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Marge commerciale

La marge commerciale est la différence qu'il y a entre le coût d'achat d'un bien ou d'un service et son prix de revente. Il s'agit d'un indicateur financier très important, notamment en matière d'activité de négoce.

La marge commerciale d'une entreprise se calcule en faisant la différence entre le prix de vente hors taxes et le prix d'achat hors taxes d'un produit, à laquelle est ajoutée la variation des stocks. Cet indicateur peut être calculé à l'unité ou pour un lot de produits ou de services.

Dans la grande distribution, en enlevant les coûts de distribution à la marge commerciale, on obtient la marge nette.

Le taux normal de la marge commerciale à atteindre est très variable d'une activité à une autre.

Elle peut également être déterminée par la taille de l'entreprise ou son positionnement géographique.

Néanmoins, de manière générale, pour ne pas être déficitaire, elle doit au moins couvrir l'ensemble des frais fixes et des frais de fonctionnement de la société.

Le calcul de la marge commerciale a plusieurs fonctions. Il permet de :

  • Mieux appréhender la contribution individuelle de chaque produit à la performance globale de l'entreprise ;
  • Définir un prix de vente minimum pour dégager un bénéfice ;
  • Évaluer ses performances par rapport à la concurrence et définir si le prix de vente d'un produit peut éventuellement être revu à la baisse. Dans ce cas, le calcul de la marge commerciale peut permettre de gagner des parts de marché sans avoir trop d'impact négatif sur la rentabilité de la société.

La marge commerciale apparaît dans le compte de résultat. Cet indicateur affiche le niveau des gains réalisés par l'entreprise. Il met donc en exergue sa rentabilité et sa compétitivité.

Souvent appelée marge brute, la marge commerciale est légèrement différente de cette dernière.

La marge brute établit la différence entre le prix de vente hors-taxes d'un produit et son coût de revient. La marge commerciale met en avant la différence entre le prix de vente hors taxes d'un produit et son coût d'achat.

Autrement dit, la marge brute intègre également les éventuels frais nécessaires à l'acquisition ou à la mise en service d'un bien. La marge commerciale est un calcul plus simpliste qui ne prend en compte que le coût d'achat et pas le coût de revient. Elle est donc légèrement moins précise que la marge brute.

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