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Business plan

Le business plan, également appelé plan d'affaires, est un document incontournable dans le cadre d'une création d'entreprise.

Il s'agit d'un dossier qui présente tout le projet entrepreneurial dans son ensemble.

Ce dernier permet de poser par écrit toute la stratégie sur laquelle repose l'entreprise, tant en termes de moyens financiers que logistiques, qu'en matière de recrutement, de marketing ou de management.

Très utile pour convaincre des partenaires ou des investisseurs potentiels, le business plan est un document très complet, intégrant des données textuelles et d'autres informations chiffrées.

Le business plan est aussi une étude prévisionnelle de l'activité future de l'entreprise. Ainsi, il prévoit l'évolution financière et le chiffre d'affaires de la société lors de ses premières années d'existence.

Pour cela, il détaille tout le contexte et le marché au sein desquels évoluera l'entreprise.

Il met en avant les forces et les faiblesses du projet entrepreneurial, tout en exprimant le plus clairement possible le modèle économique (business model) retenu pour l'entreprise.

Le business plan s'articule autour de quatre points essentiels :

  • Le projet : l'idée générale et l'objectif de l'entreprise. Il s'agit de définir la stratégie de la société naissante et les compétences requises pour la faire fonctionner ;
  • Le produit ou service : les caractéristiques du produit ou des services proposés aux clients. En quoi le projet se différencie-t-il de la concurrence ?
  • Le marché : la présentation du contexte économique et de l'univers concurrentiel dans lequel évoluera l'entreprise. Cette partie s'axe sur la clientèle et la concurrence ;
  • La stratégie : élément essentiel du business plan, il s'agit de définir le business model de la société, c'est-à-dire la façon dont elle compte gagner de l'argent. Pour mettre en place la stratégie marketing d'une entreprise, il est notamment essentiel de se pencher sur les moyens de communication mis en œuvre, sa politique de prix, son réseau de distribution, sa politique managériale et sa stratégie RH.

À cela s'ajoute également tout un tas d'autres éléments juridiques. Le business plan sert aussi à définir le statut de l'entreprise (micro-entreprise, SARL,...).

S'il s'agit d'un document très descriptif, il doit nécessairement être complété par de nombreux éléments chiffrés. En effet, le business plan comporte toute une analyse statistique ainsi qu'une partie financière.

S'il doit être concret et mettre en avant des objectifs atteignables, le business plan doit aussi être un document fédérateur, dont le rôle est d'inciter des investisseurs à s'impliquer dans le projet.

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