• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Intelligence artificielle
    • Puissance SEO
    • Topic Cluster Manager
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires Experts
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Lean Canvas

Le lean canvas est un outil d’aide à la création d’entreprise, à l’instar du business model. Créé en 2010 par l'entrepreneur Ash Maurya, il permet de mettre en forme les objectifs visés dans une démarche de lean startup.

Souvent confondu avec le Business Model Canvas, le lean canvas est un outil particulièrement adapté aux entreprises souhaitant se développer via la méthode du lean startup. Une méthode qui permet de mettre une idée d’entreprise à l’épreuve de façon pragmatique en posant diverses hypothèses et en les testant pour vérifier leur pertinence.

Le Business Model Canvas quant à lui est davantage destiné à tester la pertinence du modèle économique d’une entreprise en création.

Le lean canvas est donc un tableau composé de 9 cases qui permet de coucher sur papier des idées et des réflexions et de voir leur évolution.

Source image : https://business-builder.cci.fr/

Les 9 cases sont les suivantes :

  • La cible : segments de clientèles, qui sont-ils, quelles sont leurs attentes, etc. ;
  • Les problèmes : que les clients rencontrent et auxquels l'entreprise va apporter une solution ;
  • La proposition de valeur unique : description des bénéfices que les clients peuvent attendre d'un service ou d’un produit ;
  • La ou les solutions : en quoi l’offre de la société va répondre au besoin ou au problème des clients ;
  • Les canaux : de quelle façon l’entreprise va toucher ses clients (en ligne, hors ligne, communication, distribution, etc.) ;
  • Les sources de revenus : quelles seront les rentrées d'argent générées par l'entreprise ;
  • Les coûts : évaluation des coûts inhérents au fonctionnement de l’entreprise ;
  • Les indicateurs de performance : les indicateurs à surveiller pour s’assurer de la bonne marche de l'activité ;
  • L’avantage compétitif : quel est l’avantage de l'entreprise par rapport à ses concurrents.

Le Lean Canvas est un outil particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent investir dans une startup ou encore aux entrepreneurs qui lancent un projet.

Ceci s'explique notamment par son format qui permet de définir de façon très rapide les actions pertinentes à mettre en place pour atteindre plus rapidement les clients.

Grâce au lean canvas, l'entrepreneur est capable d'identifier les attentes des consommateurs, les risques encourus et les incertitudes liées au marché avant de se lancer.

Le tableau simplifié du lean canvas est idéal à utiliser dans une réflexion de groupe. Il permet de synthétiser la stratégie de l’entreprise et de faire évoluer les différentes propositions émises.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créez votre boutique en ligne

Test gratuit 15 jours - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Vous avez déjà un compte WiziShop ? Connectez-vous