• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Intelligence artificielle
    • Puissance SEO
    • Topic Cluster Manager
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires Experts
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Point relais

Le point relais est un service qui permet de se faire livrer des colis commandés sur une boutique en ligne directement dans un commerce de proximité.

Dans ce contexte, un marchand physique est utilisé comme un lieu de distribution pour les commerçants présents sur le Web.

Le système de points relais a fait son apparition dans les années 80 pour les acteurs de la vente par correspondance.

D'ailleurs, les points relais ont très largement contribué au développement du commerce sur Internet. Aujourd'hui, ils sont la résultante d'une chaîne logistique très bien huilée, faisant ses preuves depuis une quarantaine d'années.

Plusieurs intervenants agissent alors simultanément et conjointement pour acheminer les articles des entrepôts du fournisseur jusqu'à un commerce situé à proximité du client.

Cette chaîne logistique inclut :

- Le chargeur, c'est-à-dire l'entreprise qui commercialise le produit sur une boutique en ligne. Il s'agit du e-commerçant ;

- Le prestataire logistique, qui stocke et prépara la marchandise pour le site de vente en ligne ;

- Le transporteur, qui effectue la distribution du colis jusqu'au point relais ;

- L’opérateur présent en point relais qui assure la réception du colis et le transmet au consommateur final.

Le système de poids relais offre de nombreux avantages pour le consommateur.

Tout d'abord, les frais de livraison de ce type sont souvent moins onéreux qu'une livraison directement au domicile.

Ensuite, le colis peut être retiré sur des plages horaires élargies, souvent plus étendues que dans les bureaux de poste. Le consommateur peut se faire acheminer ses produits commandés sur Internet au plus proche de son domicile ou de son lieu de travail.

Enfin, chaque étape du transport peut être suivie directement en ligne ou par l'intermédiaire d'e-mails et de SMS. Le client sait donc précisément où en est sa livraison et peut suivre chaque étape de l'acheminement de son produit.

À ce jour, les points relais sont assurés par des réseaux professionnels indépendants et des réseaux grand public. Les principaux points de collecte du réseau grand public en France et Europe sont :

  • Kiala ;
  • Mondial Relay ;
  • Ici Relais ;
  • Relais Colis ;
  • Colipost ;
  • Pickup Services.
Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créez votre boutique en ligne

Test gratuit 15 jours - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Vous avez déjà un compte WiziShop ? Connectez-vous