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Marketing viral

Le marketing viral est une technique de promotion d’un produit ou d’un service qui se base sur le bouche-à-oreille. Le message diffusé va ainsi toucher un maximum de personnes de façon très rapide.

Ce type de marketing permet aux entreprises de faire la promotion de leurs produits en créant le buzz. Il s'agit d'une méthode qui a pris de l’ampleur grâce à l'avènement d'Internet et des réseaux sociaux. Ces plateformes sont en effet idéales pour diffuser un message publicitaire au plus grand nombre.

Le fonctionnement du marketing viral est simple. Il suffit de créer un message percutant, insolite ou encore humoristique afin de faire appel aux émotions du public ciblé. Ce message doit également être facile à partager pour que les internautes aient envie de le diffuser auprès de leurs proches.

Le système du bouche-à-oreille s'enclenche alors et le message peut donc devenir viral, c’est-à-dire toucher un très grand nombre de personnes en un temps record.

Davantage utilisé dans le marketing B2B que dans le marketing B2C, il présente de nombreux avantages pour les marques :

  • Il permet de booster la notoriété de l'entreprise : alors qu’avec les stratégies de marketing classique il faut du temps pour que la marque se fasse connaître auprès du public, le marketing viral permet d'obtenir des résultats beaucoup plus rapides.
  • Il aide à générer rapidement des leads : le marketing viral utilise un grand nombre de canaux et dispose d’une large portée, il permet donc de générer rapidement de nouveaux prospects pouvant se transformer ensuite en clients.
  • Il s’appuie sur la confiance : les consommateurs font davantage confiance aux autres consommateurs qu’aux marques elles-mêmes. Le système du bouche-à-oreille rend donc le message plus crédible et renforce le lien de confiance entre l’entreprise et ses clients.
  • Il nécessite peu d'investissement : les frais engendrés par une campagne de marketing viral sont plus faibles que pour une campagne de publicité classique. Ce sont en effet les internautes qui font une grande partie du travail de promotion en partageant autour d’eux le message publicitaire.

Le marketing viral peut toutefois rencontrer quelques difficultés. En effet, en laissant les internautes se charger de la diffusion du message, l’entreprise perd quelque peu le contrôle. Le buzz créé peut également se retourner contre la marque et nuire à son image. Il convient donc de bien réfléchir au contenu et la forme de la campagne afin d'éviter le bad buzz.

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