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Brainstorming

Le brainstorming, littéralement “tempête de cerveau” ou “remue-méninges”, est une méthode qui consiste à réunir un groupe afin que tous les participants produisent de façon collective un maximum d'idées sur un sujet donné.

Le brainstorming est une technique qui a été élaborée dans les années 1940 aux USA par le publicitaire Alex Osborn (l'un des fondateurs de l'agence de publicité B.B.D.O.)

Ce type de démarche est très efficace pour chercher des idées afin de développer un concept ou un produit.

Le brainstorming est ainsi largement utilisé au sein des entreprises et notamment dans le secteur de la publicité ou du marketing pour la conception de produits et de campagnes.

En réalité, toutes les entreprises peuvent être susceptibles d’avoir recours à une séance de brainstorming à un moment donné. Cette démarche est en effet toujours appropriée à partir du moment où des idées créatives, nouvelles et innovantes sont nécessaires.

Cette stratégie peut également être mise en place pour répondre à un certain problème que rencontre l'entreprise et trouver des solutions appropriées.

Pour qu’une séance de brainstorming se déroule de la meilleure façon possible et qu’elle permette de collecter un maximum d'idées, quelques règles doivent être respectées. Il est en effet important de :

  • S'exprimer librement, sans critiques ni jugement : pendant la session de brainstorming, tous les participants doivent pouvoir s'exprimer sans être perturbés ou critiqués de manière à ce que le flux d’idées ne soit pas interrompu ou bloqué.
  • Privilégier la quantité avant la qualité : lors d’une session de brainstorming, il est important que les membres de l’équipe puissent exprimer toutes les idées qui leur passent par la tête. Même si elles semblent absurdes ou sans réel intérêt, l'important est de rassembler autant d'idées que possible et de faire le tri par la suite. La créativité est de mise !
  • Prendre des notes : toutes les idées exprimées doivent être notées dans un tableau par exemple. Il est important qu’elles soient toutes prises en compte au risque de démotiver les participants.

Les résultats du brainstorming sont ensuite analysés lors d’une discussion avec les participants.

C’est l'occasion de débattre en détail sur chaque idée créative proposée afin de faire le tri et de sélectionner les plus pertinentes. Ici, des considérations plus stratégiques et raisonnées doivent entrer en compte afin d’évaluer l'utilité des idées soumises pour le projet en question.

D'autres techniques du brainstorming peuvent également être testées pour trouver des idées. C'est par exemple le cas du brainstorming digital qui s'appuie sur des logiciels collaboratifs comme Slack.

Le brainwalking qui consiste à disposer des affiches blanches dans les bureaux afin que chacun puisse y inscrire des idées en dehors des sessions de brainstorming classiques est également une option à envisager.

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