25 novembre 2016 • Générer du CA

9 Idées et conseils pour booster les ventes de Noël sur votre site e-commerce

9 Idées et conseils pour booster les ventes de Noël sur votre site e-commerce
Article mis à jour le 25 octobre 2021 :
Mise à jour des informations 2021

Les fêtes de fin d'année et Noël plus particulièrement représentent le moment de l'année le plus intense en terme de commerce et de e-commerce. Afin de réussir cette partie cruciale de l'année, les vendeurs sur Internet se doivent de construire une stratégie marketing irréprochable afin de séduire un maximum de consommateurs et de préparer une campagne d'offres sans fausse note.

Réseaux sociaux, e-mail marketing, campagnes d'Ads : des dizaines de leviers s'offrent aux professionnels du e-commerce afin toucher un maximum d'internautes et d'installer un esprit de Noël convaincant pour atteindre ses objectifs.

Pour pouvoir réussir cette période importante pour vos résultats de l'année, suivez le guide, et même notre prochaine masterclass en direct et en collaboration avec notre partenaire Google.

Noël : la période marchande la plus importante

Cette période est propice aux ventes. Les opportunités de chiffre d’affaires sont ainsi conséquentes pour les e-commerçants.

Selon la Fevad, en 2019, près de 6 acheteurs sur 10 déclarent avoir utilisé Internet pour préparer leurs liste ou passer leurs commandes de fin d’année.

Mieux : en 2020, 89% des utilisateurs ont pris l'initiative de passer leurs commandes de Noël durant la période du Black Friday et du Cyber Monday, soit un mois avant Noël.

En tant que e-commerçant, la période est très chargée : gestion des stocks, préparation des commandes, délais de d'expédition pour recevoir son cadeau à temps, sans oublier les événements liés au calendrier e-commerce comme le Black Friday, le Cyber Monday ou encore l'arrivée de l’hiver.

Il faut également prendre en compte l’optimisation mobile pour satisfaire les mobinautes qui feront leurs achats de Noël sur smartphone et tablette.

En somme, il y a beaucoup d'animations commerciales à penser pour préparer son e-commerce à Noël !

Communication et marketing demandent de mener de nombreuses opérations pour promouvoir votre activité en fin d'année : publier un article s'inspirations cadeaux sur votre blog, lancer un concours calendrier de l’avent, communiquer sur l'envoi express, etc.

Voici tout autant d’opérations auxquelles vous devrez penser. Pour vous aider à préparer Noël, voici un guide pour vous inspirer, avant de retrouver notre masterclass spéciale en collaboration avec Google.

Afin d'aller plus loin dans l'instauration de votre stratégie marketing de Noël, nous vous offrons votre accès privilégié à notre Masterclass WiziShop en collaboration avec Google ! Au programme de ce rendez-vous en direct, tous les chiffres et les conseils du géant pour optimiser vos campagnes d'Ads durant cette période charnière ainsi que des astuces marketing pour exploser vos ventes. Préparez votre Noël grâce aux astuces de la team Google en exclusivité avec WiziShop !

Que vendre à Noël : idées de produits et services

Devant l’affluence dans les rues commerciales et les magasins pour Noël, il est facilement compréhensible que les français se tournent vers le web pour acheter leurs achats de Noël. Avec l'arrivée de la Covid-19, le lien entre les consommateurs et les boutiques est encore plus fort. Maximisez vos efforts sur ce moment idéal pour booster votre taux de conversion !

Pour faire face à cet engouement, il faut préparer votre site de vente ainsi que vos équipes à cette période fortement propice aux ventes. Et en ce qui concerne la période de Noël, il n’est jamais trop tôt pour prévoir votre stratégie dédiée : commencez dès maintenant à préparer vos éléments !

Pour vous aider, voici une liste de conseils pour préparer votre e-commerce au rush de Noël et réussir vos ventes !

1. Quoi et comment vendre sur le marché e-commerce à Noël ?

Pour démarrer avant la course de Noël, quel est votre objectif principal ? Il sera certainement de vendre plus. Oui mais cela ne suffira peut-être pas à servir votre cause. En effet, pour préparer cette période, mettez des chiffres et des objectifs clairs sur vos intentions : "je veux augmenter mes ventes de 20% par rapport à l'année dernière", "je veux terminer le stock de tel ou tel article avant la fin de l'année", "je veux modifier mon image pour vendre mes produits plus premium en priorité"... A vous de décider quel est l'objectif principal de votre prochain Noël !

Ensuite, vous pourrez positionner votre Noël en lui donnant ses contours, en déterminant votre cible et pourquoi pas un slogan : « La course aux cadeaux de Noël », « La nuit magique de Noël », « Un Noël à petits prix », etc. Vous avez compris, il s’agit de raconter une histoire, d’apporter un cap au Noël que vous proposez de vivre à vos clients.

A partir de là, vous avez la base pour axer votre communication, définir votre stratégie au niveau de l’offre et des tarifs, et créer les visuels de promotion adaptés à ce positionnement.

Expérience d'unboxing, offre promotionnelle affichée sur votre plateforme, catalogue digital dédié dans un onglet spécial, offre flash et annonce avec campagne d'emailing... Apportez votre signature à tous ces éléments pour personnaliser votre proposition de marque.

2. Adaptez votre boutique en ligne temporairement

La période de Noël permet de provoquer un sentiment spécial durant la navigation du client. Attention toutefois à bien choisir votre style de Noël : avec goût, avec finesse, vous adapterez votre promesse à une clientèle qui cherche une certaine élégance dans du haut de gamme. Au contraire, en faire plus et frôler une proposition kitsch va apporter un plus qui va plonger vos clients dans votre ambiance tout en présentant des produits accessibles à tous.

L’adaptation de votre e-commerce ne s’arrête pas au design de votre site. Il faut également faciliter la navigation de vos visiteurs. Pour cela, il convient d’identifier 2 types de visiteurs :

  • Pour votre prospect qui ne sait pas ce qu’il veut acheter, un rayon réservé aux achats de Noël l’aidera sans doute à trouver des idées. En l'affichant en haut de votre d'accueil ainsi qu'en personnalisant votre onglet sur votre menu, vous maximiserez les chances de toucher cette cible indécise.
  • Pour votre prospect qui sait exactement quel produit (ou type de produit) il cherche, il faut lui proposer un moteur de recherche performant et optimisé, qui ne laissera aucune requête sans réponse. Aussi, dans votre onglet, dans votre menu, proposez des sous-catégories spécifiques pour faciliter la navigation de tous les potentiels acheteurs.

Modifiez votre homepage, vos bannières et votre diaporama, de manière à orienter vos visiteurs vers vos offres spéciales, vos cadeaux, vos meilleures ventes, tout ce que vous souhaitez pousser en premier lieu.

Enfin, sur vos fiches produits, si le stock est faible ou épuisé, il faut que vous affichiez des produits similaires et populaires pouvant retenir l'internaute : rien de tel qu'une alternative et un shopping prédictif pour séduire les acheteurs potentiels.

3. Donnez des assurances au niveau des délais de livraison

Il va falloir développer un sentiment d’urgence pour inciter vos visiteurs à commander le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez par exemple introduire un compte à rebours sur la page d’accueil ainsi que sur les pages importantes pour indiquer combien de temps il reste avant Noël et surtout, avant la fin de vos promos.

Vous devez surtout préciser la date limite de commande pour recevoir les cadeaux en temps et en heure et ce, dès votre accueil. Par exemple, avec un message du type « Commandez avant le vendredi 19 Décembre, 14h et vous serez livré avant le 24 Décembre », vous vous épargnerez les plaintes de ceux qui n’ont pas reçu leurs commandes à temps.

Egalement, s’il est affiché que le délais d'envoi est d’une semaine, cette information devrait non seulement refroidir de nombreux consommateurs mais également les retardataires. Pensez à ces derniers et anticipez-les en leur proposant un mode de livraison express (le lendemain matin) pour que vos clients puissent recevoir leurs achats jusqu’à la dernière minute. Même si cette proposition a un coût supplémentaire, cette offre devrait profiter à un bon nombre de personnes.

Sachez que de nombreux acheteurs plébiscitent le retrait en magasin ou en relais colis durant les fêtes. Si vous possédez un magasin physique, n’hésitez donc pas à proposer le retrait en magasin en click and collect notamment. Ainsi, prévoyez un accueil dans l'esprit de Noël online et offline : en se déplaçant dans votre point de vente, l'internaute pourrait bien être tenté par un autre produit arrivé en caisse pour récupérer sa commande.

Placez les petits objets et autres petites attentions de votre stock directement au niveau de votre comptoir et sur le chemin de la caisse pour augmenter vos chances de gonfler votre panier moyen.

4. Faites des promotions et misez sur le Black Friday

Le panier moyen est généralement plus élevé lors des fêtes. Ainsi, vous pouvez vous permettre de faire des gestes commerciaux pour convaincre les acheteurs, sans trop réduire les marges. La livraison gratuite ou l’allongement exceptionnel des délais de retour sont les promos les plus convoitées et peuvent jouer en votre faveur. Ces deux types d'offres peuvent convaincre les plus indécis à sauter le pas.

Vous pouvez également profiter des concepts marketing e-commerce qui nous arrivent tout droit de la culture américaine et communiquer autour de cet axe : le Black Friday et le Cyber Monday. Aux Etats-Unis, le Black Friday désigne le lendemain du repas de Thanksgiving et marque traditionnellement le coup d’envoi des achats des fêtes de fin d’année sur les e-commerces. Le Cyber Monday n’est autre que le lundi qui suit le Black Friday.

Ces deux approches purement marketing permettent aux e-commerçants de proposer des promos exclusives : le monde entier vit alors au rythme des offres exceptionnelles en ligne. D'ailleurs, selon la Fevad, 71% des cyberacheteurs ont profité de ces périodes pour acheter leurs cadeaux de Noël en 2019.

Attention toutefois à ne pas faire de promotion globale sur toute votre site afin de protéger vos marges. Vous risquez fortement de perdre de l’argent sur certains de vos produits.

5. L'urgence est votre amie !

Capitalisez sur l'engouement autour des fêtes mais également autour de l'échéance elle-même : vos clients ne doivent pas douter et n'ont pas le temps d'attendre avant de faire des affaires sur votre e-commerce.

Ainsi, utilisez un maximum d'éléments permettant d'entrer en contact direct avec votre prospect mais aussi avec votre base de clients fidèles : SMS, barre d'urgence, pop-up personnalisée sur la page d'accueil, posts sur les réseaux sociaux, emailing tout au long de la période... Utilisez un maximum d'outils marketing pour faire connaitre vos offres !

Justement, l'email marketing est l'un des meilleurs moyens de toucher votre audience et de l'inciter à faire son shopping sur votre boutique. Vos différentes newsletters vous permettront de mettre en avant vos promos telles que les frais de port gratuits ou un avantage particulier s’ils commandent en avance, mais également de présenter vos best-sellers et les produits que vous souhaitez pousser durant la période. Pour cela, vous pouvez vous baser sur les meilleures ventes de l’année passée ainsi que sur les produits populaires du moment. Votre offre n’en sera que plus alléchante !

Pour pouvoir innover et sortir du lot en matière de design de vos newsletter de fêtes, n'hésitez pas à trouver l'inspiration sur des sites comme Pinterest ou sur Behance qui proposent de parcourir l'univers de centaines de créateurs de contenus. Pour aller encore plus loin, le site Really Good Emails sera le meilleur allié pour créer des newsletter uniques.

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6. Un service client qui rassure

L’acheteur de cadeaux de Noël se pose beaucoup de questions, notamment sur les possibilités de retour si le cadeau ne plait pas ou a été reçu en double… Il est indispensable de mettre en place un service client réactif et à l’écoute, à disposition de vos visiteurs. Ces derniers devront pouvoir trouver vos coordonnées, vos CGV et la FAQ, très facilement.

Proposer un service de live chat est également fortement recommandé. Notez qu’un renforcement de votre équipe sera peut-être nécessaire pour répondre à une hausse des questions posées par les internautes.

Pour éviter un effet de masse des messages envoyés par vos prospects, n'hésitez pas à créer un article de blog ou une annonce mise en avant sur votre page d'accueil pour récapituler vos démarches pour vos clients durant la période de Noël. Plus vous apporterez d'informations sur vos canaux, même sur vos réseaux sociaux, plus vous aurez de chance de rassurer vos prospects.

7. Votre boutique en ligne doit être performante

Votre site doit être performant ! Le temps de chargement devra être réduit au maximum : en 2021 selon OpinionWay pour Proximis et iloveretail, 48% des français ont fait leur shopping depuis leur smartphone.

Selon Proximis en février 2021, le mobile devient de plus en plus privilégié pour le shopping connecté et les enseignes faisant bénéficier d'un service mobile optimal se démarquent de leurs concurrentes. Il reste enfin à proposer un tunnel de commande qui convertisse aussi bien sur mobile que sur ordinateur. Il serait vraiment dommage de perdre des utilisateurs séduits par votre offre, si près du but !

Chez WiziShop, la navigation mobile est une priorité et le format AMP est installé par défaut sur tous les e-commerces. Nous avons optimisé le tunnel de ventes afin de proposer une solution ultra performante sur tous les mobiles.

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8. Optimisez vos campagnes d'Ads

Pour apporter un coup de boost à votre visibilité et à vos ventes, une fois votre objectif clé établi, travaillez sur vos campagnes d'Ads afin d'optimiser votre présence en ligne, notamment en ce qui concerne le retargeting.

Le reciblage va permettre à vos produits de revenir sur les écrans des prospects intéressés par vos produits ou qui ont déjà consulté vos annonces. Les taux de conversion de ce type de campagne publicitaire sont très satisfaisants et peuvent vous servir durant la période de fêtes, notamment à travers vos emailings.

Vos campagnes d'Ads vont aussi être centrales dans votre stratégie : en misant sur Google Shopping mais aussi sur les Ads, vous aurez la possibilité de pousser vos produits selon les mots-clés les plus recherchés durant la période de Noël. Jetez un coup d'oeil sur Trends pour vous rendre compte des meilleures requêtes sur l'année dernière et cette année.

Mais avant de modifier vos campagnes, vérifiez l'état de vos stocks et anticipez vos commandes auprès de vos fournisseurs. Remontez le temps en vous basant sur les statistiques et les ventes de cette année et de l’année dernière à la même période.

Faites une estimation raisonnable de la quantité d’articles dont vous allez avoir besoin. Assurez-vous de la disponibilité de vos best-sellers. Augmentez le niveau de stocks à partir duquel vous êtes alerté pour effectuer un réapprovisionnement dans les temps… Voici des astuces qui vous permettront d’éviter les ruptures de stock tout autant que les invendus.

9. Anticipez l’après-fêtes via la fidélisation

Les fêtes vous auront permis d’acquérir de nouveaux clients et pour fidéliser ces nouveaux venus, plusieurs techniques s’offrent à vous.

Vous pouvez offrir des bons d’achat pour un certain montant d’achat à valoir sur une prochaine commande (Exemples : 5 euros dès 50 euros d’achat, 10 euros dès 100 euros, etc.).

Une petite chose à laquelle vous ne pensez pas forcément et qui est pourtant simple et rapide à mettre en place, consiste à ajouter une petite touche personnelle avec une carte de voeux à l’intérieur de chaque colis. Si le temps vous le permet, vous pouvez même écrire un petit mot de remerciements manuscrit. Ça sensibilise l’acheteur et le pousse à revenir visiter votre site régulièrement; surtout si cette carte de voeux est accompagnée d’un petit code promo.

Enfin, proposer, au moment de l’achat, des promos ou encore des bons de réduction supplémentaires pour les soldes d’hiver qui suivent les fêtes de Noël devrait permettre de faire gonfler le montant du panier et inciter vos clients à revenir pour de futurs commandes…

Boostez vos ventes de Noël : votre To-Do List

Bien entendu, pour communiquer autour de Noël, vous allez pouvoir animer votre communauté de façon ludique et efficace.

Voici les idées que vous pouvez entreprendre :

  • Publier un article d’idées de sur votre blog
  • Lancer un concours Calendrier de l’Avent chaque jour du mois de décembre
  • Lancer des campagnes multi-produits Shopping Ads
  • Envoyer un emailing pour présenter vos promos
  • Publier un article présentant votre Top 10 des papiers cadeaux originaux et profitez-en pour promouvoir votre service d’emballage
  • Etc.

Pensez également à rassurer vos prospects en leur précisant la date limite des commandes pour être certain de recevoir son cadeau à temps, la veille de Noël.

Passé un délai, créez un sentiment d’urgence en mettant en avant la livraison express et mettez en avant vos offres de Noël pour les commandes de dernières minutes.

Pensez toujours à vérifier les performances de la version mobile de votre site. Les smartphones et tablettes sont très plébiscités pour rechercher ou acheter un cadeau.

Enfin, préparez les visuels de Noël que vous publierez sur vos réseaux sociaux en temps et en heure pour être efficace avec votre stratégie de social commerce.

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