Livraison e-commerce : 8 nouvelles tendances !

Publié dans Blog ecommerce > Ressources pour E-commerçant le mercredi 2 mars 2016 | Par Alexandre | 6 commentaires

Des délais ou des frais de livraison trop importants représentent un véritable frein à l’achat en ligne. Et alors que les e-commerçants misent encore sur des services classiques (Colissimo, Chronopost, UPS, Mondial Relay, GLS), nous nous rendons bien compte que les perspectives d’innovation sont conséquentes sur ce levier. Et la livraison express ou gratuite est déjà dépassée ! Tout l’enjeu d’aujourd’hui se base sur le dernier kilomètre. Voici un petit tour d’horizon des nouvelles tendances ainsi que des petites et grandes entreprises, à l’initiative de ces projets.

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1. La livraison en 24h

La livraison en 24h se démocratise peu à peu dans le domaine de la vente en ligne. Et les grands noms du e-commerce (Amazon, Fnac, Asos, Cdiscount…) semblent avoir trouvé une nouvelle offre qui séduit les e-acheteurs. Moyennant un abonnement annuel, ces derniers bénéficient de la livraison 24h en illimité. D’un côté, les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour recevoir leur commande rapidement. D’un autre, les e-commerçants fidélisent leur clientèle et proposent un service séduisant.

Alors, pourquoi les plus petits e-commerçants n’en profiteraient donc pas ? C’est l’idée que s’est faite EasyLife Premium, un service qui propose de regrouper les commerçants afin de proposer un abonnement commun de livraison et retours gratuits illimités. Le concept est déjà un succès aux Etats-Unis avec Shoprunner !

Vous pouvez, à propos, retrouver notre article sur l’abonnement comme alternative aux frais de livraison.

2. La livraison le jour-même

Mais la livraison en 24h est-elle déjà dépassée ? Bien que l’on peut encore la considérer comme un service Premium, la livraison le jour-même prend le dessus. Les sites marchands qui proposent cette option ont de quoi enthousiasmer leurs clients qui n’attendront donc plus pour recevoir leur commande. Rapidement, nous sommes passés du matin pour l’après-midi, à du J+3h00, J+1h00 ou bien encore 30 minutes…

A l’initiative de ce service, Deliver.ee est une start-up qui propose la livraison via un réseau de coursiers. Avec plus de 2 000 communes desservies en Europe, ils comptent de belles références tels que La Fnac, Cdiscount, Etam, La Redoute, Nike, pour ne citer qu’eux… Nous avions déjà rencontré l’un des co-fondateurs sur ce blog, retrouvez l’interview de Romain Libeau.

De son côté, ColisWeb propose également une livraison rapide, en 2 heures. Mais pas seulement…

3. La livraison sur rendez-vous

En effet, ColisWeb propose également la livraison sur prise de rendez-vous. L’objectif est de ne pas stresser l’internaute en lui laissant le choix de la date ainsi que de l’horaire de livraison, quitte à le faire payer un peu plus cher pour cette option. C’est ainsi que ColisWeb compte également de belles références : Leroy Merlin, Habitat, Boulanger, Norauto…

4. La livraison le soir

Toujours dans le but de répondre aux besoins des consommateurs, certains services proposent de livrer le soir, après 20h. Cela peut satisfaire complètement les personnes actives qui ne sont jamais chez eux la journée. Les enseignes historiques de livraison proposent ce service : TNT, DHL… Et nous tenons de source sûre que le service Mr Pasha sera lancé dans les jours à venir !

5. La livraison dans des abricolis

Le challenge d’Inpost est d’implanter environ 2 000 abricolis dans les zones à forte affluence, afin de donner l’opportunité aux consommateurs de retirer leurs colis dans des distributeurs automatiques, 7j/7, H24, comment au moment de l’achat. Vous pouvez retrouver tous les détails de ce service dans l’interview d’Olivier Binet.

6. Le retrait des colis dans des points d’intérêt

La société Tesco va plus loin en proposant à ses clients de retirer leurs achats dans des bibliothèques, salles ou de sport ou bien encore, des écoles… La proximité des points de retrait ne présente donc plus aucun problème.

7. La livraison par drones

Imaginez nos villes du futur où circulent piétons, voitures, motos, vélos et… drones ! Un futur par si lointain puisque, à l’instar d’Amazon qui travaille sur le projet de livraison par drones, de nombreux transporteurs se sont également appropriés l’objectif (DHL, UPS, La Poste via sa filiale Geopost, mais également les postes allemande, suisse et finlandaise). Google planche aussi sur le sujet dans le cadre de son Project Wing, tout comme Alibaba et Walmart. A ce titre, des obstacles évidents demeurent : l’autonomie des appareils, les risques de collisions, le manque de précision pour le lieu d’atterrissage… La législation actuelle pose également problème puisque le vol de drones autonomes, sans pilotage direct par une intervention humaine, est interdit dans de nombreux pays. Enfin, ce modèle économique est à trouver puisque la mutualisation nécessaire à la rentabilité des moyens de transport de colis n’est pas exploitable avec les drones. D’un autre côté, outre la rapidité de livraison, l’avantage certain reste la possibilité de livrer certains lieux plus difficilement accessibles.

En parallèle, les 2 co-fondateurs de Skype sont en train d’imaginer un drone d’une autre nature. Terrestre, il est capable de livrer des courses alimentaires ou des petits colis au domicile d’acheteurs urbains. L’avantage : aucun risque de tomber sur la tête d’un individu ou de faire exploser un avion… Rien que ça !

8. La livraison collaborative

La livraison collaborative n’est pas l’avenir mais bel est bien le présent ! A l’ère de l’économie collaborative, bien entendu, Uber expérimente actuellement la livraison via leurs chauffeurs privés et son service UberRush, aux Etats-Unis. La société compte sur son potentiel dans la livraison e-commerce pour bâtir une bonne partie de sa valorisation. Les constructeurs automobiles s’y mettent également : les coffres de voitures de particuliers, Volvo, en Suède, ou Audi, en partenariat avec DHL et Amazon, en Allemagne, deviennent des moyens de transiter de colis.

Enfin, avec la start-up You2you, la livraison est faite par Monsieur Tout le monde. L’idée est de mettre à profit ses trajets quotidiens pour arrondir ses fins de mois. Intéressant !

Bonus : Les retours hyper-simplifiés !

Outre les services de livraison, les retours ne sont pas en reste. La start-up ShopRunBack propose un service qui facilite grandement la vie des e-acheteurs. Il est désormais possible de retourner son produit très facilement, grâce à son smartphone. C’est la société elle-même qui s’occupe de récupérer le produit au domicile de l’acheteur et qui se charge du retour. L’individu peut alors suivre le retour de son colis, en temps réel.

Nous avions rencontré Florian Laudillay, l’un des co-fondateurs, lors du salon e-commerce Paris 2015. Voici toutes les précisions sur le service ShopRunBack.

Toutes ces initiatives promettent de belles innovations pour assurer la meilleure expérience de livraison aux internautes. Cependant, la problématique sera sans doute de déployer ces services auprès du plus grand nombre, dans toutes les communes. La plupart de ces offres sont exploitées sur Paris ou dans les grandes villes de France. Les perspectives de développement sont encore importantes.

Dans notre eBook e-commerce, certains de nos experts vous conseillent à propos des services de livraison à proposer sur votre e-commerce pour améliorer l’expérience client. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour le télécharger gratuitement…

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Et vous ? Proposez-vous un service de livraison rapide ou sur mesure, sur votre boutique en ligne ? Faites-nous part de votre retour d’expérience dans les commentaires !

6 commentaires pour "Livraison e-commerce : 8 nouvelles tendances !"
Par P&V renouvellement de bail le vendredi 4 mars 2016

Je crois personnellement que l’avenir sera à la livraison collaborative ou par drones. En France, il me semble qu’il y a aussi une plateforme collaborative spécialisée dans la livraison d’enveloppes et de colis entre particuliers. Quant à la livraison par drones, il y a de grandes chance que ce soit un succès, mais avant cela, il faudra facilité l’accès aux drones de livraisons dans les espaces aériens…
Merci à vous pour ces informations.

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Par carole le mercredi 9 mars 2016

Dommage de ne pas spécifier les solutions déjà compatibles avec Wizishop ou en passe de l’être.
Un complément pour savoir ce qui sera possible de proposer en plus à nos clients ?

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Par Chris le mercredi 9 mars 2016

Le souci reste le cout de ces services. Avec une marge minime comme sur les vins et alcools la livraison reste un énorme casse tête, quelque soit l’innovation des services. Qui plus est en province.

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Par Alexandre le jeudi 10 mars 2016

Bien entendu. J’ose espérer que les coûts se minimiseront lorsque ces services se seront démocratisés. Affaire à suivre…

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Par Alexandre le jeudi 10 mars 2016

Bonjour Carole, pour tout ce qui concerne WiziShop, il faut se référer à la rubrique « Nouveautés » sur le site. Nous nous intéressons de près à ces innovations et promis, vous serez informée en temps et en heure de leur intégration à la plateforme :)

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Par Stéphanie le mercredi 16 mars 2016

Bonjour,

A noter qu’il n’y a pas que les start up qui essaient de répondre au mieux au besoin de souplesse et de réactivité des consommateurs e commerce vis-à-vis de la livraison, cf le nouveau service de Chronopost qui propose sur Paris/IDF et 13 villes de province de la livraison sur rendez-vous sur un créneau de 2 h choisi par le destinataire de 8h à 22h du lundi au samedi, ainsi qu’un service de livraison soirée le jour même.

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