• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Nommage

Le terme nommage fait référence à différents processus et notamment à la création d’un nom d’entreprise, de marque, de produit ou encore de nom de domaine.

Le nommage ou naming consiste à donner un nom. Il peut faire référence à différentes situations comme celle de donner le nom d’une société ou d'une marque à une enceinte sportive, une équipe ou une compétition. C'est une pratique de parrainage assez courante, notamment dans le domaine du sport.

L’attribution du nom de domaine d’un site web est également appelée nommage. Ce processus est essentiel pour toutes les entreprises qui souhaitent lancer leur site web. Le nom de domaine est en quelque sorte une adresse domiciliaire sur Internet. Il doit donc permettre aux clients potentiels de trouver facilement le site de la marque.

En marketing, le nommage ou naming fait également référence au processus de choix d’un nom pour une entreprise en cours de création. Il peut aussi s'agir du choix d’un nom de marque, de produit ou de service.

Le nommage fait partie d’une phase de réflexion stratégique pour les entreprises. Toutes les campagnes marketing ou publicitaires qui seront menées devront en effet découler du nom de marque, de produit ou de service choisi.

Le nom fait partie des éléments phares dans le succès d’une entreprise ou de son offre. Il se doit d’être convaincant et attractif afin de mettre en valeur le produit, de booster la notoriété de l'entreprise et de faciliter les ventes. Le nom choisi doit également être pertinent et approprié à l’univers de la marque.

Pour choisir le nom de leur marque ou de leur produit, les entreprises peuvent s’inspirer des différentes typologies de noms existantes. Elles peuvent par exemple choisir un nom purement descriptif comme le célèbre “post-it” qui est à la fois une marque et le nom courant du produit.

Choisir un nom inventé peut également être une stratégie judicieuse pour les marques à condition de trouver un nom facile à prononcer, facile à mémoriser et aux sonorités attractives. Les mots-valises comme “Pinterest” (association de “pin” et de “interest”) peuvent également fonctionner tout comme les noms qui jouent sur une mauvaise orthographe d’un mot courant (exemple : Kleenex qui vient de “cleaners”).

Choisir un nom est un processus complexe, de nombreux facteurs doivent en effet être pris en compte. C’est pourquoi les entreprises peuvent gérer cette opération en interne ou bien solliciter une agence spécialisée pour trouver le nom idéal.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement