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Backlink

Un backlink est ce que l'on appelle un lien entrant, un lien externe ou un lien retour.

Autrement dit, il s'agit d'un lien hypertexte qui est intégré dans un contenu Web, et qui permet de renvoyer l'internaute d'une page Internet vers une autre.

Les backlinks d'une page Web sont tous les liens qui pointent vers elle et qui proviennent d'autres sites externes.

Les backlinks sont particulièrement importants pour le référencement naturel. En effet, plus une page Web en contient et plus sa popularité est élevée.

Notez cependant que ce n'est pas uniquement le nombre de backlinks qui compte mais bien leur qualité. En d'autres termes, essayez tant que possible d'obtenir des backlinks provenant de sites possédant une bonne notoriété.

Les backlinks ont l'avantage d'amener les utilisateurs d'un site à un autre et d'explorer de nouveaux contenus de façon logique et intuitive.

En parallèle, ils répondent aux attentes des algorithmes des moteurs de recherche et améliorent le SEO (à ne pas confondre avec le SEA). Google a tendance à privilégier le référencement des sites intégrant de nombreux backlinks de qualité.

Plusieurs facteurs permettent de déterminer si un backlink est qualitatif ou non. Les liens externes de qualité doivent :

  • Provenir d'un site avec une bonne notoriété ;
  • Traiter d'une thématique voisine ;
  • Provenir d'une page qui contient peu d'autres liens externes ;
  • Être positionnés dans le corps du texte et non dans un élément annexe ;
  • Être unilatéraux, c'est-à-dire qu'il vaut mieux éviter les échanges de liens réciproques entre deux pages.

Notez également que les backlinks peuvent être sur des images. Cependant, ils sont moins puissants que lorsqu'ils sont placés sur des mots-clés pertinents, en lien avec la marque, le secteur principal de l'entreprise et la thématique de son site.

Sachez aussi que Google peut pénaliser les échanges de liens et la création de liens artificiels. Selon le moteur de recherche, il s'agit d'une pratique peu éthique qui s’approche du black hat (à contrario du white hat) et cherche à manipuler les algorithmes.

Lorsque Google identifie ce genre de pratique, il invalide les effets positifs habituellement générés par les backlinks.

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