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La e-logistique – introduction au dossier

Nouveaux e-commerçants ou non, vous êtes ou allez être confrontés à la même problématique inhérente à tout commerce physique ou virtuel : la logistique.
Je pense qu’il est nécessaire d’en connaître les différentes étapes et les solutions qui existent pour vous aider à mieux appréhender ce facteur clé de la vente en ligne.

C’est pour celà que nous ouvrons dès à présent un nouveau dossier qui sera composé, en plus de cette introduction, d’une série d’interviews des différents acteurs de la logistique afin de mieux les connaître :

Plateformes logistique

Logiciel de gestion logistique

Qu’est-ce que la logistique ?

La logistique, que l’on appelle dans le cadre du commerce sur internet, e-logistique ou infogistics, peut se définir comme étant une composante essentielle du commerce électronique visant à maîtriser l’ensemble de la chaîne qui peut se décomposer ainsi :

  • Réception et conditionnement des produits, qui consiste à trier et éventuellement à étiqueter ;
  • Stockage ;
  • Picking (action de déplacer les produits afin de préparer les commandes) ;
  • Préparation de la commande (emballage et impression du bon de livraison, éventuellement carte d’accompagnement) ;
  • Prise en charge par les transporteurs qui prennent le relais.

Toutes ces étapes doivent se réaliser avec des outils de tracking (suivi des commandes), l’avantage est de vous permettre un meilleur suivi des diverses opérations et de rendre accessible aux clients toutes ces informations pour qu’ils puissent connaître l’état en temps réel de leurs commandes.

Deux possibilités s’offrent à vous, soit vous décidez de gérer la logistique vous-même, soit vous externalisez l’activité logistique et vous passez donc par des plateformes logistiques.

Pourquoi choisir une plateforme logistique ?

Si vous commencez votre activité, que c’est votre première boutique en ligne et que forcément le volume de commandes à traiter, au départ ne sera pas très important, il est évident que vous pouvez gérer la logistique de votre boutique vous-même.
Par contre il est important d’anticiper une éventuelle montée en puissance de votre boutique et de commencer à réfléchir en amont à la définition d’une stratégie claire concernant l’externalisation de votre logistique car une chose est certaine, au-delà d’un certain niveau de commandes par jour, l’auto gestion n’est pas une solution viable.

La logistique constitue un élément prépondérant du e-commerce qu’il faut intégrer quand on a une boutique en ligne. Vous serez amener à expédier en un minimum de temps un nombre important de commandes tout en gérant des pics d’activités variables selon les jours et les saisons.
Pour répondre à cette problématique majeure, externaliser son activité logistique en s’appuyant sur une plateforme logistique devient inéluctable.
Attention toutefois à ne pas confondre la partie logistique (stockage, emballage…) avec la partie transport qui sont deux parties bien distinctes dans le processus de vente, car peu de prestataires proposent une solution complète.
Cependant les plateformes logistiques sont partenaires de beaucoup d’entreprises de transport, et ont des tarifs préférentiels pour leurs clients.

Externaliser votre activité logistique vers une plateforme signifie :

  • bénéficier d’un interfaçage entre votre administration et la plateforme logistique, ce qui signifie que chaque commande validée sur votre site est prise en compte. Après expédition, vous pourrez suivre la commande, tout comme votre client, et voir l’état de votre stock. ;
  • Déléguer la gestion de la réception, le contrôle, le stockage de vos produits, ainsi que le prélèvement, l’emballage et l’expédition des colis à vos clients ;
  • une meilleure gestion des retours, puisque chaque produit retourné est réintégré dans le stock informatique ou mis de côté suivant son état.
  • Proposer à vos clients plusieurs types de livraison (économique, express…)

On peut représenter le processus d’enregistrement et d’envoi de la commande via une plateforme logistique par un schéma ci-dessous :

circuit-logistique

Conclusion

La montée en puissance du e-commerce a changé les relations entre le client et le fournisseur, les internautes sont de plus en plus exigeants et souhaitent disposer des produits plus rapidement. Les clients veulent désormais bénéficier d’une livraison efficace, que ce soit au niveau du délai ou de l’intégrité des produits commandés.
Vous devez prendre en considération que le coût de ce support n’est pas négligeable et est à prendre en compte dans votre chiffre d’affaires.
Malgré tout, dans cette dernière étape de la vente du produit, pouvoir s’appuyer sur un prestataire qualifié et spécialisé dans la e-logistique peut vous apporter un avantage concurrentiel déterminant qui vous permettra d’augmenter et de fidéliser votre clientèle.

fred trampoline le 7 février 2009 à 10:05

Bonjour,


Excellent début de dossier. J’attends la suite pour comparer avec mes choix de prestataires.


Quelques remarques au passage.

- 80% des E-commerçants travaillent sur du petit colis (moins de 30 Kg et 2 m de périmètre, c’est à dire COlissimo, Exapack et les autres). Je dis 80% au pif mais je ne dois pas être loin. Faisant parti des 20% restant, avec mes trampolines de 100Kg, je peux vous garantir que les problématiques sont encore plus difficile et trouver un partenaire pas très aisé.

- la logistique peut devenir une prison les premières années d’activité. En effet, pour le E-commerçant qui travaille seul (et nous sommes nombreux dans ce cas), la logistique peut vite se transformer en cercle vicieux ==> je veux envoyer mes colis rapidement, donc je reste à mon domicile et donc je ne parviens pas à trouver le temps de visiter des salons pro, de prendre des RDV fournisseurs… C’est assez vite difficile.

- enfin, pour les E-commerçant ruraux, et là encore je ne suis pas le seul si je me réfère à l’étude Oxatis de cette semaine, les coûts cachés de la logistique sont vites importants. Que ce soit en temps et en euros, les aller retour à La Poste qui se trouve à 5 Km sont vote très improductif (20 km pour un E-commerçant rencontré cette semaine)


Donc selon moi, et pour des colis classiques type Colissimo, il peut être bien de trouver un prestataire des le début du projet. Cela vous libère de nombreuses contraintes sur lesquelles vous n’avez de toute façon aucune valeur ajoutée.


Oanisha le 7 février 2009 à 12:53

Je me rappelle avoir assisté à une intervention de Michel de Guilhermier qui affirmait que la logistique était au coeur du métier de e-commerçant et en particulier de la relation client et qu’il n’était pas raisonnable d’externaliser son coeur de métier. Et à l’usage, je dois dire que je suis assez d’accord avec lui : logistique internalisée permet une grande réactivité, une grande rapidité (les commande arrivée jusqu’à 16h sont en générale expédiée le jour même) et de s’adapter parfaitement au client (envoi d’échantillon par ex.).


Notre volume de commande nous permet encore de gérer cette logistique en interne mais je pense que nous essaierons de la conserver en interne quand le volume augmentera.


fred trampoline le 8 février 2009 à 15:21

Salut Oanisha,

Perso, vu mes cheveux tout fin et tout raide, je risque pas de devenir un des clients… Dommage, ta boutique est bien faite et j’aurais bien testé un achat…


Je suis d’accord avec ton message sur l’importance de la logistique et sur la réactivité nécessaire. Sauf qu’il y a un hic dans mon cas: je suis seul et je ne peux pas tout faire. La logistique étant effectivement importante, je dois donc l’externaliser. Sinon, difficile de prendre RDV avec son banquier, de visiter les salons pro… Bref, de travailler efficacement.


Pour aller plus loin, je viens de tomber par hasard sur un pdf de Suppy Chain Pagazine de Mai 2008 qui présente les différents acteurs.

Voir page 24 et 25 du pdf en lien ici:


A+


Oanisha le 8 février 2009 à 21:02

> Fred trampoline : Merci l’avis sur notre boutique. Nous n’avons pas que des produits pour cheveux bouclés, tu trouveras peut être ton bonheur dans le rayon homme


Lorsque l’on est seul, la gestion de la logistique demande effectivement pas mal d’organisation. Dans ton cas, je comprends que cela puisse être plus compliqué à gérer. D’un autre côté tes clients supportent peut être plus facilement des délais de livraison plus longs.


Erwan de CA Logistiques le 9 février 2009 à 18:14

Bonjour à tous,


Joli boulot Wizishop, l’intro présente bien ce que peut être une prestation logistique e-commerce. Je ne sais pas pourquoi, mais j’aime particulièrement le schéma


@ Fred Trampoline : Connaissant un peu les contraintes liées à l’expédition de colis comme les trampolines, je vous souhaite bonne chance dans la recherche de votre prestataire.


unighted le 10 février 2009 à 19:47

très bonne idée !

j’


David le 11 février 2009 à 21:05

Superbe introduction !

Je suis tout à fait d’accord avec Oanisha. Le fait d’avoir sa logistique internalisée permet d’être très réactif aux demandes des clients et aux problèmes de livraison. Je pense que c’est un des gros avantages des petits commerçants par rapport aux gros.


JD le 9 mars 2009 à 14:35

Bonjour,


Voilà un vrai sujet au coeur des préoccupations de tous les e-commercants, débutants ou non.

Puis-je vous suggérer d’étendre votre étude à 3 autres acteurs que je connais via mes clients (entrepreneurs du Net) : L4 (qui vient d’être racheté), Orium à Nantes et Log Vad dans le Nord? Un comparatif sera très intéressant.

Encore bravo…


Equipact le 19 mai 2009 à 10:35

Il existe effectivement différents prestaires logistique pour le e-commerce avec des offres assez variés !!! Voici Equipact dont le site est assez parlant.


externalisation le 31 août 2010 à 10:18

L’externalisation de la logistique comme toute forme d’externalisation permet à une entreprise de jouir des avantages en coût et bénéficier de la qualité des prestations.


freelog le 5 avril 2011 à 05:41

Merci de soulever cette problématique qui se doit d’être en tête de tous les entrepreneurs du e-commerce.

Bonne continuation !

freelog


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