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Guérilla Marketing

Le terme Guérilla Marketing désigne des actions marketing non conventionnelles. Celles-ci sont généralement utilisées par des annonceurs qui ne peuvent pas employer les canaux traditionnels ou qui cherchent à faire le buzz en sortant des sentiers battus.

Cette forme de marketing est souvent utilisée par les petites entreprises qui disposent d’un faible budget pour promouvoir leur marque, leurs produits ou leurs services. Toutefois, les grandes sociétés ont parfois recours à ce type de campagne pour susciter l'intérêt des consommateurs.

Exemple de guérilla marketing organisée par Wolkswagen

Les actions menées dans le cadre d’une guérilla marketing étaient à l’origine caractérisées par des actions en pleine rue (distribution de flyers, projections de publicité sur des édifices, etc.). Aujourd'hui, la guérilla marketing a également lieu sur Internet et les réseaux sociaux.

L'objectif premier de ce type d’action marketing pour l’entreprise est d'impacter les esprits. Un message fort est projeté de façon non conventionnelle afin de favoriser le bouche-à-oreille et l'engagement.

Il existe plusieurs types de guérilla marketing que peuvent utiliser les annonceurs tels que :

  • Le viral marketing : il concerne le bouche-à-oreille obtenu généralement grâce aux réseaux sociaux et qui permet à la marque de faire le buzz
  • L’ambush marketing : le “marketing embusqué” consiste à profiter de la notoriété d’un tiers ou d’un événement pour promouvoir ses propres produits. C’est par exemple le cas de certaines publicités (Coca-Cola, Pepsi, Nike, etc.) diffusées pendant la Coupe du Monde de football, elles surfent sur cet événement pour faire vendre leurs produits.
  • L’ambient marketing : ce type de marketing utilise l'environnement dans lequel la publicité est diffusée comme support marketing. Le mobilier urbain, les carrousels des bagages de l'aéroport, les devantures de magasins, etc. peuvent ainsi être utilisés pour créer une opération marketing impactante.
  • Le stealth marketing : le marketing furtif est discret comme son nom l’indique, il consiste à diffuser des messages publicitaires sans en avoir l’air.
  • Le street marketing : cette technique très connue consiste à organiser des campagnes publicitaires dans la rue en jouant avec les passants et les éléments présents.
  • Les guérillas projections : il s'agit ici de projections visuelles généralement diffusées sur de grands édifices afin d’être vues par un maximum de passants.

Puisque le guérilla marketing utilise des méthodes de promotion et de communication non conventionnelles, le plus gros danger de ces opérations concerne les répercussions légales.

En effet, certaines actions peuvent tomber sous le coup d’un trouble à l'ordre public, d’une violation de la propriété privée, d’une dégradation de biens, etc. Sans oublier que si elles sont mal comprises par le public, elles peuvent avoir un effet néfaste sur la marque.

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