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Communication ascendante

La communication ascendante est une forme de communication au sein de l'entreprise. Elle concerne la communication qui émane des salariés et qui remonte vers la hiérarchie ou la direction.

En matière de communication, l’entreprise se doit de mettre en place diverses stratégies. La communication externe qui s’adresse aux consommateurs, à la presse ou aux partenaires fait ainsi partie des axes de communication de l’entreprise. Le second axe concerne quant à lui tous les échanges d’informations qui ont lieu au sein même de la société, entre ses différents membres.

Il s’agit ici de la communication interne qui peut prendre plusieurs formes :

  • La communication transversale : ce type de communication horizontale a pour objectif de faciliter la communication entre tous les membres de l'entreprise, indépendamment de leur statut hiérarchique.
  • La communication descendante : la communication descendante part de la hiérarchie ou de la direction pour s'adresser aux salariés. On parle aussi de communication du haut vers le bas.
  • La communication ascendante : la communication ascendante, ou du bas vers le haut, émane des salariés et se dirige vers les niveaux hiérarchiques supérieurs.

Grâce à la communication ascendante, les employés peuvent faire part de leurs suggestions, de leurs réclamations ou bien partager leurs idées avec leurs supérieurs.

Pour cela, plusieurs procédés peuvent être utilisés pour l’organisation :

  • L’intranet
  • Les plateformes de collaboration
  • Les réseaux sociaux d’entreprise
  • Les emails
  • Le blog ou le journal de l’entreprise
  • Les réunions
  • La boîte à idées

Pour que la stratégie de communication ascendante au sein de l'entreprise soit efficace et que l’information se transmette correctement, elle doit reposer sur une vraie culture de la parole libre. Les salariés doivent se sentir en sécurité au moment de partager leurs idées ou leurs suggestions. Ils ne doivent pas se sentir jugés et leur parole doit être respectée.

Ce type de communication permet ainsi de faire évoluer plus rapidement les projets de l’entreprise et crée une atmosphère de travail agréable et motivante.

Tous les collaborateurs se sentent davantage motivés et investis dans la vie et le développement de l'entreprise.

La communication interne, qu’elle soit ascendante, descendante ou transversale améliore grandement les conditions de travail de tous. Elle limite aussi le turn-over en fidélisant davantage les collaborateurs.

Une société qui met en place une stratégie de communication interne performante verra également son image s’améliorer, ce qui pourra, à terme, se traduire par une hausse de son chiffre d’affaires.

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