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ILV (information sur le lieu de vente)

L'ILV (information sur le lieu de vente) fait référence à tous les éléments signalétiques que l’on peut trouver sur un point de vente. Ces éléments ont pour but de guider le public jusqu'au rayon ou au produit qu’il cherche.

En plus d’une signalétique claire, l’ILV peut proposer des informations pratiques concernant un produit ou un type de produit. Ces informations sont généralement proposées par le distributeur.

L’ILV remplit donc différentes fonctions : elle aide à trouver facilement l'enseigne, à se déplacer aisément dans le magasin, à trouver les produits ou encore à repérer une marque en particulier.

L’ILV peut être confondue avec la PLV (publicité sur le lieu de vente), mais ces deux types de signalétiques sont assez distinctes. Alors que l’ILV aide les consommateurs à se diriger au sein du point de vente pour trouver les produits qu’ils cherchent, la PLV est un support publicitaire qui met en avant un produit ou une marque en particulier.

La PLV est souvent fournie par le fabricant du produit et installée de façon ponctuelle dans le magasin. L’ILV en revanche est installée de façon permanente pour offrir des informations pratiques sur les produits et pour guider la clientèle.

Ces deux techniques font de toute façon partie du merchandising du lieu de vente et leur objectif final est le même : booster les ventes.

Les supports d’ILV sont nombreux et sont souvent les mêmes que pour la PLV. On peut ainsi la retrouver sous forme de :

  • Fronton et bandeau de gondole : pour informer sur la gamme de produits présente dans le rayon
  • Séparateur de rayon : installé au cœur du rayon pour informer sur une promotion, une sélection spéciale, etc.
  • Kakémono : généralement installé en début de rayon ou près d’un ilôt
  • Écrans et bornes interactives : pour orienter le consommateur ou proposer des informations sur les produits
  • Présentoirs et distributeurs de brochures : pour informer les consommateurs
  • Etc.

L’installation d’ILV (information sur le lieu de vente) que ce soit sous forme d’affiches, d'écrans interactifs, de totem, de kakemono, chevalets, etc. permet à chaque client de localiser facilement le magasin mais aussi de trouver une fois à l'intérieur le produit qui l'intéresse.

Cette signalétique permet donc d’éviter les visites rapidement écourtées car le consommateur ne trouve pas ce qu’il est venu chercher.

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