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Dropshipping

Le dropshipping représente un business du commerce sur Internet qui consiste à vendre des produits sans en posséder le stock.

Plus concrètement, le revendeur fait directement expédier la marchandise par son fournisseur au client final. Il ne sert que d'intervenant entre l'utilisateur et le fournisseur.

Il se contente de mettre en avant les produits du fournisseur à travers une boutique en ligne mais ne s’occupe pas de l’aspect logistique.

Pour le commerçant, le dropshipping réduit considérablement les contraintes logistiques et financières.

En effet, il n'a pas à gérer le stockage ni l'expédition de la marchandise. Par ailleurs, il ne règle le fournisseur que lorsque le produit est acheté sur son site. Il n'a donc aucun frais d'achat à avancer !

En revanche, comme il ne détient pas le produit entre ses mains, il perd un certain contrôle sur la qualité de l'article et de la livraison. Le dropshipping l'oblige à déléguer et rend également le service après-vente plus complexe à gérer.

En matière de dropshipping, lorsque le commerçant propose des produits en provenance de plusieurs fournisseurs, il se peut que tous les articles du panier ne soient pas expédiés en même temps. Dans ce cas, ils sont livrés individuellement au client final, par diverses compagnies de transport.

Même si le e-commerçant se décharge de certaines contraintes logistiques, ses tâches ne se résument pas à la gestion du catalogue e-commerce. En l'occurrence, pour se différencier de la concurrence accrue, il a tout intérêt à capitaliser sur ses compétences en marketing digital.

De même, mieux vaut favoriser les produits de niche ou les achats impulsifs.

Autrefois associé à la vente de produits “gadgets", le dropshipping se diversifie désormais dans toutes sortes de gammes, y compris dans l'univers du luxe.

Au cours des dernières années, plusieurs facteurs ont fortement favorisé le développement de cette branche du retail :

  • La facilité de créer une boutique en ligne, par l'intermédiaire de certaines plateformes spécialisées comme Dropizi ;
  • La mise en place de services et d'offres spécialisées en dropshipping par certains grossistes et fabricants B2B ;
  • Le développement d'API permettant d'automatiser les livraisons.

Notons également que le dropshipping peut fonctionner selon deux modèles différents :

  • Le fournisseur reçoit directement les commandes des clients finaux ;
  • Le dropshipper reçoit les commandes de ses clients et indique la quantité à produire à son fournisseur.

Les principaux avantages du dropshipping pour le commerçant sont les suivants :

  • Un faible investissement de départ ;
  • La possibilité de proposer une gamme de produits plus étoffée ;
  • Un gain de temps sur les tâches logistiques ;
  • Un gain d'argent lié au stockage des produits et offres annexes ;
  • Une plus grande visibilité sur sa trésorerie.

Si vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping, nous proposons un service dédié : Dropizi.

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