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Place de marché

Également appelée « marketplace », la place de marché est un site marchand sur lequel des acheteurs et des fournisseurs se rencontrent pour exercer leurs différents métiers de vente et d'achat.

Il s'agit d'une boutique permettant aux commerçants de vendre leurs produits à de multiples clients, tout en étant en concurrence avec d'autres vendeurs.

Historiquement, la place de marché était un espace réel ou virtuel (généralement un site Internet de vente en ligne) qui rassemblait plusieurs acheteurs et plusieurs fournisseurs pour optimiser leur sélection d'articles.

Ce n'est que peu à peu que ce terme a été utilisé pour désigner certains grands acteurs du e-commerce comme Amazon. Sur ce site, plusieurs milliers de commerçants partenaires sont réunis et proposent leurs produits.

Cela leur permet de toucher une clientèle plus vaste. C’est un levier marketing intéressant pour un pure player !

Cependant, la concurrence est aussi plus nombreuse.

Les sites hébergeant les commerçants profitent de leur place de marché pour toucher une commission sur chaque vente. En contrepartie, les vendeurs bénéficient de la notoriété d'un grand site.

Chacun y trouve son compte et la place de marché repose donc sur un procédé gagnant-gagnant.

Certaines places de marché sont spécialisées sur un secteur d'activité bien particulier. Cependant, d'autres demeurent généralistes.

De même, notons que certains sites comme eBay ou Rakuten sont de pures places de marché. Ils ne proposent que des produits de vendeurs tiers. En France, par exemple, le site Uncadeau.com propose uniquement des articles dans l’univers du cadeau.

D'autres en revanche, comme Amazon ou Cdiscount, vendent des produits de différents commerces aux côtés de leur propre gamme d'articles. Ils ne sont donc pas que des marketplaces mais ont un statut plus mixte.

Il y a également les marketplaces B2B comme Alibaba ou Cdiscount Pro.

Pour faire simple, une place de marché est un peu comme un centre commercial sur Internet. Il s'agit d'un lieu offrant une grande galerie marchande digitale, rassemblant de très nombreux commerçants.

La place de marché fait profiter de nombreux avantages aux vendeurs :

  • Elle leur donne un accès à un grand nombre d'acheteurs potentiels pour un coût de communication réduit ;
  • Elle permet d'augmenter son chiffre d'affaires rapidement ;
  • Elle est un accès simple et facilité au commerce international.

Cependant, en contrepartie, le fait d'apparaître sur une place de marché nécessite une organisation très rigoureuse en termes de logistique.

Généralement, les marges réalisées sur les produits sont aussi plus faibles. Et cela ne permet pas aux vendeurs de posséder leur propre base de clients.

Les acheteurs, quant à eux, y trouvent aussi leur compte. La place de marché leur offre :

  • Un accès à un nombre très important de produits et de vendeurs professionnels sur un même site ;
  • Une plateforme accessible avec une expérience utilisateur optimale ;
  • Un système de paiement sécurisé.
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