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Marketing d'influence : présentation et conseils pour votre stratégie e-commerce

Marketing d'influence : présentation et conseils pour votre stratégie e-commerce

Tous les services marketing du monde en parlent, nous connaissons tous quelqu’un qui souhaiterait devenir influenceur et pourtant… Bien peu de marques savent réellement utiliser le Marketing d'influence avec les influenceurs de façon efficace.

Un influenceur est avant tout un professionnel de la communication et un créateur de contenu. Il comptabilise de nombreux abonnés, une audience qualifiée et un taux d’engagement assez élevé pour permettre aux marques, aux entreprises, de collaborer avec eux.

Le but pour votre entreprise dans la collaboration avec un influenceur est de nouer un lien permettant à son public de followers de se transformer en consommateurs, directement sur votre site web ou sur votre plateforme de social shopping par exemple.

En créant une campagne de marketing d’influence, vous pourrez faire passer votre entreprise à un niveau supérieur, vers des objectifs reboostés. Seulement, ce type de communication a ses règles pour que toutes les parties prenantes de vos campagnes travaillent en harmonie, sur le long terme.

C’est pour cela que nous avons décidé de vous proposer, en fin d’article, une Masterclass gratuite dédiée au marketing d’influence, animée par Julie, créatrice de contenus et blogueuse, et Roch, responsable formation.

En suivant cette vidéo, vous allez découvrir, dans les détails, cette technique marketing populaire, afin de développer la visibilité de votre e-commerce et décupler vos ventes.

Qu’est-ce que le Marketing d'influence ?

Il y a 10 ans, avec l’avènement des réseaux sociaux, tout bon marketeur avait les yeux rivés sur les tendances du Marketing Social Media.

Face à des problématiques d’animation de communauté, d’acquisition, de visibilité et de SEO, ils se sont tous rués vers le Content Marketing (création de contenu sur les plateformes sociales ou sur son site avec un blog) qui permet d’atteindre plusieurs objectifs :

  • Booster le référencement naturel de leur site web grâce à la publication d’articles
  • Divertir la communauté, le public, avec des contenus différents : vidéos, photographies ou infographies
  • Acquérir une audience qualifiée, un taux d’engagement élevé vers la conversion du public en clients

Depuis quelques années et même encore aujourd’hui, les influenceurs profitent d’une place privilégiée dans la mise en place des techniques marketing.

Pour une marque, il s’agit de mettre en place une collaboration avec une personne médiatiquement exposée afin de mettre en avant un produit ou un service.

L’influenceur ou créateur de contenus va pouvoir être vecteur de visibilité en dévoilant les nouveautés des marques à sa communauté engagée, ayant confiance en lui ou elle.

La nouveauté réside dans la tendance actuelle de micro-influence. Une tendance inexistante il y a encore quelques années en communication digitale.

La micro-influcence définit le modèle marketing des comptes et profils ayant une communauté se trouvant entre 10 000 et 100 000 followers.

En effet, aujourd’hui, (presque) n’importe qui peut devenir un influenceur tant qu’il génère du bon contenu sur les réseaux sociaux et qu’il reste actif.

Un jeune garçon qui décide de poster tous les jours son entraînement de sport, une femme partageant sa routine de maquillage, un photographe passionné de voyage, etc.

Voici tout autant de personnes qui peuvent fédérer jusqu’à des millions de personnes sur les réseaux sociaux.

Le modèle “micro” est la garantie de s’adresser à des créateurs de contenus ayant une réelle relation de confiance avec leurs abonnés, pour une audience intéressée par le contenu “marques” posté par l’influenceur.

Pourquoi adopter le marketing d'influence pour votre e-commerce ?

La recette d’une action marketing réussie c’est de placer le bon produit en face de la bonne personne. Cela veut dire bien cibler ses prospects et des consommateurs précis pour des campagnes de qualité.

C’est là toute la force du marketing d’influence. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs suivent les personnes qu’ils apprécient et surtout, qui les inspirent.

C’est à vous de parvenir à collaborer avec ces influenceurs afin que votre activité et vos articles profitent de leur notoriété et de la confiance que leur accorde leur communauté.

Vous aurez alors accès à une communauté et une audience ultra ciblée de personnes intéressées par votre produit.

Les différentes approches du marketing d’influence

Voici quelques approches populaires dans le marketing d'influence pour booster votre réputation sur internet. Les entreprises souhaitant créer de l’engagement et booster leur notoriété auront tout intérêt à suivre quelques règles en termes d’influence.

Car ce type de marketing peut rapidement devenir l’une de vos dépenses principales alors soyez prêt à vous lancer ! Voici quelques conseils pour enclencher l’optimisation de vos réseaux sociaux, de votre boutique en ligne et de votre notoriété.

La sponsorisation de contenu

Cette technique consiste à demander à l’influenceur de publier un article sur son blog qui parle de vos produits. Le contenu proposé par l’influenceur va rester dans le temps sur son profil et ses abonnés pourront profiter de ce post pour liker, commenter et partager le visuel.

Cela renforcera votre image de marque et générera du trafic. Vos campagnes seront valorisées selon la plateforme sociale.

Les jeux concours

Les jeux concours sont très simples à organiser et très populaires sur les réseaux sociaux.

Si vous contactez un influenceur avec une grande communauté pour promouvoir votre e-commerce, vous pouvez donc lui demander d’organiser un jeu concours en offrant des articles de votre boutique.

Le concept est simple : durant quelques jours, les abonnés pourront participer au jeu concours en commentant ou en s’abonnant aux différents comptes partenaires pour tenter de remporter un lot après tirage au sort.

Le Buzzkit

Cette stratégie consiste à envoyer votre nouveau produit à un ou plusieurs influenceurs pour qu’ils puissent le tester et faire un retour concret auprès de sa communauté.

Beaucoup d’entreprises utilisent ce levier pour avoir la chance d’être mises en avant auprès des abonnés des créateurs de contenus, seulement en se basant sur la qualité.

Cette stratégie peut permettre de débloquer du business si la personnalité est séduite par vos articles. Attention toutefois à envoyer des produits en adéquation avec les valeurs de l’influenceur pour éviter tout risque de bad buzz

Le placement de produits

Cette technique du placement de produits est très populaire dans le marketing d’influence. Elle consiste à faire appel à des influenceurs qui vont placer votre produit de manière subtile au sein de leur photo ou de leur vidéo.

Offrir votre produit ou service

Cette approche du marketing d’influence consiste tout simplement à offrir votre produit ou votre service à l’influenceur.

Elle est particulièrement utilisée par les agences de voyage. Elle consiste, par exemple, à offrir un séjour en contrepartie de publications régulières de contenus sur leurs réseaux sociaux.

Sur quel média rechercher les influenceurs pour votre boutique ?

Facebook

La grande force de Facebook réside dans la création de liens vers des articles ou des boutiques en ligne.

Sur ce réseau il existe de nombreuses pages tenues bien sûr par des influenceurs. Mais il existe aussi de fortes communautés dans des thématiques bien spécifiques qui regroupent un grand nombre de personnes à l'exemple de Topito ou BuzzFeed.

Ainsi, la collaboration générera du lien ainsi que du trafic qualifié vers votre boutique.

Youtube

Sur YouTube, les influenceurs possèdent des chaînes. Cette chaîne répertorie toutes les vidéos créées par l'influenceur. Les internautes peuvent, en quelques clics, regarder de nombreuses vidéos et s’abonner à la chaîne.

Les vidéos YouTube sont très pérennes dans le temps. Une fois qu’elles sont publiées, elles peuvent continuer à attirer et générer du trafic ainsi que des vues : recommandation, intégration dans des articles, etc.

Snapchat

Très populaire auprès de la jeune génération, cette plateforme est dédiée uniquement au support mobile. Les contenus éphémères en story apportent un certain attrait à cette application.

De plus en plus d’influenceurs intègrent ce réseau social et partagent leur quotidien aux abonnés.

Twitter

Twitter est réputé pour sa spontanéité et sa rapidité de diffusion. Les influenceurs y sont très faciles à joindre et très réactifs de manière générale.

Il est néanmoins beaucoup plus difficile d’y faire du placement de produits, car les personnes y recherchent de l’information, plus que de l’inspiration.

Pour votre boutique en ligne, ce réseau peut néanmoins être très intéressant pour faire du lien.

Instagram

Instagram est très certainement le réseau N°1 pour les e-commerçants qui se lancent dans le marketing d'influence.

Il s’agit d’un réseau social inspirant. Les utilisateurs y partagent leur vie ainsi que leurs passions en plus de suivre les personnes qui les intéressent.

Pour votre boutique, c’est donc très intéressant d’utiliser Instagram pour votre image de marque et pour faire connaître vos produits. L’influenceur pourra ainsi exposer votre produit sur son profil ainsi que dans leur “Story” (il s’agit de photos qui s’effacent au bout de 24h).

Malheureusement, il est beaucoup plus difficile de générer du lien via Instagram. En effet, il est impossible de mettre un lien dans une publication sur ce réseau social.

Dès votre inscription à la solution WiziShop, vous bénéficiez d'une dizaine de modules qui vous guident, semaine après semaine, dans la configuration et le développement de votre site marchand.

Un module formation dédié à Instagram vous permet de vous lancer efficacement dans le marketing d'influence afin de créer des campagnes influenceurs ultra-ciblées qui vous permettront de booster vos ventes en ligne et votre chiffre d'affaires.

Cette formation vous présente toutes les bases pour lancer une campagne influenceurs efficace et promouvoir votre boutique en ligne :

  • Vidéo 1 : Bases de la stratégie Instagram e-commerce
  • Vidéo 2 : Conseils pour réussir votre stratégie
  • Vidéo 3 : Stratégie influenceurs & Placements de produits
  • Vidéo 4 : Publicité Instagram
  • Vidéo 5 : Statistiques & outils Instagram
  • Vidéo 6 : Création d'un compte et d'une stratégie en live

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TikTok

Sur cette plateforme, l’engagement est très important et les contenus créés sont ludiques. Un bon moyen pour vous de donner une image sympathique et moderne à votre marque.

Aussi, le nombre d’influenceurs ne cesse de croître, un bon moyen de créer des relations durables avec des étoiles montantes !

Masterclass sur le marketing d’influence

Avant de partir, retour sur notre masterclass animée par Julie, blogueuse et créatrice de contenu, et Roch, responsable formation, pour en savoir plus sur votre future stratégie Influence Marketing !

Clair Ruben le 18 mars 2018 à 12:36

Ce concept de marketing influenceurs apporte certainement un plus à la stratégie marketing de votre entreprise.


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