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Adaptive design

L’Adaptive Design est une technique de conception de site web qui permet d’avoir une version du site qui s'adapte à tous les types de supports (PC, tablette, mobile, etc.).

Également appelé design adaptatif, ce concept se développe de plus en plus et permet d’apporter beaucoup de confort visuel et d’ergonomie aux utilisateurs.

Dans le domaine de la conception de sites web, plusieurs tendances se croisent et se ressemblent comme le Mobile First, le Responsive Web Design et l'Adaptive Design.

Ces notions font référence à une façon de concevoir les pages web afin qu’elles s'adaptent aux différents terminaux utilisés, et notamment aux mobiles.

Il existe pourtant quelques différences entre le Responsive Design très connu et l'Adaptive Design :

  • Le Responsive Design : il s’agit d’une technique rendue possible grâce aux Media Queries de CSS3. À partir d’un code HTML unique et d’un système de grilles fluides, le site web s’adapte automatiquement à la taille de l’écran sur lequel il est consulté. Un seul site est ainsi développé pour s’adapter à tous les terminaux. Cette technique est assez facile à mettre en place mais peut présenter quelques désagréments en ralentissant notamment le temps de chargement des pages.
  • L’Adaptive Design : il s’agit d’un mode de conception différent qui prend en compte les attentes et les habitudes de navigation des internautes en fonction du dispositif utilisé (PC, tablette, smartphone, etc.). Au moment de l’élaboration du site, une stratégie propre à chaque terminal est développée. L'utilisateur peut ainsi consulter un site performant qui propose le meilleur rendu, quel que soit l’écran utilisé.

L’Adaptive Design offre ainsi plus de performance et de fluidité que le Responsive Design. Il prend en compte les préférences de navigation des internautes pour chaque type d’appareil afin d’améliorer l'expérience utilisateur.

Le site web adaptatif est ainsi capable de détecter les dimensions de l'écran de l'utilisateur afin de choisir, parmi l’ensemble des mises en page créées, celle qui convient le mieux.

L’Adaptive Design est toutefois plus difficile à mettre en place puisqu’il implique de développer plusieurs versions d’un même site pour chaque taille d'écran. Une démarche qui présente un coût plus important pour les entreprises.

Un budget développement qui peut s’alourdir notamment à cause du nombre de nouveaux modèles d’appareils qui sortent régulièrement.

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