• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Intelligence artificielle
    • Puissance SEO
    • Topic Cluster Manager
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires Experts
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Front office

Front office, aussi appelé “front line” en anglais, définit la traduction de “service de clientèle” en français. Cela désigne tous les services commerciaux proposés par une entreprise à ses clients.

Différemment, en ce qui concerne le milieu de la finance, le front office est constitué de toutes les activités réalisées par les opérateurs de marché. C’est une sorte d’interface entre la société financière et le marché.

En général, le front office correspond à l’ensemble des activités en lien avec la vente et en relation avec les clients en externe.

Cela inclut toutes les fonctions liées au commerce ainsi que toutes les actions ayant pour caractéristique le contact direct avec les clients comme la livraison, le support client, le service après-vente, etc.

Le front office, comme indique son nom, est un pôle qui est considéré comme étant en première ligne face au client. Le front office est donc un enjeu majeur en termes d’image de marque pour une entreprise.

Le manager front office a pour mission la transmission et la gestion des informations et des données sur son marché. Négoce, trading et spéculation sont autant de catégories d’emplois qui constituent cette partie d’une entreprise.

Le contraire du front office est le back-office, traitant ainsi les tâches liées à l’administration notamment.

Certaines définitions divergent néanmoins par rapport au front office en marketing. Une définition parfois utilisée considère le front office comme la place des décideurs d’une entreprise ou d’une organisation. Ces personnalités montent au front et leurs décisions vont dicter toutes les actions des collaborateurs.

Une autre définition de front office rejoint le fait de considérer les salariés comme étant en lien direct avec les clients mais cette fois dans le monde du travail physique. Les salariés en front office au sein d’une entreprise physique sont donc ceux qui ont le contact direct avec le client mais aussi ceux qui vont définir l’image et la réputation de la marque en direct auprès des consommateurs.

Aussi, en informatique, le front office fait référence à une architecture logicielle. Le front office est donc tout ce qui est de l’ordre du visible pour les internautes : les sites Internet, les sites e-commerce, les applications, etc.

Cela correspond à l’inverse du back-office également en informatique, c’est-à-dire tous les éléments privés gérés par les entreprises pour organiser leur logiciel ou leur site Internet afin de rendre le front office le plus accessible possible.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créez votre boutique en ligne

Test gratuit 15 jours - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Vous avez déjà un compte WiziShop ? Connectez-vous