs actions.

En marketing, l’étude de la psychologie du consommateur est une pratique qui permet de comprendre les émotions mais aussi le mode de fonctionnement et les comportements des consommateurs.

Cette pratique se base à la fois sur la psychologie humaine et sur le neuromarketing (les neurosciences appliquées au marketing).

La psychologie du consommateur peut être utilisée dans différents domaines et notamment pour la création de contenus publicitaires. Les entreprises peuvent également s’appuyer sur la psychologie du consommateur afin de développer des stratégies de communication ou de vente ou encore pour fixer leurs prix (psychologie des prix).

Très en vogue depuis quelques années, la psychologie du consommateur met en avant les différents processus d'influence qui permettent de conditionner les acheteurs à leur insu.

L'objectif pour les marketeurs est de faciliter la vente d’un produit ou d’un service en créant un environnement et des signaux qui incitent les consommateurs à acheter.

Le marketing s’adapte ainsi aux mécanismes psychologiques des acheteurs afin de comprendre comment parler efficacement aux clients pour augmenter les ventes et pousser à la consommation.

Il doit notamment prendre en compte chaque profil et le personnalité du consommateur afin de mettre en place un environnement propice à cet acheteur. Les méthodes employées pour un profil ayant l'habitude de réaliser un achat impulsif ne seront pas les mêmes que pour les individus qui achètent de façon plus réfléchie.

En étudiant la psychologie de l’individu, les marques peuvent donc élaborer des stratégies qui facilitent les ventes. Plusieurs stratégies mêlant marketing et psychologie sont redoutablement efficaces. C’est par exemple le cas de :

  • Social proof (preuve sociale) : cette technique est partout sur Internet et notamment sur des plateformes telles que AirBnb, Tripadvisor ou encore les réseaux sociaux. Elle fonctionne de la même façon que la théorie du restaurant plein. C’est-à-dire que le fait de voir beaucoup de monde dans un restaurant (ou beaucoup d’étoiles / avis positifs sur Internet) va nous inciter à choisir ce restaurant plutôt que d’aller dans le restaurant d'à côté qui est vide.
  • Réciprocité en marketing : le principe est simple, lorsqu’une personne se montre agréable envers vous, vous avez envie de lui rendre la pareille. Sur Internet par exemple, cette technique peut se traduire par le fait d’offrir des cadeaux aux visiteurs d’un site, des ebook gratuits, etc. dans le but de les inciter à faire eux aussi un geste envers vous comme réaliser un achat par exemple.
Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créez votre boutique en ligne

Test gratuit 15 jours - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Vous avez déjà un compte WiziShop ? Connectez-vous