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Charte graphique

La charte graphique est un document qui définit les règles d'utilisation des éléments graphiques que peuvent utiliser les entreprises sur leurs différents supports de communication interne ou externe.

Elle définit ainsi l’identité visuelle de la marque et permet de créer une homogénéité entre les différents supports utilisés.

La charte graphique définit tous les aspects visuels relatifs à l’image de la marque afin de faciliter la création et la diffusion de supports de communication. Elle permet donc d’encadrer les éléments graphiques suivants :

  • Le logo : sont détaillés au sein de la charte graphiques les couleurs du logo mais aussi ses déclinaisons (noir et blanc, sur fond blanc ou couleur, etc.), son dimensionnement ou encore la zone d'exclusion à respecter.
  • Les typographies : la charte graphique définit la police de caractère à utiliser selon le type de document, mais aussi la taille de la police à respecter. Dans certains cas, une police spécifique est créée pour la marque.
  • Les codes couleurs : sont indiqués les jeux de couleurs utilisés par la marque avec leurs valeurs Pantone, hexadécimales, CMJN et RVB.

Ce document permet aussi de préciser les règles d’insertion et d'adaptation de chaque élément graphique ainsi que les règles éditoriales (style et ton) pour créer une réelle homogénéité entre les différents supports.

La charte graphique peut être utilisée sur le web pour la création du site internet de l’entreprise mais aussi pour la création des posts de réseaux sociaux, des vidéos promotionnelles ou encore des mails publicitaires.

Elle est également largement utilisée pour la création de documents imprimés tels que des flyers, des cartes de visite, des papiers à en-tête, des éléments de PLV (publicité sur le lieu de vente) mais aussi des packagings.

Pour les entreprises, la création de la charte graphique est donc une étape cruciale. Elle permet de poser les bases de toutes les stratégies de communication et marketing à venir.

Elle doit donc être conçue avec soin et si possible, avec l'accompagnement de professionnels du graphisme.

La charte graphique doit en effet correspondre à l’image que souhaite véhiculer la marque. Elle doit également être adaptée au secteur d'activité de l’entreprise, à ses produits et/ou services ainsi qu’à son public cible.

Une charte graphique cohérente permet une meilleure identification et mémorisation de la marque par les consommateurs et aide à créer un lien de confiance.

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