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Application mobile

Une application mobile est un programme qui se télécharge sur un smartphone ou une tablette, de façon gratuite ou payante.

Il s'agit d'un logiciel développé exclusivement pour une utilisation dédiée sur un support mobile.

Ainsi, les applications sont conçues pour être accessibles partout, en tenant compte de contraintes ergonomiques (adaptabilité à la taille du Smartphone ou écran tactile).

À l'origine, les premières applications mobiles ont été créées pour le système de téléphonie d'Apple, avant tout pour faire face au succès commercial de la technologie iPhone.

Cependant, peu à peu, les applications Android se sont aussi développées. Aujourd'hui, ces dernières sont même plus nombreuses que sur l’App Store.

Dans le monde des applications, deux modèles se distinguent : les applications mobiles payantes, qui requièrent un paiement lors de leur téléchargement, ou les applications gratuites.

Il convient également de ne pas confondre les versions mobiles des sites Web et les applications.

La version d'un site est responsive ou adaptive, c'est-à-dire qu’elle est conçue pour être visitée sur une version mobile avec une tablette ou un portable.

L'application, quant à elle, est un programme totalement autonome qui s'exécute et s'installe directement sur le smartphone. Cette dernière doit donc être téléchargée au préalable. Qui plus est, l'application offre de nombreux avantages :

  • L’exécution de ses pages est plus rapide ;
  • Les possibilités offertes sont souvent beaucoup plus étendues que dans la version mobile d'un site ;
  • Des notifications peuvent être paramétrées ;
  • L’accès aux données de l'utilisateur est facilité ;
  • Certaines applications sont conçues pour être exécutées hors ligne, c'est-à-dire même sans réseau Internet.

Aujourd'hui, les applications touchent à toutes sortes de domaines, qu'il s'agisse des réseaux sociaux, d'informations commerciales, de jeux, de sites d'information ou de m-commerce.

De nombreuses grandes enseignes possèdent leur propre application, ce qui leur permet de toucher un public toujours plus large et d’améliorer l’expérience utilisateur.

À l'instar des sites Web qui sont répertoriés sur des moteurs de recherche comme Google, les applications mobiles sont visibles sur des sites d’applications. Ces dernières diffèrent selon le type de smartphone utilisé.

Par exemple, pour Android, il s'agit du Play Store. Pour Apple, il s'agit de l’App Store. Pour Windows Mobile, il s'agit du Windows Store.

Là encore, les marques mettent tout en œuvre pour être visibles sur ces interfaces, les applications représentant un vaste levier commercial, surtout lorsque l'on sait que les utilisateurs sur mobiles sont de plus en plus nombreux.

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