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03 février 2022 • Générer du CA

Marketing Saint-Valentin : 7 actions à mettre en place sur votre site e-commerce

Marketing Saint-Valentin : 7 actions à mettre en place sur votre site e-commerce

La Saint-Valentin est la fête des amoureux. C’est aussi un moment propice pour booster vos ventes. En manque d'idées d’actions marketing à mettre en place sur votre e-commerce pour fédérer vos prospects autour de la Saint-Valentin ?

L'objectif est d'inciter les internautes à acheter leurs cadeaux de Saint-Valentin sur votre site ou à déclencher des achats de dernière minute. Pour les commerçants qui ne vendent pas d'objets en lien avec les amours, cet événement particulier peut être un bon prétexte pour proposer une opération marketing originale, pour booster son image de marque.

Pour vous assurer d’une réussite commerciale lors de la Saint-Valentin, découvrez ces 7 idées d’actions marketing simples à mettre en place sur votre e-commerce pour cartonner lors de la fête des amoureux.

1. Proposez des offres et promotions spéciales

La période de la Saint-Valentin est propice aux achats de cadeaux pour les couples. Avant le 14 février, il sera très apprécié que vous proposiez des promotions et des offres spéciales pour cette fête.

Si vous vendez des produits qui peuvent être achetés comme cadeau pour la Saint-Valentin, n’hésitez pas alors à créer des codes promos éphémères ou à proposer des collections entières en promotion sur votre boutique en ligne. Les clients apprécieront votre geste : une opération marketing qui pourra aussi plaire à vos visiteurs célibataires !

Aussi, pour vos clients fidèles, vous pourrez maximiser votre trafic pendant la période de la Saint-Valentin en leur envoyant des newsletters ou des SMS pour les prévenir de votre opération marketing spéciales. Code de réduction, cadeaux offerts pour toute commande supérieure à un certain montant, livraison gratuite pendant quelques jours, ou même livraison par coursier proposé le jour de la Saint-Valentin : cette journée va vous permettre de booster votre chiffre d’affaires juste après les soldes, à condition d'optimiser votre plan d'animation commerciale.

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Exemple avec la boutique Emily and the Cool Kids qui propose des produits avec messages personnalisables pour la Saint Valentin

2. Pensez à l'animation de votre site pour la Saint Valentin

Pour célébrer la Saint-Valentin sur votre site de vente en ligne, vous pourrez opter pour la personnalisation de votre design, du moins temporairement. Cette période de l’année est exigeante : il vous faudra faire preuve d’originalité pour vous détacher de votre concurrence. Votre page d’accueil pourra peut-être se parer des couleurs de l’amour, de dessins en forme de cœur, de fleurs ou encore d’éléments graphiques liés à la passion, mais attention à la surcharge !

Les tendances sur les sites Internet prouvent que l’esthétique est au minimalisme. Animer votre site oui, mais avec justesse et parcimonie : vous pourrez par exemple ajouter une barre d’urgence spéciale dans une couleur qui tranchera avec votre thème principal, modifier votre menu pour y ajouter une section autour de la Saint-Valentin, mettre en avant vos contenus et vos articles de blog autour de la fête des amoureux sur votre page d’accueil, etc.

N’hésitez pas à configurer des espaces originaux pour y ajouter une pointe de Saint-Valentin : votre chatbot pourrait par exemple avoir un petit mot gentil et tendre lorsque le visiteur se connecte sur votre site Web… Soyez créatif tout en marquant les esprits !

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Exemple avec la boutique Bouquets de Fruits qui a mis en place des offres sur sa homepage

3. Lancez une campagne d'Ads dédiée à la la fête des amoureux

Si vous prévoyez une opération spéciale autour de vos produits ou de votre marque pour cet événement particulier, votre stratégie webmarketing pourra certainement se tourner vers les campagnes d’annonces publicitaires.

Shopping Ads, Google Ads, Facebook Ads, TikTok Ads… Entre les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, maximisez vos chances de toucher votre public cible lors de la Saint-Valentin en créant des campagnes autour de ce rendez-vous.

Parmi les annonces publicitaires, de nombreux formats peuvent être envisagés pour mettre en avant votre catalogue :

  • des vidéos promotionnelles mettant en scène vos produits
  • des annonces textuelles ciblant des mots-clés précis pour annoncer vos offres promotionnelles temporaires
  • des photos produits accompagnés des réductions du moment pour la Saint-Valentin
  • etc.

4. Réseaux sociaux : passez à l'action en lançant une opération unique

Si votre marque est présente sur certains réseaux sociaux et que votre communauté de clients fidèles vous suit dans vos aventures, pourquoi ne pas imaginer une opération spéciale uniquement pour eux ?

Ce qui pourra vous être très bénéfique sera par exemple l’organisation d’un jeu concours uniquement sur l’un de vos réseaux sociaux.

À la clé, le gagnant pourra remporter soit un lot issu de votre catalogue produit, soit un code promo valable sur tout votre site marchand. Le vainqueur pourra inviter une deuxième personne à remporter la même chose. Vous pouvez organiser des jeux concours également dans le cadre de votre stratégie marketing d'influence.

Les jeux concours sont très appréciés par les internautes sur les réseaux sociaux. En plus, ils vous permettent, de votre côté, d’engager de plus en plus d’abonnés sur votre compte de réseau social tout en fidélisant votre clientèle.

Le jeu concours est aussi un prétexte pour mettre en valeur une nouveauté, une actualité liée à votre entreprise de commerce électronique. Nouvelle collection, liquidation des stocks, nouvelle offre, nouveaux partenaires, etc. En offrant la possibilité aux internautes de remporter un nouvel article ou un nouveau service, vous pourrez implicitement faire la promotion de vos nouveautés. Mettez la Saint-Valentin au service de votre image de marque !

5. Email, SMS : envoyez des messages à vos clients fidèles

Grâce à votre réussite e-commerce, vous avez réussi à vous constituer une base de données clients solides. Cette base de données est censée comptabiliser les adresses e-mail et les numéros de téléphone de vos clients et/ou prospects qui ont déjà montré leur intérêt pour votre marque.

Grâce à ces données précieuses, vous pourrez garder le contact avec ces consommateurs de manière directe en communiquant avec eux à travers des e-mails ou des SMS.

Ces leviers de communication permettent de toucher directement vos acheteurs à fort potentiel d’achat. Avec ces canaux, le but sera d’inviter les utilisateurs à se connecter sur votre site Internet. Avec l'aide de vos messages personnalisés, votre taux de conversion devrait augmenter significativement. La personnalisation un levier essentiel de votre stratégie marketing pour toujours mettre votre client cible au centre de votre business.

6. Content marketing : des idées Saint Valentin et SEO pour performer

La Saint-Valentin fais couler beaucoup d’encre. Même si beaucoup d’articles et de sites en parlent, faites votre place dans la création de contenus édito autour de cette fête : pour aiguiser votre stratégie de référencement naturel, pensez à la rédaction d’articles autour de la thématique.

Certes, il sera plus facile de mettre en avant les produits de votre catalogue que vous souhaitez vendre en priorité durant cette période de l’année, mais si vous souhaitez vraiment aller plus loin dans votre stratégie SEO, imaginez des contenus proposant un service complémentaire à vos clients.

Par exemple, vous pourrez faire un article autour des petits mots les plus touchants pour accompagner son cadeau pour la Saint-Valentin, ou alors un article autour de la question "comment bien offrir un cadeau à sa moitié ? “etc.

Si vous avez des talents de graphiste, pourquoi ne pas proposer des cartes de vœux virtuelles avec votre nom de marque placé dessus ? Ou encore écrire des articles autour de la personnalisation de produits spécialement pour la Saint-Valentin ? Vous pouvez imaginer conserver ces leviers tout au long de l'année, pour booster vos ventes à Noël par exemple ou mettre en place des actions marketing de fin d'année.

Vous l’aurez compris, votre blog pourra se consacrer à cette fête de l’amour, à condition de trouver les angles les plus pertinents. Pour ce faire, vous pourrez compter sur des outils comme Semrush et Google Trends pour en savoir plus autour des mots-clés très recherchés par les utilisateurs.

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Exemple de création de contenu édito avec Doriane Bijoux pour la Saint Valentin

7. Saint Valentin : un business aussi pour les célibataires !

La Saint-Valentin célèbre les amoureux mais qu’en est-il des célibataires ?

Votre stratégie marketing pourrait être aussi basée sur ce segment de public, à l’inverse de la plupart des enseignes durant cette période de l’année.

Idéal si vous vendez des produits qui ne sont pas exactement des articles pouvant faire l’objet de cadeaux entre les amoureux, montrez que vous pensez aux célibataires en reprenant tous les conseils ci-dessus mais adaptés à ce public cible précis.

En France, ce sont plus de 8 millions de personnes qui vivent seul : pensez à elles dans votre communication pour créer des contenus originaux, parfois décalés, qui pourront associer votre marque à une image différente de celle de vos concurrents.
Enfin, avant de terminer ce focus sur la fête des amoureux, quelques chiffres selon Just Search :

  • En France, la majorité des cadeaux offerts ont une valeur allant de 50 à 100 euros
  • 30 % des achats de la Saint-Valentin se font le jour même
  • 64 % des Français célèbrent cette fête de l'amour
  • Cette fête a rapporté plus de 11 milliards d’euros en 2019 au e-commerce français

Une occasion à ne pas manquer et une stratégie marketing bien affûtée en suivant tous nos conseils pour que, le jour-J, tous vos clients puissent vous dire "Je t'aime".

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