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Pitch deck

Le terme pitch deck ou plateforme de lancement est bien connu des entrepreneurs dans l’univers des start-ups notamment.

La définition du pitch deck est simple : la plateforme de lancement est un document qui permet de présenter un projet d’entreprise ou d’activité, le plus souvent de manière informatique. Ce document présente ainsi les points-clés de l’activité afin de susciter l’intérêt des investisseurs qui pourraient prendre part à l’aventure.

Ce dossier est un support pour étudier le projet en vue de le financer, c’est pourquoi le pitch deck doit être complet dans la présentation de la future entreprise. Potentiel, ambitions, histoire de la marque, équipe et structure, etc. Rien ne doit être laissé au hasard.

En plus de tous ces détails administratifs, le pitch deck doit captiver l’audience pour rendre le projet inoubliable. Dans les grandes lignes, pour créer un pitch deck réussi, le mot d’ordre doit être la simplicité.

Même si le projet de base s'avère complexe, ce document doit simplifier au maximum les détails inhérents à la future activité, comme si un enfant pouvait comprendre le projet dans son ensemble !

L’autre enjeu est également de créer un support qui permettra aux investisseurs de s’intéresser au projet jusqu’au bout de la présentation.

La difficulté du pitch deck créé par les entrepreneurs est de pouvoir s’extraire du projet pour le présenter de manière commerciale, sans entrer dans des détails techniques liés aux compétences et savoir-faire du dirigeant de l’entreprise.

Ce document est le support indispensable d’une présentation physique face à des investisseurs potentiels. Dans les grandes lignes, les diapositives du pitch deck doivent être composées de :

  • Trois informations ou chiffres par slide
  • L’histoire de l’entreprise et sa croissance
  • L’équipe et la hiérarchie
  • La présentation du problème résolu par le produit ou l’entreprise
  • Les coordonnées de l’entreprise

Ce document est avant tout visuel : l’entrepreneur aura à cœur d’ajouter des icônes, des citations, des images, des vidéos, etc. Tous les éléments graphiques qui pourront rendre son document unique.

Le pitch deck peut être présenté en amont d’une rencontre physique avec les investisseurs potentiels. Voilà pourquoi ce document de présentation doit être complet et synthétique. Il existe de très nombreux modèles sur Internet mais également des vidéos qui permettent de s’inspirer de business réussis.

L’entrepreneur doit garder à l’esprit que son document ne ressemble à aucun autre et il ne faut pas le confondre avec un business plan. En plus d’énumérer des éléments factuels autour de son entreprise, le pitch deck doit être un hommage à l’ambition, à l’ADN et à la motivation de son fondateur, des éléments subjectifs et émotionnels très importants qui pourront faire la différence.

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