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Marketing & Poisson d'avril : Les 15 blagues de marques les plus mémorables

Marketing & Poisson d'avril : Les 15 blagues de marques les plus mémorables

Le 1er avril est synonyme de poissons d’avril et de canulars. Pas que pour les enfants !

Aussi, les marques et leurs agences de publicité rivalisent d’ingéniosité pour nous faire rire en ce jour de blagues. Focus sur les 15 meilleures propositions des institutions, des éclairs de génies inspirants gravés dans l’histoire de la publicité et du marketing.

Des produits hors du commun !

Et un jour, Carambar décida d’arrêter ses blagues…

… pour créer le buzz, et ça a fonctionné ! À tel point que la marque a dû faire cesser ce poisson d'avril qui allait trop loin.

Idée de génie pour un 1er avril mémorable : Fred & Farid, l’agence de publicité de l’époque de la marque de bâtons de bonbons, décide d’annoncer la grande nouvelle aux médias et aux personnalités influentes.

carambar-poisson-davril-marketing

Un “kit” est distribué à la presse et aux influenceurs, contenant notamment un cartable pour le clin d'œil aux nouvelles citations éducatives imprimées au verso des emballages.

Sur Internet, cette breaking news signe le début d’un tsunami : articles de presse, relais par les influenceurs, par les journaux télévisés, micro-trottoirs, pétitions diverses et variées pour contrer cette décision arbitraire...

Non, la célèbre blague de Carambar ne peut pas mourir.

Quelques jours plus tard, la marque a mis au jour la vérité. Un bel exemple de marketing viral qui a fait ses preuves, un coup de com' qui aura permis de rebooster la marque et son image.

Plus récemment, en 2019, la marque a célébré ses 50 ans. Pour l’occasion, les blagues se sont transformées en expérience, avec le concours de Snapchat et FF Paris. 50 ans, 50 blagues : les blagues s’animaient grâce à un QR code dédié. Super idée marketing !

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Google se lance dans les fleurs

Le géant a fait du 1er avril un réel cheval de bataille médiatique. Tellement plus créatif d’une année à l’autre qu’une page Wikipédia a été créée, recensant par année tous ses canulars, toutes ses opérations de communication.

Son interface est souvent modifiée selon les célébrations et les pays. Un bon moyen de mixer ludique et agréable sur Internet.

Vous souvenez-vous de Snake, ce jeu pixelisé addictif sur les téléphones Nokia dans les années 1990/2000 ? En 2019, Maps est devenu un terrain de jeu Snake où il était question d’attraper bonhommes et monuments sur des cartes redessinées pour l’occasion.

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Mais l'événement marketing le plus mémorable aura été une vidéo publiée sur le compte Youtube du pays de la Tulipe, Google Nederland.

Pour le “April 1st” Google annonce le lancement d’un nouvel objet intelligent, “Google Tulip”, une Tulipe connectée dans l’écosystème de Google Home. Cette tulipe parlante est capable de verbaliser ses besoins physiologiques. Aussi, elle est une amie fidèle capable de vous écouter et d’être votre confidente.

Une campagne surréaliste pour une blague poussée à son paroxysme dans une vidéo disponible sur Youtube, qu’on ne se lasse pas de regarder.

Bagelstein vous rend cool

La chaîne de restauration rapide française spécialisée dans le Bagel adore blaguer.

Pour le 1er avril, afin de se démarquer et détendre l’atmosphère, Bagelstein annonce un bagel… au cannabis, sobrement appelé le Beugel et teinté de vert, évidemment.

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SodaStream transforme tous les gaz

Et si vous transformiez tous les gaz en bulles ? C’est le pari de SodaStream, entreprise spécialisée dans les machines de gazéification de boissons, en collaboration avec la Nasa et l’astronaute Scott Kelly.

Victime de reflux gastriques lors de ses voyages dans l’espace, il a alors l’idée de recycler cet apport en CO2 assez gênant. SodaStream fournit la technologie, appelée SodaStreamME.

Une vidéo disponible sur Youtube bien inspirée, ultra sérieuse. Un poisson d’avril tellement sérieux, qu’on y a presque cru…

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Brocolu de LU, le biscuit healthy

Connaissez-vous les Figolu, ces petits biscuits fourrés à la figue ? Afin de faire manger des légumes à tous les enfants de France, LU a imaginé de remasteriser ces biscuits… goût brocoli. Des barres sablées aussi saines que bizarres…

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Aller à la piscine avec sa Playstation

Et si vous vous glissiez dans la peau de votre personnage de jeu vidéo préféré, sous l’eau ? C’est l’annonce très “April Fools” de Playstation qui propose aux gamers, en plus d’un casque VR, des brassards et des écouteurs connectés waterproofs.

Il vous suffit simplement d’enfiler cet attirail et de trouver la piscine - ouverte - la plus proche. On ne peut plus facile et pratique pour avancer dans le gameplay, n’est-ce pas ?

Monoprix invente la paire de 3 chaussettes

Rosapark, l’agence basée à Paris à la tête des éclairs de génie de communication de Monoprix, a frappé fort avec cette nouvelle réjouissante. Les chaussettes orphelines n’ont plus lieu d’être avec la paire de 3 chaussettes.

C’est ce que propose l'enseigne dans un film publicitaire teinté de vérité. Car, dans ce bas monde, personne n’est épargné par la perte d’une chaussette sur deux.

Des nouveaux services insensés !

Amazon parle aux animaux avec PetLexa

Amazon propose de répondre aux demandes des humains avec Alexa. Pourquoi les animaux ne pourraient-ils pas avoir droit aux mêmes privilèges ?

Bienvenue à PetLexa, la Alexa des animaux de compagnie, la meilleure amie des bêtes signée Amazon !

Netflix achète Seth Rogen

Le code a changé pour l’industrie du cinéma. Coup de communication pour Netflix : l’achat d’un acteur. Pas de ses films, pas des licences, pas d’une série. Non, l’achat de l’acteur lui-même.

Un poisson d'avril qui déroute plus les spectateurs que Seth Rogen lui-même, le principal intéressé…

Emirates Skylounge pour voir le ciel en plein vol

Emirates a inventé un nouveau type d'habitacle entièrement vitré. Pendant que vous profitez de votre vol luxueux, vous pouvez découvrir la vue et les milliers de mètres d’altitude qui vous séparent de la terre ferme. Pas sur que le voyage plaise aux phobiques de l’avion…

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La brigade de lapins de la Police Nationale

Les lapins ont un flair bien plus précis que celui des chiens. C’est pourquoi la Police Nationale a décidé de transformer sa brigade canine en brigade “léporiphile”.

Avis à tous les propriétaires : la Police française propose un emploi pour votre lapin. La France deviendrait alors la première nation à constituer une section de police aussi féroce que mignonne…

Burger King le vaut bien

En manque de Burger King ? Un voyage dans une ville où vous ne pouvez pas obtenir votre Double Whopper favori ?

Pour les plus nostalgiques, BK lance son parfum aux accents de Burger sur note de Fast-Food. La rumeur dit qu’il sentirait surtout le cornichon au vinaigre… Parce que ce parfum a réellement été produit, si si !

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La Poste s’invite sur Fortnite

La Poste se lance dans le gaming à travers le jeu qui a séduit le monde entier : Fortnite. Vous incarnez un personnage habillé de jaune et de bleu, avec un buggy La Poste à débloquer. Ce qu’on ne savait pas, c’est qu’au dos des skins se trouvaient des poissons d’avril…

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La triche, c’est fini sur Tinder

L’application de rencontre met un terme au mensonge sur la taille de ses utilisateurs. Grâce à une intelligence artificielle, la plateforme scanne les photos de profil et devine la taille réelle de l’abonné.

Si ce dernier renseigne une fausse information, le système se bloque et le profil ne se met pas en ligne. Et si c’était vrai…

RATP

A Paris, la RATP a proposé à ses utilisateurs de poser dans des lieux exceptionnels. Hublots d’avion sur île paradisiaque, pyramides et désert luxuriant sur la ligne 14, montagnes enneigées… De grandes affiches en rapport avec ses stations de métro ont été disposées sur les quais et dans les rames pour un partage massif sur les réseaux sociaux.

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Mais l’initiative la plus impactante a été celle mixant expressions françaises et noms de stations de métro. Un affichage ingénieux qui a fait - enfin - sourire les Parisiens !

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Chez WiziShop aussi, nous étions adeptes des poissons d’avril sur le web. Nous avions imaginé un tas de nouveautés sur le digital, sur Internet, la fin de l’importance du seo, etc.

Mais ce qu’on préfère, c’est vous inspirer à en faire vous, des plaisanteries, parce que notre succès dépend de votre réussite, de la réussite de vos marques. Et ça, ce ne sera jamais une blague. ❤️

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