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Newsletter

La newsletter est un e-mail à vocation éditoriale ou commerciale. Elle peut être envoyée à des prospects ou à des clients qui se sont abonnés.

La newsletter se présente sous la forme d’un e-mail. Elle est envoyée par la marque ou par une personne à une liste de diffusion.

D’un point de vue légal, cette liste de contacts doit être uniquement composée de personnes ayant donné leur accord explicite pour recevoir une newsletter. Il s'agit ici du principe de l’opt-in, renforcé il y a peu en France par le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Chaque Individu doit explicitement donner son accord pour recevoir des offres commerciales par e-mail.

L'internaute peut pour cela s'inscrire directement sur le site web de la marque afin de recevoir les newsletters. On parle alors d’opt-in actif.

Il existe également une autre forme d’opt-in pour l’envoi de newsletters, il s'agit de l’opt-in dit passif. Dans ce cas de figure, le visiteur du site donne son accord pour recevoir des informations mais ne fait pas de démarche spécifique pour cela. Il est souvent invité à donner son accord en cochant la case “J’accepte de recevoir des informations par email” lors d’un achat par exemple.

Quelle que soit la façon dont le visiteur s'inscrit à la newsletter, il a la possibilité de se désabonner à tout moment. Pour cela, un bouton “se désabonner” doit obligatoirement être intégré à la fin de chacun des e-mails envoyés. Il est d’ailleurs important de suivre votre taux de désabonnement de prêt pour vérifier si vos campagnes de newsletter sont pertinentes et performantes.

La newsletter est un outil très utilisé en marketing digital. Elle permet de faire connaître les nouveaux produits et/ou services de la marque, de proposer des offres, des promotions ou encore de diffuser des informations relatives à la vie de l'entreprise et à l’actualité de la semaine.

Pour être efficace, elle doit toutefois respecter quelques règles de base :

  • Proposer un contenu soigné : la newsletter doit être dotée d’un titre percutant, d’une accroche captivante mais aussi d’un texte court et pertinent.
  • Cibler les destinataires : la newsletter doit être personnalisée au maximum en utilisant par exemple le prénom du destinataire. Elle doit aussi proposer des offres ou des informations en accord avec le profil de l'internaute.
  • Engager le lecteur : intégrer un CTA (call to action) est également essentiel pour inciter le lecteur à passer à l’action (découvrir un nouveau produit, passer à l’achat, etc.).
  • Trouver la bonne fréquence de diffusion : en envoyant trop de newsletters, vos abonnés risquent de vous oublier. Au contraire, si vous en envoyez trop, ils pourraient se sentir submergés. L'idéal étant d’envoyer environ 2 newsletters par mois.
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