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Quels sont les différents types et formats de publicités pour votre communication ?

Quels sont les différents types et formats de publicités pour votre communication ?

Indispensable pour les marques, la publicité est aujourd'hui très présente dans notre société, tant dans la vie physique que sur le Web. Sur Internet, sa croissance semble d'ailleurs exponentielle. En France, la publicité en ligne a augmenté de 29 % entre 2019 2020, puis de 24 % l'année suivante. Ainsi, les recettes de l’e-publicité s'élèvent à 7 678 milliards d'euros ! Ce chiffre a de quoi donner le tournis…

Mais quel est le format d'annonce publicitaire a prioriser pour votre entreprise ? Voyons ensemble le style de contenu que vos produits méritent pour trouver des clients qualifiés et faire connaitre votre marque auprès d'un maximum d'utilisateurs.

Quels sont les 3 grands types de formats publicitaires ?

Pour toute entreprise, il existe plusieurs types de publicités à utiliser selon les principaux objectifs visés et selon les leviers d'acquisition privilégiés. Votre choix parmi les formes de publicité pour faire connaitre votre boutique en ligne dépendra alors de vos objectifs, du but de votre campagne, de votre lieu de vente, de votre stratégie de communication mais aussi de votre public cible et de votre budget.

Télévision, radio : la publicité traditionnelle

La publicité télévisée est sans doute le support le plus populaire en matière de publicité non-digitale. Sur cette dernière, les annonceurs achètent un temps de diffusion sur un média télévisé pour atteindre un large public.

Avec la publicité à la radio, le principe est sensiblement le même, à la différence près que le message prend la forme de bandes sonores.

Street marketing, différents médias écrits : la publicité physique

Le rôle de la publicité permet de booster son retour sur investissement selon ses objectifs. En parallèle, la publicité est également omniprésente dans notre quotidien, notamment lorsque nous nous baladons dans la rue. L'affichage publicitaire est sans doute le support marketing le plus ancien qui soit !

Des panneaux portant des inscriptions sont ainsi présents sur la voie publique. De même, les médias écrits sont une autre solution de publicité informative. Ils visent à faire paraître des messages dans des magazines ou des journaux.

Les annonces Ads et le SEA : la publicité Internet

Avec l'essor d'Internet, la publicité en ligne a pris un nouveau tournant. Désormais, de multiples formats en ligne voient le jour et le marketing numérique ou digital se multiplie. Celui-ci peut prendre différentes formes.

Les publicités peuvent apparaître via des liens commerciaux placés judicieusement dans des blogs, par des bannières mises en avant sur des sites spécialisés, dans des visuels (images ou vidéos), par l'intermédiaire de lives…

Quelles sont les 2 formes principales de publicités en ligne ?

Le Web est devenu un espace de prédilection pour les nouveaux annonceurs. Sur la toile, deux types principaux de publicités digitales coexistent : celle sur les réseaux sociaux et celle sur les moteurs de recherche. Avec des critères de ciblage précis, ces publicités vont aider les individus dans leurs décisions d'achat.

Facebook, Instagram, TikTok... La publicité sur les réseaux sociaux

YouTube, TikTok, Instagram, Facebook, Pinterest... Tous les principaux réseaux sociaux proposent aujourd'hui des options de publicité en fonction des objectifs des marques. En effet, avec le social media et notamment la vidéo, il s'agit désormais d'un support de communication incontournable pour les entreprises.

Les annonces peuvent alors prendre la forme de photos ou de vidéos. En plus des images, les campagnes marketing sur Facebook peuvent également afficher un texte de 90 caractères ainsi qu'un titre de 25 lettres. Les stories, quant à elles, sont de plus en plus populaires. Ces dernières sont diffusées pour une durée de 6 à 15 secondes. Différents types de publicités coexistent au sein des mêmes plateformes.

Le SEA et les annonces web sur les moteurs de recherche

En termes de publicité numérique, le SEA (Search Engine Advertising), c'est-à-dire le référencement payant, consiste à diffuser des annonces directement sur les moteurs de recherche. Très efficace pour augmenter sa visibilité rapidement, il permet aussi de générer de l'audience de qualité. En effet, les publicités apparaissent selon les requêtes des internautes.

Actuellement, le search bénéficie d'une croissance de 28 %. Il représente 42 % du marché publicitaire. Autrement dit, les annonces présentes sur Google sont particulièrement profitables et offrent d'excellentes retombées !

Comment choisir le type de publicité adapté à son entreprise ?

Bien évidemment, toutes les entreprises n'ont pas le même intérêt à passer par tel ou tel support publicitaire. Les campagnes à mettre en place s'étudient au cas par cas, selon plusieurs critères.

B2B, B2C : définir sa cible précise et connaître ses plateformes préférées

Tout d'abord, il est nécessaire de connaître précisément sa cible. En effet, vous n'utiliserez pas les mêmes plateformes et médias sociaux si vous ciblez des particuliers ou des professionnels. Par exemple, les particuliers sont très présents sur Facebook ou Instagram, tandis que les professionnels préfèrent Twitter ou LinkedIn. Les jeunes, quant à eux, raffolent de TikTok!

Ventes, conversions, base de données... Identifier ses objectifs

Pour mettre en place votre stratégie marketing, il vous faudra également définir clairement vos objectifs. En effet, les actions à mettre en oeuvre ne seront pas les mêmes si vous souhaitez augmenter les ventes d'un produit précis, si vous voulez simplement faire connaître votre marque, pour augmenter le trafic sur votre site ou pour avoir un meilleur taux de conversion.

Par exemple, lorsqu'un projet est à maturité commerciale, il peut être intéressant de propulser sa notoriété en mettant en place une campagne de conversion sur les réseaux sociaux. A contrario, les campagnes Google Ads sont un parfait complément au référencement naturel pour augmenter le trafic d'un site.

Déterminer son budget pour adapter ses techniques marketing

Bien évidemment, le budget est aussi un axe déterminant lorsque l'on parle de mettre en place de nouvelles campagnes publicitaires. En matière de marketing traditionnel, les annonces télévisuelles sont par exemple beaucoup plus chères que celles diffusées à la radio.

Sur Internet, c'est exactement la même chose. Par exemple, si vous décidez de faire appel à un influenceur, vous ne payerez pas du tout le même tarif selon la notoriété de ce dernier.

Numérique ou physique : lancer sa campagne ou se faire aider par des pros

Enfin, n'oubliez pas non plus que le marketing est un métier à part entière. On ne s'improvise pas annonceur ou spécialiste de la communication du jour au lendemain ! Que vous décidiez de lancer une campagne physique ou numérique, peut-être aurez-vous besoin d'un peu d'aide… Parfois, il peut être intéressant de se faire assister d'un professionnel. Certes, cela fait légèrement grimper le tarif de la campagne. Cependant, le jeu en vaut parfois la chandelle. Cela peut vous permettre d'avoir de bien meilleures retombées, vers votre succès e-commerce

En moyenne, les entreprises consacrent entre 10 et 13 % de leurs revenus annuels au marketing, dont 25 % sont directement investis dans des médias payants. Plus concrètement, cela représente entre 6000 et 10 500 € par mois.

Stynia le 25 septembre 2023 à 16:47

L'annonce de téléviseurs sont très attirante ,
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