25 novembre 2016 • Générer du CA

Comment booster les ventes de Noël sur votre boutique en ligne pendant les fêtes ?

Comment booster les ventes de Noël sur votre boutique en ligne pendant les fêtes ?

Nous le savons, les fêtes de fin d’année représentent une période fortement propice aux ventes en ligne. Les opportunités de chiffre d’affaires sont considérables pour les e-commerçants.

Oui mais voilà, il y a énormément de choses à prévoir pour préparer son site au rush de Noël et promouvoir son offre en ligne.

Pour vous aider, voici les différentes actions à penser pour booster vos ventes à Noël !

Article mis à jour le 12 mai 2020 :
Ajout du calendrier 2020 avec les dates des fêtes de fin d'année

Le rush de Noël pour les ventes en ligne !

Selon la Fevad, en 2015, près de 8 acheteurs sur 10 déclarent avoir navigué sur le Web pour préparer ou acheter leurs cadeaux de fin d’année.

Les fêtes de fin d’année sont propices aux ventes en ligne. Les opportunités de chiffre d’affaires sont ainsi conséquentes pour les e-commerçants.

Oui mais voilà… Gestion des stocks, préparation des commandes, délais de livraison pour recevoir son cadeau à temps, sans oublier les événements liés au calendrier e-commerce comme le Black Friday, le Cyber Monday ou encore l'arrivée de l’hiver…

Il faut également prendre en compte l’optimisation mobile pour satisfaire les mobinautes qui achèteront leurs cadeaux de Noël sur smartphone et tablette.

En somme, il y a beaucoup d'animations commerciales à penser pour préparer sa boutique en ligne aux fêtes de Noël !

Pour chaque date, il y a des opérations de communication à mener pour promouvoir votre boutique en ligne en période de fêtes : publier un article d’idées cadeaux sur votre blog, lancer un concours calendrier de l’avent, communiquer sur la livraison e-commerce express…

Voici tout autant d’opérations auxquelles vous devrez penser.

Les actions à préparer pour booster vos ventes à Noël

Voici un bref récapitulatif des actions à penser pour promouvoir votre site ainsi que votre offre en ligne à Noël.

À l’approche des fêtes, vous devez préparer votre offre et vos promotions pour 3 événements de consommation majeurs :

  • Le Black Friday
  • Le Cyber Monday
  • Noël

Proposez une catégorie dédiée à chacun de ces événements sur votre site. Mettez en avant vos best-sellers, à savoir vos top produits sur lesquels vous êtes certains de réaliser de belles ventes à Noël.

Les événements sur lesquels vous pouvez communiquer

En cette fin d’année, les événements nationaux et internationaux sont nombreux.

Si votre offre en ligne a un rapport avec l’un d’entre eux, vous avez tout intérêt à sauter sur l’occasion pour promouvoir vos produits.

Voici des exemples de communications que vous pouvez envisager :

  • Movember
  • Le Beaujolais Nouveau
  • La Journée Mondiale du jeu vidéo
  • Thanksgiving
  • Black Friday
  • Cyber Monday
  • Journée internationale des personnes handicapées
  • Journée mondiale du climat
  • Journée internationale du pull de Noël
  • Les Vacances de Noël
  • L’arrivée de l’hiver

Voici une représentation plus visuelle de ces évènements avec le calendrier marketing du blog du modérateur :

calendrier-marketing-novembre2020calendrier-marketing-decembre2020

Les idées de promotion de vos offres et services

Bien entendu, pour communiquer autour de votre offre, vous allez pouvoir animer votre communauté de façon ludique et efficace.

Voici les idées que vous pouvez entreprendre :

  • Publier un article d’idées cadeaux sur votre blog
  • Lancer un concours Calendrier de l’Avent
  • Lancer des campagnes multi-produits Facebook Ads
  • Envoyer un emailing pour présenter vos promotions
  • Publier un article présentant votre Top 10 des papiers cadeaux originaux. Profitez-en pour promouvoir votre service d’emballage cadeaux.

Pensez également à rassurer vos prospects en leur précisant la date limite des commandes pour être certain de recevoir son cadeau à temps, la veille de Noël.

Passé un délai, créez un sentiment d’urgence en mettant en avant la livraison express et mettez en avant vos promotions de Noël pour les achats de dernières minutes.

Pensez toujours à vérifier les performances de la version mobile de votre site. Les smartphones et tablettes sont très plébiscités pour rechercher ou acheter un cadeau sur le Web.

Enfin, préparez les visuels de fêtes que vous publierez sur vos réseaux sociaux en temps et en heure pour être efficace avec votre stratégie de social commerce.

Les 25 et 26 Décembre, prenez du repos pour reprendre des forces, revenir en forme et gérer les retours !

Sur ce, je vous souhaite d’excellentes ventes de Noël !

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