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Marketplace

La marketplace est l'anglicisme de place de marché. Il s'agit d'un site marchand qui dispose d'un espace de vente accessible pour de multiples annonceurs.

Les marketplaces peuvent renvoyer à différents types d'activités et peuvent faire interagir des distributeurs, des vendeurs et des acheteurs particuliers ou professionnels.

Autrement dit, certaines marketplaces sont spécialisées en B2B tandis que d'autres sont plus axées B2C.

Notons aussi que certaines marketplaces sont dédiées à un univers en particulier comme uncadeau.com, spécialiste du cadeau, tandis que d'autres ont des champs d'action beaucoup plus vastes.

Une marketplace fonctionne comme une plateforme sur laquelle des sites marchands peuvent proposer leurs produits. En échange, ils reversent une commission sur leurs ventes à la marketplace.

Les acheteurs, quant à eux, passent leurs commandes depuis différentes annonces déposées par les e-commerçants. La transaction et le paiement sont ensuite supportés par la plateforme, qui agit comme un tiers de confiance.

Le client paye un prix global qui est ensuite scindé en deux parties : l'une pour le vendeur et l'autre pour la marketplace.

Pour l'acheteur, les marketplaces fournissent un vaste choix de produits, tout en accentuant la compétitivité des offres.

En effet, la comparaison entre deux produits similaires est considérablement facilité. De fait, cela permet aux consommateurs de profiter de prix réduits.

Pour le commerçant, les marketplaces ont l'avantage d'offrir une forte visibilité et de les faire profiter d'une plus importante notoriété. Elles permettent d'augmenter le trafic sur les sites de certains commerçants.

C’est un levier marketing intéressant pour un pure player comme pour un click and mortar !

En revanche, ces derniers sont aussitôt mis en concurrence avec d'autres commerçants et perdent également une partie de leurs marges.

Notons également que les marketplaces ne concernent pas uniquement la vente de produits.

En effet, il existe des places de marché spécialisées dans la sous-traitance et les services.

Par exemple, certaines plateformes comme 5euros.com réunissent de nombreux freelances proposant des services professionnels, comme de la rédaction de contenu éditorial, la mise en place de stratégies marketing, l'élaboration de services informatiques, etc.

Dans ce cas, même si le « produit » proposé est bien différent de ce que l'on peut trouver sur d'autres marketplaces comme Amazon ou Alibaba, il s'agit bien de places de marché.

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