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E-logistique : définition, caractéristiques et guide pour votre boutique e-commerce

E-logistique : définition, caractéristiques et guide pour votre boutique e-commerce

Nouveaux dans le milieu du e-commerce ou non, vous êtes ou allez être confrontés à la même problématique inhérente à tout commerce physique ou virtuel : la logistique.

Supply chain ou chaine logistique, mise en oeuvre d'une stratégie de développement de votre offre, opérations logistiques physiques et digitales... Ces notions représentent des challenges pour tous les types d'entreprises, pour toutes les plateformes de vente.

Pour tout savoir des nouveaux enjeux de la logistique, en commerce traditionnel ou en e-commerce, la solution est de se rapprocher des professionnels du secteur. En interne grâce à un responsable bien formé ou en externe grâce à des solutions spécialisées, faites de ce "casse-tête" un enjeu central pour vous différencier dans votre secteur. Voici un guide complet pour tout savoir sur la e-logistique.

Quelles sont les fonctions de la logistique dans le commerce aujourd'hui ?

Tracking, stockage, TMS... Les caractéristiques de l'e-logistique

La logistique, que l’on appelle dans le cadre de la logistique e-commerce e-logistique ou infogistics, peut se définir comme étant une composante essentielle du commerce électronique visant à maîtriser l’ensemble de la chaîne qui peut se décomposer ainsi :

  • Réception et conditionnement des produits, qui consiste à trier et éventuellement à étiqueter ;
  • Stockage ;
  • Picking (action de déplacer les produits afin de préparer les commandes) ;
  • Préparation de la commande (emballage et impression du bon de livraison, éventuellement carte d’accompagnement) ;
  • Prise en charge par les transporteurs qui prennent le relais souvent par le biais d'un logiciel dédié (TMS).

Toutes ces étapes doivent se réaliser avec des outils de tracking (suivi des commandes), l’avantage est de vous permettre un meilleur suivi des diverses opérations et de rendre accessible aux clients toutes ces informations pour qu’ils puissent connaître l’état en temps réel de leurs commandes.

Deux possibilités s’offrent à vous dans le domaine de la logistique pour être le plus efficace possible, soit vous décidez de gérer la logistique vous-même, soit vous externalisez votre logistique e-commerce et vous passez donc par des plateformes logistiques.

Quel rôle et différence entre la logistique et l'e-logistique

La différence entre la logistique et la e-logistique repose surtout sur un modèle basé autour de l’offre de la demande.

Livraison, clientèle, service après-vente, distribution, gestion de l’inventaire… Toutes ces données ne sont pas traitées de la même manière en logistique traditionnelle ou en logistique digitale.

La logistique traditionnelle se tourne vers des schémas plus ordonnés mais aussi plus rigides sur la gestion de toutes les étapes du commerce : la stabilité de marché physique peut expliquer cette organisation bien rôdée.

Du côté de la logistique sur le digital, comme la demande et l’offre sont plus volatiles, elle se doit de se mouvoir au même rythme que les fluctuations induites par le commerce sur Internet.

Les clients étant plus dispersés, plus différents car les cibles sont plus diverses sur le digital, les demandes étant plus variées, il y aura plus de facilité d'adaptation dans la façon de traiter les commandes en e-commerce, une stratégie et une chaîne logistique plus en phase avec ce secteur et l'activité des boutiques en ligne.

Quelle est la relation entre le e-commerce et la logistique ?

La logistique et le e-commerce vont de pair. Avec la forte croissance du commerce sur Internet, les solutions de logistique adapté ont fleuri partout dans le monde.

Si, avant, il était plus question de travailler sur des modèles B2B, le e-commerce a boosté les ressources de la logistique digitale vers des problématiques BtoC, selon les nouvelles habitudes de consommation.

Avec l’automatisation et l’intelligence artificielle qui permettent aux infrastructures d'automatiser leurs actions et de fonctionner avec un meilleur rendement pour de meilleurs résultats, l'e-logistique s’est développée et s’est imposée comme un gain de temps et de ressources pour les entreprises du secteur.

Qu’il soit question d’expédition, de transport, ou de planification au sein des entrepôts, la technologie a débridé la logistique digitale, et la robotisation a également permis en grande partie d’accélérer le développement des plateformes et des solutions spécialisées.

Cette tendance ne fait que s’accélérer, vers l’informatisation de toutes les étapes logistiques en e-commerce mais également en commerce traditionnel, devenu aussi exigeant, aux attentes aussi hautes que dans le numérique.

On peut donc dire que cette nouvelle forme de distribution doit tout au e-commerce et est à présent prête à prendre le monopole de la supply chain dans le monde entier, de bout en bout.

Interne ou externe : quelle solution logistique choisir ?

Gestion des stocks, des commandes, délais de livraison, services de transport, transporteurs spécialisés, mise en relation du réseau de prestataire pour un traitement rapide des commandes...

Les prestations logistiques induites par une entreprise peuvent être gérées en interne, à travers un expert du milieu qui pourra manager toutes les étapes de la chaine logistique, ou bien gérées en externe, via une solution supply chain complète. A vous de choisir !

Le responsable logistique pour tout gérer en interne

Le ou la responsable logistique va permettre d'orchestrer toute la chaine d'actions, les flux, les échanges d'informations, de produits, la gestion des entrepôts, des transporteurs, des coûts et des stocks pour toujours garantir la fiabilité du service.

Son but sera de faire en sorte que les consommateurs n'aient jamais à rencontrer de souci dans l'expédition de leur colis. Ainsi, le ou la responsable doit réaliser un travail précis autour de tous les flux de marchandises en interne et en externe de l'entreprise.

Souvent, ce professionnel s'est formée auprès de plateformes logistiques lors de différentes expériences mais a pu également bénéficier d'une formation dédiée à ce milieu, comme un DUT Transport par exemple.

Pour choisir la perle rare qui pourra aider votre entreprise à optimiser ses actions logistiques, cette personne devra être très organisée, très agile face aux imprévus et devra connaitre toutes les exigences de tous les acteurs d'une chaine logistique.

La plateforme logistique pour externaliser

Pouvoir compter sur un responsable logistique en interne n'est pas une mince affaire... Formation, coût salarial et recrutement sont des étapes clés qui vous attendent.

Pour tous ceux qui ne souhaitent pas gérer ces lourdes tâches mais qui veulent quand même bénéficier d'un service parfait pour leur entreprise, la solution la plus efficace sera de se tourner vers une plateforme professionnelle et adaptée aux exigences des boutiques en ligne notamment.

Si vous commencez votre activité, que c’est votre premier e-commerce et que forcément le volume de marchandises à traiter au départ ne sera pas très important, il est évident que vous pouvez gérer la logistique de votre boutique vous-même.

Par contre il est important d’anticiper une éventuelle montée en puissance de votre boutique et de commencer à réfléchir en amont à la définition d’une stratégie claire concernant l’externalisation de votre logistique car une chose est certaine, au-delà d’un certain niveau de commandes par jour, l’auto gestion n’est pas une solution viable.

La logistique constitue un élément prépondérant du e-commerce qu’il faut intégrer quand on a une boutique en ligne. Vous serez amené à expédier en un minimum de temps un nombre important de commandes tout en gérant des pics d’activités variables selon les jours et les saisons.
Pour répondre à cette problématique majeure, externaliser son activité logistique en s’appuyant sur une plateforme logistique devient inéluctable, autant pour le traitement de vos commandes, pour la fluidité de votre service mais également pour votre image de marque.
Attention toutefois à ne pas confondre la partie logistique (stockage, emballage…) avec la partie transport qui sont deux parties bien distinctes dans le processus de vente, car peu de prestataires proposent une solution complète.
Cependant les plateformes logistiques sont partenaires de beaucoup d’entreprises de transport, et ont des tarifs préférentiels pour leurs clients.

Externaliser votre activité logistique vers une plateforme signifie :

  • bénéficier d’un interfaçage entre votre administration et la plateforme logistique, ce qui signifie que chaque commande validée sur votre site est prise en compte. Après expédition, vous pourrez suivre la commande, tout comme votre client, et voir l’état de votre stock. ;
  • Déléguer la gestion de la réception, le contrôle, le stockage de vos produits, ainsi que le prélèvement, l’emballage et l’expédition des colis à vos clients ;
  • une meilleure gestion des retours, puisque chaque produit retourné est réintégré dans le stock informatique ou mis de côté suivant son état.
  • Proposer au consommateur plusieurs types de livraison (économique, express…)
  • Fluidifier la gestion des retours en e-commerce
circuit-logistique

Comment gérer la logistique e-commerce ?

La maitrise de la logistique web : les points clés

La montée en puissance du e-commerce a changé les relations entre le consommateur et le fournisseur, les internautes sont de plus en plus exigeants et souhaitent disposer des produits plus rapidement. Les clients veulent désormais bénéficier d’une livraison efficace, que ce soit au niveau du délai ou de l’intégrité des produits commandés.
Vous devez prendre en considération que le coût de ce support n’est pas négligeable et est à prendre en compte dans votre chiffre d’affaires.
Malgré tout, dans cette dernière étape de la vente du produit, pouvoir s’appuyer sur un prestataire qualifié et spécialisé dans la e-logistique peut vous apporter un avantage concurrentiel déterminant qui vous permettra d’augmenter et de fidéliser votre clientèle.

L'exemple de Packlinck, notre partenaire logistique en e-commerce

Avec Packlink, vous êtes entre de bonnes mains pour sous-traiter votre logistique e-commerce.

L’entreprise leader sur les marchés européens propose plus de 300 services de transport ainsi qu’une technologie d’expédition afin de permettre aux entreprises de vente de gagner du temps et de l’argent sur tout leur processus d’expédition.

Depuis 2016, Packlink Pro permet de mettre à disposition un réseau d’acteurs du transport pour tous les e-commerçants au niveau européen mais aussi mondial.

Avec WiziShop, l’utilisation de Packlink Pro sera totalement gratuite : vous n’aurez qu’à payer ce que vous envoyez. L’entreprise négocie également des tarifs d’envoi pour vous. Pas d’obligations de contrat ni de volume ne sont demandées pour pouvoir utiliser ce service.

Directement dans votre Back office WiziShop, activez les fonctionnalités de Packlink Pro et gérez vos modes de livraison en toute sérénité.

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En e-commerce, la e-logistique est un moyen efficace dans la mise en oeuvre de votre stratégie de gestion des marchandises. Si vous vous tournez vers le dropshipping, la logistique sera traitée directement par votre fournisseur qui se chargera de gérer le produit auprès du consommateur. Si vous souhaitez investir les places de marché leaders comme Amazon ou le système de Fulfillment, vous pourrez également compter sur leur système logistique interne, entre livraison express et réduire ses frais de port au plus bas prix...

La e-logistique pour votre boutique en ligne n'est pas qu'une question de manutention mais bien un enjeu d'image de marque et de fidélisation client car si vos acheminements sont les plus fluides possibles, les internautes se souviendront de vous comme un e-commerçant de référence. Et, au fil du temps, vous vous imposerez comme un acteur majeur du e-commerce.

fred trampoline le 7 février 2009 à 10:05

Bonjour,


Excellent début de dossier. J’attends la suite pour comparer avec mes choix de prestataires.


Quelques remarques au passage.

- 80% des E-commerçants travaillent sur du petit colis (moins de 30 Kg et 2 m de périmètre, c’est à dire COlissimo, Exapack et les autres). Je dis 80% au pif mais je ne dois pas être loin. Faisant parti des 20% restant, avec mes trampolines de 100Kg, je peux vous garantir que les problématiques sont encore plus difficile et trouver un partenaire pas très aisé.

- la logistique peut devenir une prison les premières années d’activité. En effet, pour le E-commerçant qui travaille seul (et nous sommes nombreux dans ce cas), la logistique peut vite se transformer en cercle vicieux ==> je veux envoyer mes colis rapidement, donc je reste à mon domicile et donc je ne parviens pas à trouver le temps de visiter des salons pro, de prendre des RDV fournisseurs… C’est assez vite difficile.

- enfin, pour les E-commerçant ruraux, et là encore je ne suis pas le seul si je me réfère à l’étude Oxatis de cette semaine, les coûts cachés de la logistique sont vites importants. Que ce soit en temps et en euros, les aller retour à La Poste qui se trouve à 5 Km sont vote très improductif (20 km pour un E-commerçant rencontré cette semaine)


Donc selon moi, et pour des colis classiques type Colissimo, il peut être bien de trouver un prestataire des le début du projet. Cela vous libère de nombreuses contraintes sur lesquelles vous n’avez de toute façon aucune valeur ajoutée.


Oanisha le 7 février 2009 à 12:53

Je me rappelle avoir assisté à une intervention de Michel de Guilhermier qui affirmait que la logistique était au coeur du métier de e-commerçant et en particulier de la relation client et qu’il n’était pas raisonnable d’externaliser son coeur de métier. Et à l’usage, je dois dire que je suis assez d’accord avec lui : logistique internalisée permet une grande réactivité, une grande rapidité (les commande arrivée jusqu’à 16h sont en générale expédiée le jour même) et de s’adapter parfaitement au client (envoi d’échantillon par ex.).


Notre volume de commande nous permet encore de gérer cette logistique en interne mais je pense que nous essaierons de la conserver en interne quand le volume augmentera.


fred trampoline le 8 février 2009 à 15:21

Salut Oanisha,

Perso, vu mes cheveux tout fin et tout raide, je risque pas de devenir un des clients… Dommage, ta boutique est bien faite et j’aurais bien testé un achat…


Je suis d’accord avec ton message sur l’importance de la logistique et sur la réactivité nécessaire. Sauf qu’il y a un hic dans mon cas: je suis seul et je ne peux pas tout faire. La logistique étant effectivement importante, je dois donc l’externaliser. Sinon, difficile de prendre RDV avec son banquier, de visiter les salons pro… Bref, de travailler efficacement.


Pour aller plus loin, je viens de tomber par hasard sur un pdf de Suppy Chain Pagazine de Mai 2008 qui présente les différents acteurs.

Voir page 24 et 25 du pdf en lien ici:


A+


Oanisha le 8 février 2009 à 21:02

> Fred trampoline : Merci l’avis sur notre boutique. Nous n’avons pas que des produits pour cheveux bouclés, tu trouveras peut être ton bonheur dans le rayon homme


Lorsque l’on est seul, la gestion de la logistique demande effectivement pas mal d’organisation. Dans ton cas, je comprends que cela puisse être plus compliqué à gérer. D’un autre côté tes clients supportent peut être plus facilement des délais de livraison plus longs.


Erwan de CA Logistiques le 9 février 2009 à 18:14

Bonjour à tous,


Joli boulot Wizishop, l’intro présente bien ce que peut être une prestation logistique e-commerce. Je ne sais pas pourquoi, mais j’aime particulièrement le schéma


@ Fred Trampoline : Connaissant un peu les contraintes liées à l’expédition de colis comme les trampolines, je vous souhaite bonne chance dans la recherche de votre prestataire.


unighted le 10 février 2009 à 19:47

très bonne idée !

j’


David le 11 février 2009 à 21:05

Superbe introduction !

Je suis tout à fait d’accord avec Oanisha. Le fait d’avoir sa logistique internalisée permet d’être très réactif aux demandes des clients et aux problèmes de livraison. Je pense que c’est un des gros avantages des petits commerçants par rapport aux gros.


JD le 9 mars 2009 à 14:35

Bonjour,


Voilà un vrai sujet au coeur des préoccupations de tous les e-commercants, débutants ou non.

Puis-je vous suggérer d’étendre votre étude à 3 autres acteurs que je connais via mes clients (entrepreneurs du Net) : L4 (qui vient d’être racheté), Orium à Nantes et Log Vad dans le Nord? Un comparatif sera très intéressant.

Encore bravo…


Equipact le 19 mai 2009 à 10:35

Il existe effectivement différents prestaires logistique pour le e-commerce avec des offres assez variés !!! Voici Equipact dont le site est assez parlant.


externalisation le 31 août 2010 à 10:18

L’externalisation de la logistique comme toute forme d’externalisation permet à une entreprise de jouir des avantages en coût et bénéficier de la qualité des prestations.


freelog le 5 avril 2011 à 05:41

Merci de soulever cette problématique qui se doit d’être en tête de tous les entrepreneurs du e-commerce.

Bonne continuation !

freelog


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