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Community management

La définition est simple : le community management consiste à gérer et à animer une communauté sur le web et les plateformes, généralement autour d'une entreprise, d'un produit ou d'un service.

Il s'agit d'une stratégie de communication qui vise à établir une relation de confiance et de proximité avec les membres de la communauté, afin de créer du lien et de fidéliser les clients.

Le community manager est la personne chargée de mettre en place cette stratégie de communication, en utilisant différents outils et canaux de communication tels que les réseaux sociaux, les forums, les blogs, les chats en direct, etc.

Il doit être à l'écoute de la communauté et savoir y répondre de manière appropriée, en veillant à maintenir une image positive de l'entreprise.

Le community management s'inscrit dans une stratégie globale de marketing, webmarketing et de communication liée au SMM (Social Media Marketing), qui vise à créer de la valeur ajoutée pour les membres de la communauté et à développer l'engagement de celle-ci.

Cela peut se faire à travers des actions de content marketing, de relations publiques, de relations presse, de gestion de crise, etc.

Miser sur le community management en entreprise, c’est s’assurer différents points pour la pérennité de son activité :

  • Amélioration de l'image de marque : en communiquant de manière transparente et en étant à l'écoute de la communauté, l'entreprise peut améliorer son image de marque et sa crédibilité.
  • Fidélisation des clients : en créant du lien et en proposant du contenu de qualité, l'entreprise peut fidéliser ses clients et les inciter à parler positivement de ses produits ou services à leur entourage.
  • Augmentation du trafic et de la visibilité : en publiant du contenu de qualité sur différents canaux de communication, l'entreprise peut augmenter son trafic et sa visibilité sur internet.
  • Collecte d'informations et d'insights : en étant en contact direct avec ses clients, l'entreprise peut collecter des informations précieuses sur ses besoins et ses attentes, ce qui lui permet d'améliorer ses produits et ses services.
  • Gestion de crise : en étant présent sur les réseaux sociaux et en communiquant de manière transparente, l'entreprise peut gérer les situations de crise de manière efficace, répondre aux questions des clients dans le cadre de son SAV de manière directe et limiter les dégâts sur son image de marque.

Pour devenir community manager et travailler pour les entreprises à l’évolution de leur image sur les réseaux sociaux, le candidat idéal devra s’armer de plusieurs compétences et valeurs clés.

Le futur professionnel doit acquérir les connaissances nécessaires en suivant une formation ou en se spécialisant dans le marketing digital et la communication en ligne.

Cette personne doit également développer ses compétences relationnelles et être à l'aise avec les relations humaines. Construire son réseau en travaillant en équipe et en s'intégrant rapidement dans un nouveau milieu sont des éléments centraux du métier.

Pour pouvoir postuler dans des entreprises, il sera préférable pour le candidat de se mettre en avant en créant un blog ou un portfolio pour montrer ses réalisations et ses compétences.

Enfin, ne pas oublier d’être patient et continuer à se former et à se développer pour augmenter ses chances de décrocher un emploi de community manager : ce métier est concurrentiel et plein d’avenir.

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