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Marketing Digital

Né durant la période de l'après-guerre aux États-Unis, et arrivé en France dans les années 60, le marketing regroupe un ensemble d'outils servant à se différencier des concurrents, à attirer et à fidéliser de nouveaux clients, dans le but d'accroître durablement son chiffre d'affaires.

Au fil des décennies, le marketing a su s'adapter aux évolutions du secteur commercial, y compris à l'essor d'Internet et des nouvelles technologies. C'est ainsi qu'est né le marketing digital.

Le marketing digital regroupe l'ensemble des activités marketing qui sont utilisées en ligne pour capter l'attention des clients ou des prospects. Son objectif est d'établir un contact avec une audience précise, en délivrant le bon message, au bon endroit et au bon moment.

Le marketing digital couvre un vaste spectre de contenus. Il utilise toutes sortes d'outils interactifs pour faire connaître des produits ou services sur Internet et accroître la visibilité des entreprises.

En matière de marketing digital, ou de Webmarketing, plusieurs types de canaux peuvent être utilisés dans une stratégie de communication :

  • Un site Web ;
  • Un article de blog ;
  • Un e-book ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Les brochures Web ;
  • Les livres blancs ;
  • Les éléments différenciants de marque (logos, police, charte graphique…) ;
  • Des infographies ;
  • De la publicité ;
  • Etc.

De même, le marketing digital utilise plusieurs techniques différentes pour attirer l'attention des clients sur un contenu précis. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO ou référencement naturel) vise à tirer le meilleur parti d'un site Web pour lui offrir le meilleur classement possible dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • Le marketing de contenu (content marketing) sert à augmenter le trafic sur un site en générant des leads, pour accroître la notoriété d'une marque ;
  • L’inbound marketing fournit des informations pertinentes aux internautes pour les attirer vers un site et, à terme, conclure des ventes et les fidéliser ;
  • Le marketing des réseaux sociaux et médias sociaux fait la promotion d'une marque sur les réseaux sociaux et les médias sociaux pour attirer du trafic sur un site et améliorer la notoriété d'une enseigne ;
  • Les méthodes de publicité comme le coût par clic (CPC) qui est une méthode publicitaire permettant de diffuser des publicités sur le Web et qui permet à l'annonceur de payer que lorsqu'un internaute clique sur la campagne marketing ;
  • Le marketing d'affiliation consiste à recevoir une commission en échange de la promotion d'un produit ou d'un service ;
  • L’e-mail marketing repose sur l'envoi d'e-mail pour promouvoir une marque ou un produit ;
  • Les relations publiques en ligne et médias servent à développer une présence en ligne par l'intermédiaire d'un blog, d'un site spécialisé ou de toutes sortes de publications Web.

Ces différentes techniques permettent d'augmenter le trafic sur le site Internet d’une entreprise, de générer des leads et, in fine, de faire croître son activité et son chiffre d'affaires.

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