10 février 2016 • Générer du CA

Abonnement livraison e-commerce : Solution pour supprimer les frais de port

Abonnement livraison e-commerce : Solution pour supprimer les frais de port

Les frais de livraison représentent un frein à l’achat en ligne. Pour les e-commerçants, proposer la livraison gratuite représente un véritable budget marketing même si cela permet de convertir des visiteurs en acheteurs.

Le problème est donc que cela rogne la rentabilité !

Aujourd’hui, les sites marchands semblent avoir enfin trouvé une solution efficace pour contrer ce fléau : L'abonnement livraison.

Ils s’appellent « Amazon Prime », « Fnac Express+ », « Asos Livraison Premier » ou encore « Cdiscount à volonté ». Les offres d’abonnements payants pour bénéficier de la livraison express illimitée pendant font le succès des grands noms du e-commerce.

Budget annuel de livraison pour les acheteurs

Dans son étude, EasyLife Premium distingue 2 catégories d’acheteurs en ligne :

  • Les acheteurs réguliers : 52% des internautes français de 25 à 65 ans commandent en ligne, au moins 1 fois par mois.
  • Les acheteurs fréquents : 19% des interrogés commandent au moins 3 fois par mois, 12% achètent en ligne 4 fois par mois et enfin et 8% réalisent plus de 5 achats par mois.

Pour la première catégorie, le budget annuel de livraisons s’élève entre 60 et 120€ par an.

Pour la seconde, il peut monter jusqu’à 180€ !

Rapporté à l’année, on se rend bien compte que les frais de livraison représentent un budget plus que conséquent qui pourrait être épargné avec le commerce traditionnel.

Des acheteurs prêts à tout pour ne pas payer les frais de livraison !

Voici quelques chiffres qui permettent de se rendre compte de l’impact des frais de livraison dans la vente en ligne :

  • 87% des internautes déclenchent une action pour éviter de payer les frais de livraison. Par exemple, ils recherchent un code promo ou ajoutent un produit à leur panier…
  • Plus précisément, ce sont 43% des internautes qui ajoutent un article à leur panier pour bénéficier de la gratuité de la livraison.
  • 44%, soit près d’1 internaute sur 2, abandonnent leur commande à cause des frais de livraison.

Les avantages d’un abonnement livraison

Pour les e-commerçants, convertir ses clients en abonnés avec l'abonnement mensuel leur permet de gommer définitivement ce frein à l’achat. Cette stratégie permet d’obtenir des taux de transformation bien plus intéressants et donc un chiffre d’affaires plus élevé pour la boutique en ligne !

Egalement, l’autre avantage indéniable réside dans le fait que l’abonnement tous les mois permet de fidéliser sa clientèle et de s’assurer d’un meilleur taux de renouvellement des achats.

90% des acheteurs en ligne assurent que les frais de livraison offerts sont un critère majeur dans leur décision de réachat chez un commerçant.

Notez aussi que les frais de retours offerts peuvent permettre de multiplier par 5 le nombre de ventes sur 2 ans.

L’impact des abonnements Premium : Exemple d'Amazon Prime

Un site marchand est devenu la référence en matière d’abonnement Prime. Devinez lequel ? C’est Amazon (encore lui !) qui prouve son leadership avec son programme « Amazon Prime » sans engagement.

Ce service, facturé 5,99 euros par mois, permet aux utilisateurs de profiter de gros avantages sur la livraison :

  • Livraison le soir même
  • Livraison en 1 jour ouvré

La souscription pour un compte client Amazon Prime se fait directement en ligne. Vous rentrez vos informations de carte bancaire et, chaque mois, vous allez avoir un prélèvement automatique.

Cette livraison gratuite en illimité a permis à Amazon de booster ses résultats. La firme est devenu un leader quasi-monopolistique sur le marché américain.

Sans parler des autres avantages avec Amazon Prime vidéo et Amazon Prime music !

Partons du constat que 80% des e-acheteurs âgés de 25 à 65 ans sont clients d’Amazon et 87% y réalisent plus d’1 achat par mois (hors produits culturels de type livres, DVD, Blu-Ray). 8% des clients français d’Amazon sont abonnés au service Amazon Prime. Cela représente 2,1 millions de cyberconsommateurs, rien qu’en France.

Outre Atlantique, la presse américaine estime que près d’un quart des clients du site sont membres de ce programme. Une étude récente prédit même que d’ici 2020, 1 foyer américain sur 2 aura au moins l’un de ses membres abonné à Amazon Prime.

Enfin, selon Business Insider, en 1 an seulement, la croissance des abonnés Amazon Prime parmi les clients des distributeurs américains a atteint plus de 400% !

L’offre est redoutable pour capter et retenir les plus gros e-shopers. En effet, 12% des clients d’Amazon visitent encore régulièrement d’autres sites tels que celui de Wallmart, de Toys’r'us, de Target.com ou bien encore de Bestbuy. Mais ils ne sont plus que 0,9% lorsqu’ils sont membres du programme Amazon Prime… Cela signifie qu’une fois abonnés, les consommateurs sont définitivement perdus pour l’ensemble des autres marques concurrentes et distributeurs américains.

Pas encore convaincu ?

Très bien, voici une ultime preuve de l’efficacité d’un programme d’abonnement livraison : les abonnés Amazon Prime sont quasi 2 fois plus rentables que les autres clients du site. En effet, le Revenu Annuel par Client (ARPU) d’un client Amazon est d’environ 650 dollars. Les membres Amazon Prime valent, eux, 1 380 dollars… Et leur panier moyen est 5,6% plus élevé !

Les Français et l’abonnement à la livraison

L’attente des consommateurs français est bel et bien présente. Rien d’étonnant lorsque l’on voit l’économie réalisée sur les frais de port !

78% des acheteurs en ligne se disent intéressés par une offre d’abonnement multimarque avec les frais de livraison et de retour offerts. 55% souhaiteraient une offre avec 30 à 50 marques comprises, dans les secteurs de la mode, du petit électroménager, du high-tech, de la décoration et de la beauté.

En termes de bénéfices, ils sont intéressés par la livraison gratuite sans minimum de commande, la livraison gratuite sans limitation du nombre de commandes ainsi que les retours gratuits.

EasyLife Premium : l’alternative française

Face à cet engouement, l’entrepreneur Patrick Robin a décidé de lancer Easylife Premium, un service qui a pour ambition de regrouper les commerçants afin de proposer un abonnement commun de livraison et retours gratuits illimités.

A l’image de Shoprunner, aux Etats-Unis, qui compte plus de 2,5 millions d’abonnés, 150 marchands et un investissement de 200 millions de dollars de la part du géant Alibaba, la start-up française propose un abonnement annuel de 49 euros aux internautes.

En plus de proposer un service de fidélisation aux commerçants français, l’objectif est également de s’unir pour lutter contre la pénétration croissante d’Amazon Premium.

Eliminer les freins à l’achat en ligne que représentent les frais de livraison et de retours, fidéliser ses meilleurs clients, augmenter leur panier moyen et son chiffre d’affaires… L’abonnement livraison est une alternative sérieuse pour faire évoluer les services offerts à vos prospects et clients afin de booster vos ventes en ligne. Et tout le monde est gagnant !

Qu’en pensez-vous ? Dites-nous tout dans les commentaires.

En attendant, je vous invite à découvrir l’étude d’EasyLifre Premium avec l’infographie ci-dessous.

chiffres-abonnement-livraison-ecommerce

fantine le 6 mars 2016 à 00:53

Vraiment intéressant, surtout pour la france…. Ici en suisse les frais de port sont une vraie cata et y aurait il une solution ou des intéressantes ? Nous sommes un pays qui bouge vraiment en dernier sur plein de choses, mais le business chez nous devient réellement casse tête….


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