• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Capital marque

Le capital marque, ou brand equity, est un concept dans le domaine du marketing et de la stratégie d'entreprise qui désigne la valeur ajoutée qu'une marque apporte à un produit ou à un service.

Cette valeur est essentiellement perçue, liée à l’image de marque et attribuée par les consommateurs, qui va influencer leurs attitudes, leurs expériences et leurs perceptions à l'égard de la marque. Le capital marque se traduit à travers plusieurs notions comme la notoriété de la marque, l’expérience client, la fidélité à la marque, la qualité perçue, les associations de marque, etc.

La notoriété des marques, liée au capital marque, correspond à la capacité des consommateurs à reconnaître ou à se rappeler de ces marques en particulier.

Une notoriété élevée signifie que la marque est facilement identifiable et se distingue de la concurrence dans l'esprit des consommateurs. Cela augmente la probabilité d'achat et sert de fondement à la construction d'une relation solide entre la marque et sa clientèle.

La fidélité à la marque est un autre pilier lié au capital marque : cela correspond au fait qu’un consommateur va préférer un produit particulier et constamment le choisir dans ses habitudes d’achat. Cette fidélité est le résultat d'expériences positives répétées, d'une satisfaction élevée et souvent d'une relation émotionnelle forte avec la marque.

Les clients fidèles ne sont pas seulement des acheteurs répétitifs : ils sont également des ambassadeurs de la marque qui ont tendance à recommander activement les produits ou services à leur entourage.

La qualité perçue renvoie donc à l'évaluation par les consommateurs de la qualité globale ou de la supériorité d'un produit ou service. Cette qualité est souvent révélée par l'insight consommateur qui permet de décrypter et d'anticiper les besoins et les désirs des clients.

Une réputation forte liée à la qualité des produits notamment peut justifier un prix premium et différencier la marque dans un marché saturé. Elle est influencée par des expériences utilisateurs, des communications de la marque et le bouche-à-oreille.

Les associations de marque concernent tout ce que le consommateur relie à la marque. Ces associations construisent un imaginaire autour de la marque qui peut influencer fortement la décision d'achat.

Associations, qualité, fidélité… Tous ces éléments constituent le capital marque. C’est donc un élément précieux qui peut donner un avantage concurrentiel significatif. Il influence directement les performances financières de l'entreprise, car il peut justifier des prix plus élevés, fidéliser une clientèle plus loyale et réduire les coûts marketing grâce à l'efficacité innée des communications de marque.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

3 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement