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15 novembre 2017 • Générer du CA

SEO : les 5 clés du succès sur Google

SEO : les 5 clés du succès sur Google

En 2017, si votre site est mal référencé sur Google, vous risquez d’attendre longtemps avant de voir arriver des visiteurs. Pour les webmasters, le référencement naturel (plus communément appelé SEO) est une préoccupation de taille. Ce levier reste très efficace pour maintenir et promouvoir sa présence en ligne. Une stratégie clairement définie est la clé d’un positionnement au sommet des SERPs. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelles sont les clés du succès pour se positionner sur le leader des moteurs de recherche ?

Google, l’histoire d’un géant

Dès sa naissance, Google tient pour objectif d’offrir des résultats pertinents en fonction de la recherche des utilisateurs. Pari réussi ! Très rapidement, le logo emblématique de la firme s’est imposé comme une évidence sur le Web. Face à une multitude de données venues du monde entier, Google a catalogué et catégorisé, en peu de temps, un nombre important de pages.Ce classement, rendu possible grâce à la formule du PageRank, évalue la quantité et la puissance des liens vers n’importe quel site Web. Le pouvoir de la recherche sur Google est tel que la firme efface tous ses rivaux, les uns après les autres.

Cependant, alors que Google prend de l’ampleur, les professionnels présents sur la toile, se rendent compte de l’opportunité qui se cache derrière le futur géant. Ils comprennent rapidement que la consécration consiste à apparaître organiquement au sommet de toute recherche. C’est à ce moment-là que les choses ont commencé à changer…

Tout est parti du sentiment d’impatience pour bien se positionner sur Google. En même temps, avec tant d’argent en jeu, n’auriez-vous pas été impatient vous-même ?

Une fois les notions de l’algorithme assimilées par les utilisateurs, la conquête de Google est amorcée. La construction des fermes de liens massifs et des fermes de contenu commence à prendre forme. Les articles de mauvaise qualité et la création de liens ont pour seul objectif de gravir les positions et de sécuriser les meilleurs spots dans les SERPs de Google (pages de résultats).

Face à ces actions douteuses, Google se retrouve dans l’obligation d’introduire plusieurs ajustements à son algorithme : Panda, Penguin et Hummingbird, pour n’en nommer que quelques-uns… Face à ces personnages moins salutaires qui commencent à dominer la recherche sur Google en profitant de l’algorithme, le géant doit agir vite. Le risque est de perdre toute crédibilité… Ces ajustements algorithmiques visent donc à éliminer les profiteurs, tout en affinant sa recherche sémantique.

Les composantes fondamentales de la recherche

Avant de plonger dans les règles cruciales pour réussir son référencement, analysons, de plus près, les fondamentaux du moteur de recherche Google.

seo-fondamentaux

La vérité sur le référencement naturel ? La plupart des gens regardent le SEO dans le mauvais sens. Ils cherchent à saisir les meilleures opportunités de Google avec le moins de travail possible. En réalité, c’est tout le contraire. Il s’agit d’un processus qui prend du temps et c’est pour cette raison que le référencement naturel est passionnant.

Autrement dit, au début, vous êtes un inconnu aux yeux de Google. Si Google ne vous fait pas confiance, votre classement dans les SERPs s’en fait ressentir. Vous êtes perdu dans la fosse avec des millions d’autres sites qui ont le même objectif que vous : se frayer un chemin vers la première page.

Le premier principe directeur du SEO est la confiance. Lorsque vous obtenez la confiance de Google, vous parvenez à gravir les échelons et prendre de la hauteur dans les résultats du moteur de recherche. Aujourd’hui, le SEO couvre 3 fondamentaux qui composent la confiance de Google. Chacun d’entre eux possède de nombreux facteurs qui l’influencent, ce qui en fait des priorités. Et, considérant que la confiance est une partie inhérente de l’équation de Google, tout ce que vous faites doit tourner autour d’elle.

Les 3 piliers fondamentaux

1. L’âge

Google s’appuie sur sa relation avec vous au fil du temps pour juger de son indice de confiance. Plus il vous connaît, plus il vous voit créer un contenu de qualité, plus il vous voit nouer des relations et plus il vous fera confiance. L’âge ne dépend pas non plus de la date à laquelle vous avez acheté votre domaine. Il fait référence à l’âge d’indexation, soit le moment où Google a découvert votre domaine. Si vous achetez un domaine et que vous le laissez dormant pendant des années, sans l’indexer, cela ne vous aidera pas.

2. L’autorité

Le 2e pilier de confiance est l’autorité. Google s’appuie sur d’autres sites auxquels il se confie déjà pour la déterminer. Si vous disposez d’un site avec un contenu de qualité et pertinent et que d’autres sites Web de confiance se lient au vôtre de manière organique, sa confiance à votre égard augmentera naturellement avec le temps. Cependant, la construction de l’autorité est, au départ, difficile. Lorsque vous êtes un petit nouveau, vous ne pouvez pas encore prétendre à une bonne position dans les SERPs de Google. De fait, comment les internautes sont-ils censés vous trouver et visiter votre site web pour développer la confiance de votre nom de domaine ? À moins de disposer déjà d’une autorité importante, vous avez une forte bataille à mener !

3. Le contenu

La 3e composante sous-jacente de la confiance est le contenu. Votre contenu joue un rôle crucial dans votre visibilité dans les SERPs de Google. Autrement dit, vous devez proposer un contenu de qualité pour obtenir de l’engouement et du trafic. Votre contenu doit fournir d’énormes quantités de valeur pour avoir une chance d’atteindre l’attention du géant. Mais la publication de contenu unique ne s’arrête pas là. Vous devez fournir régulièrement de nouveaux textes pour bénéficier de partages et d’engagement. Sans contenu récent et pertinent, votre stratégie SEO ne sera pas concluante. Comme certains l’évoquent aujourd’hui, le contenu est roi.

Les 5 clés du succès sur Google

Au-delà de ces 3 piliers de confiance, il existe plus de 200 facteurs de classement impliqués dans le positionnement des recherches Google. Nous allons nous focaliser sur les 5 déterminants.

L’expérience utilisateur

À mesure que la recherche devient de plus en plus sophistiquée, les plateformes se concentrent davantage sur la qualité de l’expérience utilisateur. En effet, plus celle-ci est agréable pour les visiteurs, plus ils seront susceptibles de revenir sur votre site.

À la lumière de cela, la première étape d’une stratégie SEO bien menée doit être la création d’un site Web fantastique !

Pour cela, voici quelques astuces. Tout d’abord, commencez par vous demander 2 choses :

  • Qu’est-ce que l’utilisateur type fait lorsque lorsqu’il arrive sur votre site ?
  • Que recherche-t-il ?

Vous pouvez ensuite utiliser ce que nous appelons un Heatmap pendant les 2 premières semaines d’activité. Ce levier vous permet de suivre les interactions de vos utilisateurs et connaître les zones les plus fréquentées sur votre site. Un outil tel que Hotjar vous apportera des données non négligeables sur la navigation de votre site web.

Une fois que vous disposez de données suffisantes, vous allez pouvoir peaufiner votre site Web et le rendre incontournable. À la fin du processus de conception et de développement, vous devriez avoir un site qui répond à la demande de vos visiteurs. Cette étape permettra d‘offrir une expérience Web optimisée tout en apportant un contenu de qualité qui séduira les internautes.

Le Content Marketing

Nous l’avons évoqué brièvement dans le paragraphe précédent. Il est crucial d’approfondir le sujet. Le marketing de contenu est l’une des stratégies SEO les plus importantes à utiliser en 2017. Au cœur de cette stratégie, on retrouve le contenu de qualité. Il s’agit d’un levier très efficace qui apporte une véritable plus-value. Ce « contenu d’ancrage » se trouve sur votre site mais vous devez également le partager au-delà. Vous pouvez notamment distribuer ce contenu sur des sites d’autorité tels que Quora, Scoop It, LinkedIn et d’autres sources de trafic. S’engager dans le marketing de contenu est une stratégie SEO qui vous aidera à faire grimper votre site au sommet des SERPs de Google au fil du temps. Le contenu doit rester pertinent pour l’utilisateur. Pour ce faire, vous devez vous assurer qu’il soit en corrélation avec le mot-clé ciblé. Empressez-vous ensuite de le publier sur les sites de curation.

La vitesse de chargement du site

La vitesse de chargement des pages de votre site a une grande influence sur les positions dans les moteurs de recherche. Elle joue directement sur l’expérience utilisateur (UX). Les pages avec un temps de chargement lent diminuent la facilité de navigation. Vous devez savoir que Google est très préoccupé par l’expérience globale de l’utilisateur. C’est pour cette raison que la vitesse de chargement d’un site web constitue un critère clé parmi les différents facteurs de positionnement dans les SERPs.

Pour vous aider, utilisez Google Speed Page, Page Speed Mobile, GTMetrix ou encore l’outil de vitesse, Varvy. En plus d’analyser votre site web, ils vont également vous apporter des suggestions d’améliorations. Si vous ne disposez pas des compétences techniques nécessaires pour appliquer les changements, pensez à faire appel à un développeur web pour optimiser les performances de votre site.

Le mobile et l’AMP

Google montre constamment son intérêt pour le format mobile. Face à l’engouement des recherches sur mobile, qui dépassent celles sur desktop, il n’est pas étonnant que le géant mette un point d’honneur sur ce support. Vous devez utiliser un design adapté : une version mobile, un template responsive ou encore, une application.

Récemment, Google a lancé son projet nommé “Accelerated Mobile Pages” (AMP). Celui-ci diminue considérablement le temps de chargement des pages sur mobile. Ce format charge uniquement le contenu visible. Il rend les pages 6 fois plus légères en affichant 5 fois moins de codes de tracking.

La création de liens

Les liens prennent aujourd’hui une très grande part dans l’indice de confiance de Google. La quantité de backlinks de haute qualité qui pointent vers votre site Web est un facteur important pour le ranking. Plus vous bénéficiez de liens d’autres sites web de qualité, plus votre site sera populaire et pertinent. J’insiste notamment sur le mot « qualité » ! L’existence de liens de confiance avec les sites Web, reste un moyen efficace pour renforcer l’autorité. Le moteur de recherche considère les bons liens comme un « vote » de confiance pour votre site. À l’inverse, les liens provenant de sites de mauvaise qualité ou de sites spam peuvent avoir un impact négatif aux yeux de Google.

Bien que la construction de liens demeure une partie importante du référencement naturel, le partage social est également un indicateur de confiance et de pertinence pour le moteur de recherche. Les actions qui se déroulent sur les réseaux sociaux ne sont pas sans conséquence. Les gens qui partagent votre contenu sur Facebook, Twitter, Linkedin et autres, prouvent la pertinence de votre site auprès de Google. C’est pour cette raison qu’il est important de proposer des fonctionnalités de partage social au sein de votre site pour permettre aux utilisateurs de diffuser votre contenu facilement et rapidement.

Le référencement naturel est en constante évolution. Son champ de bataille est vaste et difficile à assimiler. Il est donc fortement conseillé de garder un œil avisé sur les nouveautés et les dernières avancées de l’algorithme Google. En attendant, vous pouvez, dès à présent, appliquer les 5 conseils clés de Enrick pour améliorer les positions de votre site dans les SERPs et gravir, une par une, les marches de l’empire.

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