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Détaillant

Au sein du circuit de distribution d'un produit, plusieurs acteurs entrent en jeu.

Au tout début de la chaîne se trouve le producteur ou l’importateur qui fabrique ou importe le produit à vendre ; tout au bout se trouve le détaillant qui vend au consommateur final. Entre les deux se trouve le grossiste qui peut faire le lien entre le producteur et le détaillant.

Le détaillant est donc un commerçant de détail qui vend directement les marchandises à l'unité ou par petite quantité à son client. Il est le maillon final de la chaîne de distribution.

Ce professionnel peut être un indépendant, une grande chaîne de distribution ou bien un vendeur sans surface physique de vente. Le détaillant peut en effet prendre plusieurs formes telles que :

  • Le commerce de proximité : généralement qualifié de “petit” commerçant indépendant, ce détaillant propose ses produits au sein de sa boutique. Il vend principalement dans le cadre d’une relation de proximité géographique. Boulangerie, charcuterie, fromagerie, fleuriste, épicerie, supérette, boutique de prêt-à-porter, etc. sont tenus par des détaillants.
  • Les grands commerces : les grands magasins, les supermarchés et hypermarchés, les grandes surfaces spécialisées ou les magasins d’usine sont également des détaillants. Ces enseignes vendent leurs produits à l'unité ou en petite quantité à leurs clients tout en disposant d’une zone de chalandise plus étendue que les commerces de proximité.
  • Les distributeurs sans surface de vente : les détaillants peuvent également vendre des produits aux consommateurs finaux via d’autres biais tels que la vente par correspondance, le drive ou les plateformes e-commerce.

Le détaillant est un professionnel censé fournir des services exceptionnels à ses clients, c’est en cela qu’il se distingue du grossiste.

Sa mission est en effet de s'adresser au consommateur final en proposant des produits à l'unité ou en petite quantité.

Toutefois, il arrive que des professionnels exercent conjointement ces deux activités. Un grossiste peut en effet faire de la vente au détail de façon accessoire et inversement.

Le terme détaillant permet aussi de qualifier les professionnels vendant leurs produits sur les foires et marchés ou encore les camions de nourriture.

En plus de leur activité de vente de produits, les détaillants peuvent également fournir des services. Certains vendeurs d'appareils électroniques ou d'électroménager par exemple proposent en effet des assurances, un service de livraison ou des prestations de réparation à leur clientèle.

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