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Opt-in passif

L’opt-in passif est une pratique qui consiste à donner son accord de façon non explicite avant de recevoir des offres commerciales.

L’opt-in est un concept qui encadre l’envoi de messages publicitaires ou de newsletters par mail, par fax, par SMS, par MMS et même par courrier postal. Il s’agit d’une obligation légale imposée par la loi LEN (Loi Économie Numérique) de 2004 mais aussi par la CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés).

Les visiteurs d’un site par exemple peuvent aussi être confrontés à une démarche inverse à l’opt-in baptisée opt-out.

Il s’agit ici des mentions de type : “Si vous ne souhaitez pas recevoir d'informations commerciales, veuillez cocher cette case”. L’opt-out considère donc que si l’internaute n’a pas dit non, c'est qu'il dit oui.

Il doit donc faire une démarche (cocher la case) s’il refuse explicitement de recevoir des messages publicitaires.

En matière d’opt-in, deux grandes approches peuvent être employées par les marques. Il s’agit de :

  • L’opt-in actif : ici, l’internaute donne son accord et son consentement de façon explicite en cochant lui-même la case lui proposant de recevoir la newsletter, des emails ou des offres à caractère commercial de la part de l'entreprise ou de ses partenaires.
  • L’opt-in passif : dans ce cas, l’accord de l’internaute n’est pas obtenu de façon explicite. Le visiteur d’un site va, par exemple, donner ses informations sans avoir à effectuer de démarches et souvent sans s'en rendre compte. C’est par exemple le cas lorsque la case "j'accepte de recevoir des informations par mail” est déjà précochée.

L’opt-in passif est une pratique désapprouvée par la CNIL notamment pour les adresses mail non professionnelles. Elle est aussi déconseillée par la plupart des chartes traitant des problématiques de marketing.

Ceci s'explique notamment par le fait que, pour répondre aux exigences et à la conformité de la RGPD (Règlement général sur la protection des données), l’opt-in doit être à la fois clair, transparent et univoque. Ce qui n’est pas vraiment le cas avec l’opt-in passif.

Du côté des internautes, même si cette pratique permet d'obtenir des taux d'autorisation et d’ouverture élevés, le risque de désabonnement est aussi plus important. D’autant plus que l'internaute, se sentant trompé, risque de perdre la confiance qu’il avait en cette entreprise.

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